Trouver une randonnée Quemigny-sur-Seine
Randonnées Quemigny-sur-Seine







Loin des routes très fréquentées, un petit circuit vallonné, ombragé et plein d'eaux vives où il n'est pas rare d'apercevoir chevreuils, biches, rapaces et hérons. Découverte de villages cachés du Nord Bourgogne.







Sur le plateau de Langres, à l’extrême Nord de la Bourgogne, loin de toutes routes importantes un paysage de champs et de forêts où il n'est pas rare de rencontrer biches, renards et sangliers. Les derniers kilomètres le long d'un ruisseau qui chante, 2 villages et un hameau qui semblent être oubliés du reste du monde, seuls le vent et les oiseaux nous accompagnent et quelle magnifique palette de couleurs en automne.








Ce parcours à été réaménagé et sécurisé. Il permet de contourner le cours d'eau de la Douix et de voyager dans une forêt de buis bien sympathique avant de rejoindre le village de Darcey puis la Grotte. Il n'est pas répertorié sur les cartes IGN et c'est pour cela que l'application Visorando m'a permis de suivre ma trace et la mettre en évidence.








Marche de découverte du Nid à La Caïlle, du Canal de Bourgogne, du Golf et centre sportif et du Pont des Romains.








Salives, une commune médiévale incontournable en Côte d'Or : ses remparts, son donjon, le circuit héraldique racontant la vie médiévale du village mais aussi son lavoir avec la source principale de la Tille sous l'église. Ce parcours permettra de voir aussi le Château de Barjon et la Chapelle Saint-Frodulphe. Un peu plus loin, son moulin avec sa roue à aubes encore en fonctionnement. Également à voir sur le Meix le lavoir sous la mairie et le château.







Une boucle au départ de Recey-sur-Ource qui passe, à travers bois et champs, par Gurgy-le-Château, le Petit Saint-Broing mais également par l'ancienne Chartreuse de Lugny. Une randonnée nécessitant un bon sens de l'orientation mais également d'observation lorsqu'il faut suivre, par courts passages, un itinéraire non tracé sur la carte IGN et qu'il faut franchir six gués au meilleur endroit, selon le niveau d'eau en saison.







Une boucle au départ de la cité médiévale de Flavigny-sur-Ozerain qui permet de parcourir, en partie, les vallées de l'Ozerain et de l'Oze et d'y découvrir certaines constructions d'époques restaurées. Se réserver du temps pour flâner dans Flavigny grâce à son passé culturel riche et fourni.








Jolie randonnée en pays d'Alésia qui vous mènera de sources en sources.








Une balade bucolique aux sources de la Seine, en passant par un étang aménagé par un artiste contemporain suisse et les ruines d'un ancien ermitage du XIIème siècle.







Ce parcours de 5km est excellent pour une remise en forme. Les chemins sont entretenus et praticables.







Un chemin praticable en VTT ou à pied entre le Nid à la Caille, les Granges sous Grignon et un retour par le canal de Bourgogne. Vous pouvez éventuellement le réduire si la fatigue est présente.







Un petit circuit à vélo dans les terres d’élevage de l'Auxois, près du Lac de Pont, son barrage et ses abords rénovés récemment, et le long du Canal de Bourgogne.








Randonnée dans de beaux chemins forestiers par villages et lieux chargés d'histoire.







Il s'agit de la première des huit étapes dans les combes de Côte d'Or sur le versant méditerranéen de la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée. On démarre dans l'aire d'adhésion au Parc National de Forêts pour traverser ensuite les Forêts Domaniales du Mont de l'Échelle et de la Bonière. On débouche alors sur un sentier en encorbellement au-dessus la vallée de l'Ignon. Le patrimoine est constitué de lavoirs, rouissoirs à chanvre, puits et d'un four banal aménagé en refuge.








Ce circuit forestier vous permettra de découvrir le refuge Four à Pain, le puits du bois, la source de l'Ormette, la source et les rouissoirs des Vignottes et le lavoir et les rouissoirs de Champignolles. Circuit proposé par l'Office de Tourisme des vallées de la Tille et de l'Ignon. Circuit officiel inscrit au PDIPR de la Côte-d'Or. Jours de chasse: samedi - dimanche et jours fériés. Circuit PDIPR de la Côte-d'Or.







Ce circuit vous fera découvrir sur la petite commune Côte d'Orienne de Saint Martin du Mont, le site naturel du Ru Blanc et les vestiges d'un village médiéval datant du 14ème siècle.







On poursuit la découverte des combes de Côte d'Or en Forêt Domaniale d'Is-sur-Tille et dans la Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon. Lavoirs et fontaines agrémentent la traversée des villages. À Saussy, on découvre une étrange charpente en forme de parapluie et on aperçoit une tour qui domine le village. Enfin, le Val Suzon offre de superbes panoramas et nous propose de rajeunir grâce à une fontaine.







Boucle de Champrenault à Villy-en-Auxois avec un intéressant patrimoine. À Champrenault, château rénové, église atypique, nazoirs. Plus loin, la voie romaine de Sombernon à Alésia et à Villy-en-Auxois, la chapelle Sainte-Barbe et le lavoir.







Cette randonnée permet de découvrir Vitteaux dont plusieurs bâtiments datent de l'époque médiévale et également le camp de Miard (Myard sur les panneaux locaux) avec ses vestiges datant de 6000 ans.
Le château de Posanges vaut aussi le détour.







Une démonstration de l'ingéniosité de l'homme pour l'édification d'ouvrages hydrauliques et sa propension à explorer les âbimes.








Ce circuit au départ de Trouhaut monte sur le Mont Tasselot et continue jusqu'à La Rochotte en passant au pied de plusieurs éoliennes. Il revient ensuite vers Fromenteau en passant près d'un autre groupe d'éoliennes, avant de redescendre sur Trouhaut.
N.B. Il est possible également de faire le circuit des éoliennes sans passer par Trouhaut, par exemple en démarrant de Fromenteau.







Cette courte boucle au départ de Trouhaut monte sur le mont Tasselot en passant par Vau-Mercy et redescend par la Creuse. En option, on peut couper et redescendre par la Videmont.








Boucle autour de Saussy, de combe en combe qui emprunte partiellement le GR® 7 et pénètre dans la réserve naturelle régionale ainsi que dans la Forêt Domaniale d'Is-sur-Tille.
Elle permet de découvrir l'histoire étrange des tours Bredin conçues pour l'adduction d'eau du village et du château.
À découvrir aussi la magnifique charpente parapluie du manège construit au 19e siècle par le même architecte.








Ce sentier contourne le réservoir artificiel du Lac de Pont. Barrage créé en 1982 et remis aux normes fin 2018. Parking, camping, restaurant, plage et base de loisirs sont d'actualité. Une passerelles et des escaliers permettent de rejoindre la digue et le sentier rive droite. Autres modifications en cours suite à la sécheresse de 2018. Ce 11 Octobre 2018 : plongeoir et plage ont été démolis et seront réhabilités. Prévision d'une passerelle flottante qui desservira les zones d'activités.







Une randonnée dans le Val Suzon qui, un temps par une ancienne voie ferrée, nous mène de grottes en abîme dans les environs de Pasques et de Panges, à travers bois et champs.








Depuis le torrent tufeux du Rui Blanc qui cascade jusqu'au Suzon en passant par les hauteurs escarpées du Val Suzon, le circuit passe par des bouts du monde, des grottes perchées et escalade, à travers les buis, le bord de plateaux avant de découvrir un aven, curiosité géologique unique dans cette région.







Une boucle au départ de Blaisy-Bas conduisant au gré de la voie ferrée Paris-Dijon à Blaisy-Haut, Baulme La Roche, Mâlain, puis Savigny-Sous-Mâlain, avec tout du long des monuments épars mais également des sites splendides à découvrir ou à revoir.







Balade dans la vallée classée du Val-Suzon.
Le Châtelet préhistorique d'Étaules et son éperon témoignent de l'occupation précoce de ces lieux par l'homme. Cette vallée est depuis longtemps un lieu de passage reliant la vallée de la Seine et la vallée de la Saône.
Mise à jour modérateur au 14/08/2020 : Attention ! Modification d'itinéraire








Belle randonnée dans la superbe Forêt Domaniale de Val-Suzon, pour profiter d'une géologie variée (combes, points de vue) et découvrir quelques curiosités (gouffre, ruines) hors de chemins balisés.
À faire idéalement mi-automne pour admirer les couleurs de la forêt, mais plutôt par temps sec.








Magnifique combe de Vau de roche. Falaises, abris sous roches, Grottes, promontoires et vue sur le célèbre abîme du Creux Percé.







À la découverte du site du Val Suzon au dessus de Sainte-Foy.








Partie 3 du sentier "Les Balcons du Suzon"
Belle balade en mode trail léger en sous bois clairs et à flanc de falaises.
Voir annotations dans rubrique infos pratiques.








Parcourez les forêts entre les vallées de l'Aube et de l'Aubette en admirant au passage les Cascades d'Étufs (sources pétrifiantes): magnifiques gradins de tufs ruisselants et recouverts de mousse verte ou rousse, ainsi qu'une faune riche et variée.
Les nombreux chemins permettent une multitude de parcours. Vous trouverez dans la description quelques variantes (rédigées en italiques) vous permettant de réaliser, par exemple, des montées sur des itinéraires plus roulants.








Un joli circuit qui passe par un vieux lavoir du XVIIIe siècle, une source et un éperon barré qui nous ramène 6000 ans en arrière.








Il s'agit d'une autre portion (2) du sentier balisé "Les Balcons du Suzon". Il fait suite au premier parcours partant de Messigny-et-Vantoux en direction de Sainte-Foy.
Parcours en partie en sous bois et en coteaux avec vue sur le Val Suzon.
Le temps de parcours est fonction du randonneur. Celui indiqué a été effectué mi marche, mi trail.
Du départ à Sainte Foy : 1h30.
De Sainte Foy au retour par le GR®7 : 30mn (mode footing).








Randonner entre le lac de Pont et le canal de Bourgogne. Au départ du village de Brianny, bien connu pour sa chapelle Sainte-Apolline et ses fresques de danses macabres du XVe siècle, vous cheminerez ensuite sur une partie du sentier Bibracte Alésia, dans les villages de Montigny-sur-Armançon et Villeneuve-sous-Charigny traversés par le chemins des Oiseaux. La quiétude du canal de Bourgogne vous accompagnera avant de reprendre le sentier Bibracte Alésia pour un retour sur Brianny.








Une belle randonnée un peu sportive pour découvrir un ensemble de combes profondes, de jolis points de vue et de belles sources : dépaysement garanti à 10km de Dijon.








Sentier assez varié avec plusieurs beaux points de vue. Plusieurs passages dans des rochers, une des plus belles vallées de Côte d'Or, très fréquentée.








Dernière partie des balcons du Suzon.
Itinéraire effectué dans le sens parking Route d'Étaules - Roche Tire-Barbe (aller et retour).
Beau sentier en bordure des falaises avec vue sur le Val Suzon.








Itinéraire bien balisé et assez facile (Il est indiqué sur la carte de randonnée (Dijon Ouest - Val Suzon - Sainte-Seine l'Abbaye - 3022ET)
Beaux points de vue sur le val par beau temps.
Itinéraire tout d'abord effectué en quatre parties (Les Balcons du Suzon, partie 1 à 4), avec une portion aller et le retour hors itinéraire.
Le tour complet est décrit ici dans sa totalité sans échappatoire.








Parcours connu des randonneurs de la région, balisé par le CAF.
Le parcours donné ici (1h45/2h) sens Messigny-et-Vantoux - Sainte-Foy a été effectué en mode marche (dans les côtes) et trail (plat et descentes) par un sexagénaire...
Ce parcours fait partie d'une randonnée plus longue (Tour du Val Suzon).








Belle balade, essentiellement dans les bois, sans difficulté tout en étant cardio-bénéfique grâce à un dénivelé parcouru en pente douce. Une belle combe pour terminer.







Cette étape se déroule dans une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). On poursuit la découverte des combes de Côte d'Or dans la Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon, puis en Forêt Domaniale de Plombières. Enfin, le plateau de Velars-sur-Ouche offre de superbes panoramas sur la vallée de l'Ouche et nous permet d'approcher un gouffre. Ce parcours est ponctuée de nombreuses sources, d'un lavoir et d'un puits.







Une randonnée très facile aux portes de Dijon, entre Vantoux et Hauteville.








Boucle permet de sillonner dans ce village d'Hauteville-lès-Dijon et de voir la fontaine de Ronge, récemment restaurée, ainsi que la source des Chêneaux dont la restauration n'est pas terminée.
Les 2 sources sont des lieux naturels sensibles avec des espèces protégées. Merci de respecter ces espèces et notamment de tenir vos animaux domestiques hors de ces lieux.
Plus de circuits de randonnée Quemigny-sur-Seine
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :