Sur les traces de Saint-Desle

Une randonnée Saint-Germain (Haute-Saône) créée le vendredi 07 février 2014 par Pierrot DAVID. MAJ : vendredi 19 mai 2017

Belle promenade en forêt avec découverte d'une tourbière, de nombreux étangs et de la fontaine Saint Desle. Très agréable en été.
Attention en semaine une partie du parcours peut être interdite pour raison militaire (proximité d'un champ de tir. Se renseigner en mairie 0384301087

Durée Durée moyenne: 3h55 [?]
Commune Commune : Saint-Germain (Haute-Saône) (70200)

Se rendre à Saint Germain par la R.D.486 entre Lure et Melisey. Passer devant la mairie (se renseigner sur les jours d'ouverture du champ de tir. Une partie du parcours pourrait être interdite d'accès) et suivre la Rue des Écoles sur 500m. Garer la voiture juste après les dernières maisons au coin du bois.

(D/A) Suivre la route goudronnée (balisage Fontaine Verte) qui entre dans la forêt et passe devant une maison isolée au lieu-dit «Derrière Montaigu». Le revêtement de la route devient caillouteux et passe sur une grande digue qui laisse apparaître sur la droite la tourbière de «La Grande Pile».

(1) Dans le virage, il faut prendre alors le sentier qui s’enfonce à droite dans ce milieu protégé vieux de 150000 ans.

Il ne faut surtout pas quitter le sentier balisé et bien emprunter les passerelles qui ont été installées, sous peine de s’enfoncer dans la couche de tourbe qui dépasse souvent les 10 mètres. Le paysage humide avec sa forêt de bouleaux étêtés nous transporte dans un autre monde.

Le sentier quitte le milieu humide pour s’élever et serpenter dans la forêt.

Le sentier débouche sur un bon chemin qu’il faut prendre par la gauche. (Direction Franchevelle – balisage Fontaine Verte doublé du sentier équestre fer à cheval). Ne pas se laisser entraîner par cette belle ligne droite et prendre sur la gauche le sentier balisé avec la Fontaine Verte qui va déboucher sur une route forestière qu'il faut de nouveau prendre à gauche. Quelques centaines de mètres plus loin, virer sur la droite dans une tranchée que l’on suit pour arriver sur les rives du Grand Étang du Mont Reveaux. (Appelé aussi Étang du Grand Saint Maurice).

(2) Les nombreux aménagements permettent une petite pause. Il faut passer sur la digue, contourner un étang plus petit, traverser la route et grimper dans la forêt pour retrouver une seconde route forestière.

(3) Prendre alors à droite, sortir du bois pour arriver sur une bonne route goudronnée. Quitter le balisage pour prendre à droite sur une trentaine de mètres, remarquer une croix de pierre de 1863 (si exercices de tir continuer la route goudronnée puis reprendre la fin du circuit en tournant à gauche au carrefour (9))

(4) Prendre à gauche la piste en ligne droite qui débouche sur la digue d'un bel étang. La belle piste se prolonge par un sentier qui décrit une grande courbe sur la gauche avec à main gauche un nouvel étang et on arrive sur la digue d'un troisième étang généralement asséché pour déboucher sur un beau chemin.

(5) Prendre le premier chemin à droite, traverser le ruisseau sur un petit pont.

(6) Sortir du bois, traverser la prairie et, dans le bois en face, prendre à gauche un mauvais sentier au pied de la colline boisée. Après 500m, voici un chemin un peu meilleur. Prendre de nouveau à gauche, Faire 100m et retrouver le balisage "Fontaine Verte".

(7) Prendre immédiatement à gauche dans le taillis humide pour faire un aller-retour à la fontaine Saint-Desle.

(8) Revenir sur ces pas jusqu'au carrefour précédent.

(7) Prendre à gauche le chemin, quitté à l'aller, qui passe entre des pâtures. Arrivé à la route goudronné, s'attarder vers les amateurs de modélisme aérien.

(9) Continuer tout droit en direction de Saint-Germain. Après 300 mètres quitter la route goudronnée et prendre à gauche dans la forêt. Le sentier serpente et voici la plus grande montée de la journée (dénivelée de 35m). On remarquera la Pierre des Ânes en forme de pupitre d'école avec son encrier. C'était dit on le rendez vous des élèves pratiquant l'école buissonnière.

(10) Continuer le sentier, à la lisière du bois, prendre à gauche et malgré le peu de hauteur, un point de vue sur Saint-Germain peut être remarqué sur la droite.
Une courte descente nous ramène vers notre véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 317m - Rue des Écoles
1 : km 1.8 - alt. 336m - Tourbière de la Grande Pile
2 : km 4.47 - alt. 329m - Étang du Mont Revaux (Grand St Maurice)
3 : km 6.72 - alt. 324m - Route forestière
9 : km 11.55 - alt. 309m - Route goudronnée, en face
10 : km 12.35 - alt. 333m - Pierre aux Ânes
D/A : km 12.83 - alt. 317m - Rue des Écoles

Dans la tourbière: En étant attentif, on pourra observer quelques pieds de Drosera (minuscules plantes carnivores) ou des libellules comme la Leucorrhine Douteuse (magnifique libellule orange et noire) ou encore sa cousine la Leucorrhine à gros thorax.
Dans la forêt: Ici la biodiversité est également protégée comme on peut le constater le long du parcours avec des arbres sculptés comme des totems indiens par maître Pic Vert.
Sur les étangs: Des hérons et des aigrettes vous saluent.
Saint Desle: Chassé de Luxeuil par le Roi de Bourgogne Thierry II, il erre dans ces forêts humides et marécageuses. Tourmenté par la soif, il plante son bâton et jaillit une source qui aurait le pouvoir de guérir les enfants malades atteints de convulsions ou de maladie des yeux.
Pierre des Ânes: Quelques blocs de grès laissés par le glacier dont le dernier appelé «Pierre des Ânes ou Pierre des Écoliers». Avec un peu d’imagination on peu comparer la forme de cette pierre à celle des anciens pupitres d’école avec son trou symbolisant l’encrier.

Certains passages peuvent être un peu gras par temps humide, prévoir de bonnes chaussures voire des bottes.
Tables et bancs à mi-parcours en bordure de l'étang du grand Saint-Maurice.
Le parcours emprunte une zone de protection d'un champ de tir. Se renseigner en mairie de Saint-Germain sur les jours et horaires des exercices.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520O.

Saut de l'Ognon à Servance.
Musée de la nature à Château Lambert.

Commentaires et discussion

bilouetghis le vendredi 04 novembre 2016 à 10:09

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Attention travaux sur l'itinéraire.......Le petit pont pout traverser le ruisseau est en réfection ce qui oblige à trouver un rétrécissement pour sauter de l'autre côté et retrouver le tracé. Et bien sûr, attention aux chasseurs ne pas hésiter à téléphoner à la mairie avant de faire la rando.

LAULAU2201 le mardi 20 septembre 2016 à 20:57

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2016

Ballade très sympa et agréable

LAULAU2201 le lundi 29 août 2016 à 17:48

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2016

Ballade agréable et facile

Mick88 le mardi 07 juin 2016 à 21:49

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2016

Belle promenade qui nous fait découvrir la tourbière de la grande Pile et de beaux étangs.
Je n'avais pas lu la description jusqu'au bout et j'ai du rebrousser chemin après avoir effectué une bonne moitié du circuit, les militaires interdisant l'accès au reste du parcours.
La mention indiquant que ce parcours emprunte une zone de protection d'un champ de tir et qu'il faut se renseigner en mairie de Saint germain sur les jours et horaires des exercices pourrait figurer en évidence en tête du descriptif et non tout à la fin pour éviter à d'autres randonneurs de devoir rebrousser chemin.
Merci

Distance14.07km Dénivelé positif+273m Dénivelé négatif-272m Durée4h40 Facile Facile
DépartDépart à Villafans - 70 - Haute-Saône
Distance8.03km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-79m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Champagney (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône
Distance16.66km Dénivelé positif+280m Dénivelé négatif-275m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Beulotte-Saint-Laurent - 70 - Haute-Saône
Distance5.95km Dénivelé positif+149m Dénivelé négatif-150m Durée2h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Désandans - 25 - Doubs
Distance7.15km Dénivelé positif+115m Dénivelé négatif-112m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Oricourt - 70 - Haute-Saône
Distance30.97km Dénivelé positif+1017m Dénivelé négatif-1023m Durée11h15 Difficile Difficile
DépartDépart à Fresse - 70 - Haute-Saône
Distance21.02km Dénivelé positif+869m Dénivelé négatif-865m Durée8h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Haut-du-Them-Château-Lambert - 70 - Haute-Saône
Distance6.14km Dénivelé positif+96m Dénivelé négatif-86m Durée2h00 Facile Facile