Randonnée des mille étangs

Très belle rando à faire en famille pour découvrir ou redécouvrir la digitale, qui est la fleur locale en juin, et flâner autour des étangs.

Les retours de plusieurs visorandonneurs font état de chemins peu marqués, difficiles à trouver ou carrément abandonnés.

Une randonnée Mélisey créée le mardi 05 juillet 2011 par cedost. MAJ : vendredi 20 septembre 2019
Régions Régions : Massif des Vosges, Plateau des Mille Étangs
Commune Commune : Mélisey (70270)
Arrivée Arrivée : N 47.75644° / E 6.600766°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3520O
Etang Etang Etang

Le départ se fait au cimetière de Mélisey.
Une fois au cimetière, tourner dans la deuxième rue à gauche (impasse de la Noie Corneille), et aller tout droit. La route se transforme en chemin. On le suit, en laissant à droite deux départs de sentier, et on arrive à une petite route (chemin du Sygle) que l'on prend à gauche. 100m plus loin, tourner à droite dans le chemin qui redescend. Aller tout droit jusqu'au premier étang. Tourner à gauche puis arrivé à une intersection (1), prendre à droite. On longe l'étang, et on arrive à un deuxième .
(2) Tourner à gauche avant l'étang. Poursuivre en laissant les deux chemins à droite et passer entre deux autres petits étangs, avant de gravir une côte à la fin de laquelle (3), il faut tourner à droite.
Toujours tout droit jusqu'à la troisième intersection (4), où il faut prendre à droite. Négliger à droite le sentier qui mène à la Hutte, et suivre le joli sentier entouré de pierres jusqu'à la route où il faut tourner à droite. Poursuivre par la route sur 200m puis, au niveau d'un étang, prendre à droite entre deux champs sur un sentier qui redescend jusqu'à une autre route, un peu avant le hameau de la Châtelée.
Tourner à droite, remonter un peu avant de prendre 250m plus loin, un chemin sur votre gauche (5) qui ensuite tourner à nouveau à gauche à presque 180°, remonter nettement, tourner à droite, pour terminer l'ascension vers un sentier étroit où les ronces sont peu défrichées.
On redescend enfin tranquillement en traversant une sapinière puis en passant au milieu des Étangs Tessanne (6), avant de rejoindre la D486 au niveau de la Praille.
Traverser la départementale avant de rejoindre le parc.

D : km 0 - alt. 330m
1 : km 1.43 - alt. 342m - Tourner à droite autour de l'étang
2 : km 1.84 - alt. 349m - Prendre à gauche avant le second étang
3 : km 2.24 - alt. 358m - Fin de la côte, prendre à droite
4 : km 2.92 - alt. 383m - Prendre à droite au bout du chemin
5 : km 4.63 - alt. 365m - Quiter la route et prendre le chemin à gauche
6 : km 5.55 - alt. 363m - Étangs Tessanne
A : km 6.14 - alt. 339m

Placer une voiture à l'arrivée sur le parking du Parc de la Praille pour éviter de terminer la boucle par 1,5 km de route départementale inintéressante et décevante par rapport au reste.
Le parc permet de pique-niquer. Une piscine extérieure, des jeux d'enfants vous y attendent. C'est un endroit fort sympathique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3520O.

Le ballon de Servance et le saut de l'Ognon à quelques encablures !
Lure, quelques restaurants toutes gammes à Mélisey.

Moyenne globale : 3.43/5
Fiabilité de la description : 2.93/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.36/5

le mardi 17 septembre 2019 à 18:53

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

Des descriptions approximatives (nb intersections à revoir, ...), certais chemins introuvables
Nous avons dû improviser pour rejoindre le tracé à deux reprises (avant le point 1 et au point 5).
Ce n'est pas la première fois...
Les randonnées manquent de suivi pour mises à jour suite à l'évolution des sentiers et des chemins.

le mercredi 10 octobre 2018 à 09:28

Désolé, ce n"est pas moi qui avait le GPS, mais quelqu'un qui m'accompagnait.

le mardi 09 octobre 2018 à 21:41

Merci pour votre commentaire.

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Vous avez suivi le tracé avec un GPS.
Avez vous enregistré votre trace? Si oui pouvez vous me la faire parvenir afin que je la compare avec le tracé de la randonnée.

le mardi 09 octobre 2018 à 10:40

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Belle rando. Beaux paysages, même en cette saison. Mais tracé parfois difficile à suivre. Certains sentiers pas visibles ou disparus ou cachés... En tout cas, non trouvés. Mais bon, on arrive à retrouver moyennant quelques "aménagements". . . Même avec le circuit sur un GPS, nous n'avons pas trouvé certains chemins, Notamment au point 5, ou, soit un chemin est complètement caché, soit il y a des erreurs de tracé sur la carte.

le lundi 27 août 2018 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

mauvais fléchage des le début et tout au long du parcourt

le lundi 11 juin 2018 à 12:14

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Belle rando sous les bois, nous sommes plongés quasiment tout le long dans la forêt ce qui peut être pratique quand il fait très chaud. Quelques passages le long d'étangs et de jolis chemins bordés de pierre. Pas de monuments visibles mais richesse de la nature des sous bois.
La difficulté c'est les petits chemins formés par le bûcheronnage qui multiplie le champs des possibilités parfois, nous avons eu plusieurs hésitations mais finalement en gardant la bonne orientation et l'emplacement des étangs, c'était faisable. Nous avons mis 2h40 avec mon fils de 9 ans et moi-même. la dernière partie qui traverse la sapinière et fini sur la route n'est pas assez détaillée, et il s'y trouve beaucoup d'intersections.On s'est fié au bruit de la route pas loin.
Un gros bémol pour la partie finale qui rejoint le parking de départ par 500m environ de route très passagère.

le lundi 14 mai 2018 à 14:32

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Très belle randonnée au milieu des étangs, peu de route goudronnée. Le descriptif et l'extrait de carte sont suffisamment clairs pour que l'on puisse bien s'orienter.

Visorandonneur administrateur
le lundi 09 avril 2018 à 09:32

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous dire ce que l'on peut modifier dans le descriptif pour le rendre plus clair.
Merci

le dimanche 08 avril 2018 à 20:36

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Agréable ballade au milieu des étangs.
Prévoir plutôt 3h.
Pour éviter la route on peut rentrer par le parcours santé (balisage rectangle vert) qui revient au parking du cimetière.

le jeudi 31 août 2017 à 10:46

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2017

ça manque d'indications sur place!

le lundi 21 août 2017 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

belle randonnée pédestre au environ des milles etangs

le mardi 01 août 2017 à 08:17

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017

MERCI

le mercredi 19 juillet 2017 à 17:48

désolée de ne pas pouvoir vous aider à établir un descriptif plus fiable, nous avons erré un peu dans les bois dans la première partie puis abandonné au point 3.
Merci pour le suivi en tout cas.

le mercredi 19 juillet 2017 à 15:43

Merci à tous et à toutes pour vos commentaires qui confirment les difficultés que vous rencontrez avec ce descriptif.
Malheureusement l'auteur n'est plus très présent sur le site aussi allons nous être contraints de dépublier cette randonnée à moins que vous puissiez nous fournir suffisamment d'éléments pour que nous fassions une mise à jour du descriptif.
Nous attendons vos retours et vos prochains commentaires.

le mardi 18 juillet 2017 à 11:07

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très décevant

Randonnée à éviter vu le descriptif très léger et même faux. Nous nous sommes arrêtés au point 3 et avons fait demi-tour, tellement c'était compliqué de s'y retrouver. Heureusement nous avions un smartphone pour nous retrouver avec la trace GPS, car sinon, c'est impossible.
Exemples : tourner à droite dans le chemin qui descend : en fait, le chemin monte dans la forêt... De nombreux croisements ne sont pas indiqués et les distances pas du tout évoquées (par exemple quand on passe du 1er au second étang).
Sinon, la balade n'offre pas grand-chose à voir. Pour profiter des mille étangs, il vaut donc mieux viser d'autres randos!

Au Plateau des 1000 Étangs : circuit des Époissets
Distance 7.4km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Écromagny - 70 - Haute-Saône

Une charmante randonnée dans des sites magnifiques, au Plateau des 1000 Etangs. À faire en famille ou entre copains.

Les environs de Melay
Distance 12.4km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -153m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire - 70 - Haute-Saône

Sur des chemins variés comportant de nombreuses zones ombragées, ce parcours vous permettra la découverte de la partie ouest de la commune de Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire.
Vous longerez, aux Noyes, dans un endroit magnifique, un étang de plus de 6ha. De nombreux calvaires, témoins du passé, jalonnent ce circuit.

Sur les traces de Saint-Desle
Distance 12.83km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -82m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Belle promenade en forêt avec découverte d'une tourbière, de nombreux étangs et de la fontaine Saint Desle. Très agréable en été.
Attention en semaine une partie du parcours peut être interdite pour raison militaire (proximité d'un champ de tir. Se renseigner en mairie 0384301087

De La Mer à l'étang de Plate Pierre
Distance 9.43km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -79m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Faucogney-et-la-Mer - 70 - Haute-Saône

Randonnée accessible alternant régulièrement étangs et forêts diversifiées

Distance 4.05km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h10 Facile Facile

Petite balade très accessible donnant une belle vision du plateau des 1000 étangs.

Distance 7.71km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -331m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresse - 70 - Haute-Saône

Cette balade sur les hauteurs du petit village de Fresse vous permettra de découvrir une agréable ambiance forestière et quelques points de vue inattendus sur cette vallée peu connue.

Tour de Fresse
Distance 30.97km Dénivelé positif +1017m Dénivelé négatif -1023m Durée 11h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Fresse - 70 - Haute-Saône

Parcours sur les crêtes des montagnes entourant la commune de Fresse avec de belles ouvertures sur des paysages typiques des Vosges-Saônoises.
Le départ prévu au col de la Chevestraye peut très bien être pris depuis le hameau du Magny de Fresse pour les personnes venant du côté de Belonchamp.

Distance 10.59km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -199m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Servance - 70 - Haute-Saône

Petite randonnée familiale, sans grand dénivelé, qui permet de découvrir les paysages typiques du plateau des 1000 étangs.