Sur les traces de Saint-Desle

Belle promenade en forêt avec découverte d'une tourbière, de nombreux étangs et de la fontaine Saint Desle. Très agréable en été.
Attention en semaine une partie du parcours peut être interdite pour raison militaire (proximité d'un champ de tir. Se renseigner en mairie 0384301087

Fiche technique
n°49860
Une randonnée Saint-Germain (Haute-Saône) créée le vendredi 07 février 2014 par Pierrot DAVID. MAJ : vendredi 19 mai 2017
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 12.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 88m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 82m
Point haut Point haut : 351m
Point bas Point bas : 305m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Germain (Haute-Saône) (70200)
Départ Départ : N 47.72423° / E 6.524014°
Carte Carte IGN : : Ref. 3520O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Grenouille Coucher de soleil Fontaine St Desle Totem

Description de la randonnée

Se rendre à Saint Germain par la R.D.486 entre Lure et Melisey. Passer devant la mairie (se renseigner sur les jours d'ouverture du champ de tir. Une partie du parcours pourrait être interdite d'accès) et suivre la Rue des Écoles sur 500m. Garer la voiture juste après les dernières maisons au coin du bois.

(D/A) Suivre la route goudronnée (balisage Fontaine Verte) qui entre dans la forêt et passe devant une maison isolée au lieu-dit «Derrière Montaigu». Le revêtement de la route devient caillouteux et passe sur une grande digue qui laisse apparaître sur la droite la tourbière de «La Grande Pile».

(1) Dans le virage, il faut prendre alors le sentier qui s’enfonce à droite dans ce milieu protégé vieux de 150000 ans.

Il ne faut surtout pas quitter le sentier balisé et bien emprunter les passerelles qui ont été installées, sous peine de s’enfoncer dans la couche de tourbe qui dépasse souvent les 10 mètres. Le paysage humide avec sa forêt de bouleaux étêtés nous transporte dans un autre monde.

Le sentier quitte le milieu humide pour s’élever et serpenter dans la forêt.

Le sentier débouche sur un bon chemin qu’il faut prendre par la gauche. (Direction Franchevelle – balisage Fontaine Verte doublé du sentier équestre fer à cheval). Ne pas se laisser entraîner par cette belle ligne droite et prendre sur la gauche le sentier balisé avec la Fontaine Verte qui va déboucher sur une route forestière qu'il faut de nouveau prendre à gauche. Quelques centaines de mètres plus loin, virer sur la droite dans une tranchée que l’on suit pour arriver sur les rives du Grand Étang du Mont Reveaux. (Appelé aussi Étang du Grand Saint Maurice).

(2) Les nombreux aménagements permettent une petite pause. Il faut passer sur la digue, contourner un étang plus petit, traverser la route et grimper dans la forêt pour retrouver une seconde route forestière.

(3) Prendre alors à droite, sortir du bois pour arriver sur une bonne route goudronnée. Quitter le balisage pour prendre à droite sur une trentaine de mètres, remarquer une croix de pierre de 1863 (si exercices de tir continuer la route goudronnée puis reprendre la fin du circuit en tournant à gauche au carrefour (9))

(4) Prendre à gauche la piste en ligne droite qui débouche sur la digue d'un bel étang. La belle piste se prolonge par un sentier qui décrit une grande courbe sur la gauche avec à main gauche un nouvel étang et on arrive sur la digue d'un troisième étang généralement asséché pour déboucher sur un beau chemin.

(5) Prendre le premier chemin à droite, traverser le ruisseau sur un petit pont.

(6) Sortir du bois, traverser la prairie et, dans le bois en face, prendre à gauche un mauvais sentier au pied de la colline boisée. Après 500m, voici un chemin un peu meilleur. Prendre de nouveau à gauche, Faire 100m et retrouver le balisage "Fontaine Verte".

(7) Prendre immédiatement à gauche dans le taillis humide pour faire un aller-retour à la fontaine Saint-Desle.

(8) Revenir sur ces pas jusqu'au carrefour précédent.

(7) Prendre à gauche le chemin, quitté à l'aller, qui passe entre des pâtures. Arrivé à la route goudronné, s'attarder vers les amateurs de modélisme aérien.

(9) Continuer tout droit en direction de Saint-Germain. Après 300 mètres quitter la route goudronnée et prendre à gauche dans la forêt. Le sentier serpente et voici la plus grande montée de la journée (dénivelée de 35m). On remarquera la Pierre des Ânes en forme de pupitre d'école avec son encrier. C'était dit on le rendez vous des élèves pratiquant l'école buissonnière.

(10) Continuer le sentier, à la lisière du bois, prendre à gauche et malgré le peu de hauteur, un point de vue sur Saint-Germain peut être remarqué sur la droite.
Une courte descente nous ramène vers notre véhicule (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 317m - Rue des Écoles
1 : km 1.8 - alt. 336m - Tourbière de la Grande Pile
2 : km 4.47 - alt. 329m - Étang du Mont Revaux (Grand St Maurice)
3 : km 6.72 - alt. 324m - Route forestière
4 : km 7.64 - alt. 317m - Croix de pierre 1863
5 : km 8.68 - alt. 309m - Étang
6 : km 9.37 - alt. 305m - Petit pont
7 : km 10.31 - alt. 308m - Carrefour Fontaine Saint-Desle
8 : km 10.64 - alt. 309m - Fontaine Saint-Desle
9 : km 11.55 - alt. 309m - Route goudronnée, en face
10 : km 12.35 - alt. 333m - Pierre aux Ânes
D/A : km 12.83 - alt. 317m - Rue des Écoles

Informations pratiques

Dans la tourbière: En étant attentif, on pourra observer quelques pieds de Drosera (minuscules plantes carnivores) ou des libellules comme la Leucorrhine Douteuse (magnifique libellule orange et noire) ou encore sa cousine la Leucorrhine à gros thorax.
Dans la forêt: Ici la biodiversité est également protégée comme on peut le constater le long du parcours avec des arbres sculptés comme des totems indiens par maître Pic Vert.
Sur les étangs: Des hérons et des aigrettes vous saluent.
Saint Desle: Chassé de Luxeuil par le Roi de Bourgogne Thierry II, il erre dans ces forêts humides et marécageuses. Tourmenté par la soif, il plante son bâton et jaillit une source qui aurait le pouvoir de guérir les enfants malades atteints de convulsions ou de maladie des yeux.
Pierre des Ânes: Quelques blocs de grès laissés par le glacier dont le dernier appelé «Pierre des Ânes ou Pierre des Écoliers». Avec un peu d’imagination on peu comparer la forme de cette pierre à celle des anciens pupitres d’école avec son trou symbolisant l’encrier.

Certains passages peuvent être un peu gras par temps humide, prévoir de bonnes chaussures voire des bottes.
Tables et bancs à mi-parcours en bordure de l'étang du grand Saint-Maurice.
Le parcours emprunte une zone de protection d'un champ de tir. Se renseigner en mairie de Saint-Germain sur les jours et horaires des exercices.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Saut de l'Ognon à Servance.
Musée de la nature à Château Lambert.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.15/5
Nombre d'avis : 24
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.09/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le lundi 14 septembre 2020 à 11:07

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour.
Gros point d'achoppement à partir du n° 5.Je vous conseil de passer directement de 4 à 9.
Il n'y a plus de chemin visible apres le dernier étang asséché.
De plus, il ne faut faire ce circuit en entier ( si vous vous lancez) que les dimanche, samedi et mercredi.
Sinon, champ de tir.Ce mois de septembre il y a une dizaine de journée de tir !
Mais les tourbières et les étangs sont superbes !


Visorandonneur
le lundi 06 juillet 2020 à 11:17

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bien suivre l route GPX, sauf du point 7 au point 8, pour aller à la fontaine de St-Desle; il faut suivre les balises sur le terrain, et non le GPS; le terrain est un peu perturbé par des travaux de bucheronnage. La "fontaine" est plutôt une source stagnante; un panneau donne des explications intéressantes. Pour le parking, se garer au terrains de tennis, avant les dernières maisons


Visorandonneur
le vendredi 22 mai 2020 à 10:11

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit effectué par temps chaud, l'idéal ! Observé le ballet incessant des libellules de tous types. Pas d'oiseaux, en raison de l'heure, de la saison et de la chaleur. Encore moins de drosera, sans doute faut-il bien la connaître pour la repérer (période de floraison ?). La vue sur les étangs est belle, elle le serait encore plus en fin de journée ou tôt le matin.

Cependant, sans l'aide d'un GPS, le circuit aurait été difficile à exécuter. Il serait bon d'ajouter qu'il ne faut pas suivre les panneaux de bois "sentier des tourbières" mais plutôt les balises "fontaine verte". En effet, à la 1ère patte d'oie après le début de la zone protégée, le seul panneau indique la tourbière vers la droite. C'est un beau chemin qui permet de belles vues sur la tourbière en eau, mais ce n'est pas la trace ! En continuant à suivre le panneau "tourbière", on fait une boucle et n retourne au 1er carrefour.
Des différences existent aussi entre le tracé et le terrain, mais le chemin est visible, et la direction générale s(droite ou gauche) suffit en général à trouver sa route (entre 1 et 2).
ATTENTION : la fontaine St Desle n'est plus accessible. La passerelle de bois s'est effondrée en grande partie (arbres tombés) et la portion au-delà n'est plus défrichée (donc inaccessible).


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 18:08

Je pense qu'il s'agit de la bonne croix mais trouvée à 800m au lieu de 30m...(marquée 1823)..Puis nous avons pris à gauche,une longue très longue ligne droite.Et à nouveau à gauche.....


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 14:40

Vraiment désolé de voir que la description de cette randonnée ne vous a pas permis de faire la boucle complète. Je pense que vous n'avez pas lu attentivement la description car tourner à gauche à la croix de pierre et se retrouver à traverser de nouveau les tourbières qui se situent géographiquement à l'opposé, c'est vraiment incompréhensible. Peut être y a t'il une autre croix que je n'aurais pas remarquée lors de mes différents passages. Je vais regarder de nouveau pour améliorer. Heureux cependant que vous ayez trouvé de l' intérêt pour ce circuit.


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 11:01

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Début de balade magnifique.Le paysage des tourbières est à tomber.Mais arrivés à la croix de Pierre,nous avons pris à gauche comme sur la description et nous n'avons jamais trouvé la fontaine.Obligés de rebrousser chemin et de retraverser les tourbières.Mais nous reviendrons en espérant trouver notre route!


Visorandonneur
le mardi 27 août 2019 à 07:24

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

a faire par temps chaud une grande partie de la rando est dans la foret ,nous avons vu la fontaine st desle mais sans eau .


Visorandonneur
le samedi 04 mai 2019 à 17:43

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Je confirme comme mentionné plus haut, la tranchée qui mène à à l'étang étais impraticable. J'ai du parfois retourner sur mes pas pour retrouver le chemin.Heureusement que j'ai le GPS pour les sentiers de Haut-Saône.


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 22:28

Bonsoir,
Merci beaucoup, le commentaire précédent me laissait penser qu'il y avait tout à refaire!
Comme quoi les avis sont partagés.
Bonne continuation sur les tracés visorando.


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 22:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, facile et accompagnée par le chant des grenouilles!promenade agréable et ludique,on a juste suivi le descriptif rien a redire.merci


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 14:32

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
Circuit sympathique, en majorité en sous bois, passage dans les tourbières intéressant. Par contre, gros problème de tracé, aussi bien avec la trace GPS qui par moment ne correspond pas à la réalité des chemins, mais aussi avec la carte qui indique des chemins qui ne sont plus fréquentés et qui sont impraticables de par la végétation qui a repris ces droits.(ronces, grandes herbes.) Je conseille donc de suivre les balisages existant sauf si vous avez une âme d'Indiana Jones. Pour notre part, heureusement que nous avions carte et GPS. Je pense que la plupart des personnes ayant fait cette rando ne suivent pas le tracé prévu au vue des commentaires. Ceci dit, cette ballade et toute de même agréable.


Visorandonneur
le lundi 27 novembre 2017 à 17:39

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bonjour
ballade sympa tourbière magnifique la brume qui la recouvrait partiellement donnait un air mystérieux à ce lieu.
les bancs et tables vers l'étang du revaux sont les bienvenus pour une pause casse-croute.


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 11:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée en automne, sous le soleil, par temps sec c'est préférable car les sentiers peuvent vite glissants et boueux .Pour accéder aux tourbières ,suivre les indications des panneaux à l'entrée du site car le balisage manque .La croix située au descriptif 3 où manque aussi des balises, se trouve en no 4 ..La traversée de la prairie en 6 est imprécise .Si c'était un champ cultivé serait -elle possible? à voir..Par contre le détour pour aller voir la fontaine est franchement inutile car inexistante et ne se compose que d'un creux dans la forêt.


Visorandonneur
le lundi 17 juillet 2017 à 14:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours agréable surtout par la chaleur.
Par contre au départ du point 4, le balisage n'est plus indiqué.


Visorandonneur
le dimanche 09 juillet 2017 à 14:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours très agréable et facile.
Nous nous sommes juste trompé pour aller vers les 1ers etangs, le petit sentier à droite, être vigilant à cet endroit, sinon c'était top! Merci!!

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée des mille étangs
Distance 6.14km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -86m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Mélisey - 70 - Haute-Saône

Très belle rando à faire en famille pour découvrir ou redécouvrir la digitale, qui est la fleur locale en juin, et flâner autour des étangs.

Les retours de plusieurs visorandonneurs font état de chemins peu marqués, difficiles à trouver ou carrément abandonnés.

Distance 7.88km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -110m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mélisey - 70 - Haute-Saône

Ce circuit de randonnée familial, aux portes de Mélisey, vous pemettra de découvrir le Plateau des 1000 Étangs par des petits sentiers boisés. Des étangs situés le long du circuit vous émerveilleront comme celui du Grand Rosbeck, l'un des plus beaux des Vosges du Sud.

Distance 11.94km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -109m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belmont (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Avec ce circuit de randonnée assez ombragé, vous allez découvrir le patrimoine historique des villages de Belmont et de La Lanterne-et-les-Armonts ainsi que les étangs aux alentours comme celui du Grand Pas Saint-Martin, sans oublier la rivière La Lanterne qui prend sa source dans le village et qui se jette dans la Saône à Conflandey.

Distance 7.74km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Magny-Vernois - 70 - Haute-Saône

Randonnée en boucle entre Magny-Vernois et Vy-lès-Lure, avec passage sur deux parcours Vita, aux abords de la Reigne.

Boucle de la Reigne avec retour par la Voie Verte
Distance 5.05km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Magny-Vernois - 70 - Haute-Saône

Petite randonnée au bord de la Reigne et dans la Forêt de Magny-Vernois, avec retour au point de départ via la Voie Verte.

Au Plateau des 1000 Étangs : circuit des Époissets
Distance 7.4km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Écromagny - 70 - Haute-Saône

Une charmante randonnée dans des sites magnifiques, au Plateau des 1000 Etangs. À faire en famille ou entre copains.

Distance 6.94km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -161m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Champagney (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Tout près de Champagney et Ronchamp, ce circuit vous fera découvrir la géologie, la forêt, la flore et l'histoire locale.

Les environs de Melay
Distance 12.4km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -153m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire - 70 - Haute-Saône

Sur des chemins variés comportant de nombreuses zones ombragées, ce parcours vous permettra la découverte de la partie ouest de la commune de Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire.
Vous longerez, aux Noyes, dans un endroit magnifique, un étang de plus de 6ha. De nombreux calvaires, témoins du passé, jalonnent ce circuit.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.