Tour de la pointe du Trec'h sur l'ile aux Moines

Petit tour de la pointe du Trec'h sur l'ile aux Moines. Parvenu à son extrémité, belle vue sur la pointe d'Arradon, sur l'ile d'Arz le tout dans la quiétude et la beauté du Golfe du Morbihan.

Une randonnée Île-aux-Moines créée le vendredi 04 octobre 2013 par dg68. MAJ : jeudi 19 avril 2018
Région Région : Golfe du Morbihan
Commune Commune : Île-aux-Moines (56780)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0921OT, 0921OTR
Le sentier côtier de la pointe du Trec'h sur l'ile aux Moines Panoramique de la cale de la pointe du Trec'h sur l'ile aux Moines La croix de la pointe du Trec'h sur l'ile aux Moines Le Golfe du Morbihan

A l'ile aux Moines, pour éviter de se perdre, plusieurs traçages sur le sol vous guideront.
Pour cette randonnée, il faudra suivre les traits de peinture Jaune.
(D/A) À l'embarcadère du port de l'ile aux Moines, longer le quai en direction du village par la petite route.

(1) Juste avant d'entrer dans le bourg et avant d'entamer la petite montée quitter la route et prendre à gauche un petit sentier entre deux maisons où figure un panneau rond routier d'interdiction (il me semble que c'est pour les vélos mais à vérifier).
Suivre le petit chemin en enfilade pour croiser la rue de la Grimpette, poursuivre tout droit. Rejoindre un croisement avec la rue de la Mairie, la prendre à gauche.
Continuer toujours tout droit jusqu'au bout de la pointe du Trec'h. Sur la route passer devant un grand monument à savoir une croix.
À la pointe du Trec'h retrouver alors un tout petit port. Une halte permet d'admirer le Golfe du Morbihan, un peu à gauche en face, la pointe d'Arradon, tout droit quelques petites iles, complètement à droite plus loin, l'ile d'Arz.

(2) De la cale continuer sur le sentier côtier qui contourne la pointe du Trec'h. Le chemin passe étroitement entre une falaise et des nasses empilées. En poursuivant, apercevoir bon nombre de parcs ostréicoles (à marée basse je pense). Atteindre Port Miquel.

(3) Quitter le bord de mer pour bifurquer à droite par un escalier. Tout de suite après prendre à gauche le sentier sous les arbres. Il s'agit de la rue Beg Moussir. Passer alors devant une ferme ostréicole en rejoignant une ruelle et continuer tout droit jusqu'à une chapelle.
À sa hauteur partir vers la gauche et rester sur la rue de l’Église (ne pas emprunter la ruelle qui part complètement à gauche peu après la chapelle). Au bout de la rue de l’Église, c'est alors le centre du bourg où se trouve une place. La traverser en diagonale et à son extrémité, ne pas partir complètement à droite mais prendre la ruelle tout droit, c'est la Rue du Commerce.
On rejoint alors la rue de Bindo où l'on poursuit à gauche pour parvenir presque dans la foulée à la rue Neuve.

(4) La prendre à droite pour redescendre vers le port et retrouver le premier carrefour.

(1) Obliquer à gauche et par le trajet aller rejoindre l'embarcadère (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 0m - Embarcadère
2 : km 2.15 - alt. 6m - Pointe du Trec'h
3 : km 3.28 - alt. 11m - Port Miquel
4 : km 3.97 - alt. 18m - Rue Neuve
D/A : km 4.87 - alt. 0m - Embarcadère

Avant de faire cette randonnée, il faut se rendre sur l'ile aux Moines par bateau. De nombreuses navettes, au départ de Port Blanc, juste en face du port de l'ile aux Moines, ou de Locmariaquer vous permettent d'accoster sans encombre sur cette ile.
Pour ma part, plutôt que d'effectuer juste la petite traversée depuis Port Blanc (300m environ), j'avais opté pour le tour du Golfe du Morbihan de 32km en bateau avec escale de 4 heures à l'ile aux Moines, ce, au départ de l'embarcadère du Guilvin près de Locmariaquer.
J'ai trouvé ce parcours en bateau (commenté) de toute beauté et je vous le conseille vivement. Seul ombre au programme peut-être, les bateaux sont bondés de touristes et donc une réservation auprès d'un office du tourisme n'est pas superflue.
Pour le port suivre, à partir du bourg, les traits de peinture verts.
Des panneaux indiquent également bien l'itinéraire jusqu'à la pointe du Trec'h.
Au bourg, beaucoup de petites ruelles, bien suivre la rue de l'église puis la rue Neuve pour parvenir au port.
Possibilité de prendre une boisson au port ou dans le bourg.
Toilettes au port.
Pour plus d'informations, ne pas hésiter à se rendre sur le site:
Attention les bâtons à bout pointus sont interdits sur l'ile aux Moines.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0921OT, 0921OTR.

D'autres randonnées peuvent se faire sur l'ile aux Moines: la pointe de Brouel (balisée en rouge) et la plus longue, la pointe du Nioul (balisée en bleu).
La pointe d'Arradon.
L'ile de Berder accessible à pied à marée basse, Larmor-Baden et le cairn de Gravrinis.
Le tour de l'ile d'Arz et son moulin à marée (bien belle randonnée).
L'ile Tascon accessible à marée basse.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 09 septembre 2019 à 10:58

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

bon tracé... j ai trouvé un menhir grace à ce parcours...car il n etait pas bien indiqué sur l ile !!!!
merci

le mardi 02 juillet 2019 à 09:44

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2019

Magnifique point de vue du golfe du Morbihan

Boucle dans l'île-aux-Moines
Distance 11.76km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Île-aux-Moines - 56 - Morbihan

Randonnée sur l'Ile-aux-Moines, la plus grande des îles du Golfe du Morbihan. De belles plages, une végétation abondante, de beaux points de vue et des monuments archéologiques vous permettront de passer une agréable journée.

Bois Bourgerel
Distance 10.15km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -54m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Baden - 56 - Morbihan

Une petite randonnée qui permettra de découvrir les bords du golfe de Bois Bas en passant le long de l'Anse de Moustran, la Plage de Toulindac et l'Anse de Kerledan.

Du Moulin de Pomper à la Pointe d'Arradon
Distance 13.49km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -60m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Arradon - 56 - Morbihan

Une randonnée très agréable de l'ancien moulin de Pomper, aujourd'hui transformé en brocante, à la pointe d'Arradon. Le cheminement se fait au départ le long de la côte du Golfe du Morbihan et au retour par la campagne. Découverte du village du Moustoir avec ses vieilles longères.

Tour du Golfe 13 : Baden Moulin de Pomper - Larmor-Baden
Distance 10.41km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -46m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Arradon - 56 - Morbihan

Cette étape débute au Moulin de Pomper (petite boutique de brocante installée dans un ancien moulin à marée) pour nous mener jusqu'à Larmor-baden.
Une grande partie des chemins seront des sentiers côtiers (GR®34).
Vue sur la côte et les îles du golfe.

Anse du Moustran à partir du Moulin de Pomper
Distance 9.63km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Baden - 56 - Morbihan

Circuit essentiellement côtier au départ d'un ancien moulin à marée pour gagner Port-Blanc. Au retour, découverte de la Chapelle de Penmern et ses magnifiques ex-voto marins.

Remarque : Suite à un arrêté municipal,à cause d 'arbres dangereux, un VR m'a signalé que le sentier est barré entre (1) et le (3) .Possibilité de faire le parcours en passant par la route,peu fréquentée mais moins sympa que le sentier côtier.

Distance 10.18km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Larmor-Baden - 56 - Morbihan

Cette 14ème étape débute dans le bourg de Larmor-Baden pour nous mener jusqu'à l'Île des Sept Îles dans la commune de Baden.
Une grande partie des chemins seront des sentiers côtiers (GR®34).
Vue sur la côte, l'entrée du golfe et les îles (Île aux Moines, Île de Berder, Île de Gavrinis).
Possibilité d'ajouter à ce parcours le tour de l'Île de Berder.

Autour de Larmor-Baden
Distance 9.27km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Larmor-Baden - 56 - Morbihan

Un circuit aux paysages très variés faisant une large boucle autour de Larmor-Baden depuis le passage de l'Île Berder vers le marais de Pen En Toul, le hameau de La Saline l'anse de Locmiquel et la Pointe du Berchis. Il vous fera découvrir l'histoire assez méconnue du premier aérodrome de Bretagne, la réserve ornithologique, les anciens aménagements de marais salants.

Tour de Larmor-Baden et l'Île Berder
Distance 7.14km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -33m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Larmor-Baden - 56 - Morbihan

Au cœur d'un bassin ostréicole, Larmor-Baden offre une large palette de découvertes : l'Île Berder, accessible à marée basse, l’embarcadère pour la découverte du célèbre Cairn de Gavrinis, des points de vues sur les nombreux ilots.
En retrait de la mer, la réserve ornithologique des Marais de Pen en Toul.