Parcours de la Grotte de la Douix à Darcey

Une randonnée Darcey créée le mercredi 16 août 2017 par sergio1946. MAJ : samedi 09 février 2019

Ce parcours à été réaménagé et sécurisé. Il permet de contourner le cours d'eau de la Douix et de voyager dans une forêt de buis bien sympathique avant de rejoindre le village de Darcey puis la Grotte. Il n'est pas répertorié sur les cartes IGN et c'est pour cela que l'application Visorando m'a permis de suivre ma trace et la mettre en évidence.

Commune Commune : Darcey (21150)
Départ Départ : N 47.555728° / E 4.582024°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2921SB
Arrivée Grotte Passage entre ces rochers 1er passage

Stationner sur la petite route après le cimetière de Darcey.

(D/A) Du parking, remonter la route goudronnée sur 80 mètres.

(1) Prendre à gauche les escaliers de bois et poursuivre le sentier dans cette forêt de buis sur 900 mètres avant d'entamer une descente en direction de la paroi rocheuse.

(2) Au pied de cette paroi rocheuse, retrouver une ouverture sur votre gauche (petit tunnel de 3 mètres) qui permet le passage de ces roches. En sortie de tunnel, prendre à droite le long de la paroi où il faudra s'accrocher aux arbres et racines de buis sur 60 mètres avant d'atteindre le chemin paysan. Descendre ce chemin par la gauche pour rejoindre le village de Darcey. Aux premières habitations, bifurquer à gauche pour rejoindre le sentier.

(3) Au croisement des sentiers, prendre à gauche le long du mur de pierre et poursuivre le long de la Douix. Repérer une passerelle en bois sur votre droite. La traverser pour prendre ensuite le sentier à gauche qui vous conduit à la grotte.

De la grotte, revenir sur vos pas et monter vers le parking qui est à 60 mètres environ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 424m - Parking départ. - Douix (rivière)
1 : km 0.08 - alt. 418m - Escalier en bois
2 : km 1.04 - alt. 405m - Passage des roches
3 : km 1.37 - alt. 352m - A gauche le long du mur de pierre - Grotte de la Douix
D/A : km 2.4 - alt. 360m - Parking arrivée

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2921SB.

le lundi 24 septembre 2018 à 18:53

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Merci pour cette petite balade très bien expliquée.

le dimanche 15 avril 2018 à 20:44

Bonjour et merci d'avoir apprécié ce petit parcours.

le dimanche 15 avril 2018 à 19:37

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

super balade magnifique le dépaysement total de dijon c 'est pas loin pour passer une après midi.merci beaucoup

Distance 19.98km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -236m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-du-Mont (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit vous fera découvrir sur la petite commune Côte d'Orienne de Saint Martin du Mont, le site naturel du Ru Blanc et les vestiges d'un village médiéval datant du 14ème siècle.

Sources de la Seine et de l'Ignon
Distance 13.69km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -213m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poncey-sur-l'Ignon - 21 - Côte-d'Or

Jolie randonnée en pays d'Alésia qui vous mènera de sources en sources.

Sentier du Lac de Pont
Distance 12.98km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -85m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-et-Massène - 21 - Côte-d'Or

Ce sentier contourne le réservoir artificiel du Lac de Pont. Barrage créé en 1982 et remis aux normes fin 2018. Parking, camping, restaurant, plage et base de loisirs sont d'actualité. Une passerelles et des escaliers permettent de rejoindre la digue et le sentier rive droite. Autres modifications en cours suite à la sécheresse de 2018. Ce 11 Octobre 2018 : plongeoir et plage ont été démolis et seront réhabilités. Prévision d'une passerelle flottante qui desservira les zones d'activités.

Les sources de la Seine et leurs environs
Distance 12.03km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Source-Seine - 21 - Côte-d'Or

Une balade bucolique aux sources de la Seine, en passant par un étang aménagé par un artiste contemporain suisse et les ruines d'un ancien ermitage du XIIème siècle.

Distance 16.87km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -216m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitteaux - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée permet de découvrir Vitteaux dont plusieurs bâtiments datent de l'époque médiévale et également le camp de Miard (Myard sur les panneaux locaux) avec ses vestiges datant de 6000 ans.
Le château de Posanges vaut aussi le détour.

Distance 10.11km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -174m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochefort-sur-Brévon - 21 - Côte-d'Or

Loin des routes très fréquentées, un petit circuit vallonné, ombragé et plein d'eaux vives où il n'est pas rare d'apercevoir chevreuils, biches, rapaces et hérons. Découverte de villages cachés du Nord Bourgogne.

Distance 7.94km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -96m Durée 2h30 Facile Facile

Sur le plateau de Langres, à l’extrême Nord de la Bourgogne, loin de toutes routes importantes un paysage de champs et de forêts où il n'est pas rare de rencontrer biches, renards et sangliers. Les derniers kilomètres le long d'un ruisseau qui chante, 2 villages et un hameau qui semblent être oubliés du reste du monde, seuls le vent et les oiseaux nous accompagnent et quelle magnifique palette de couleurs en automne.

Distance 17.4km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -511m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champrenault - 21 - Côte-d'Or

Boucle de Champrenault à Villy-en-Auxois avec un intéressant patrimoine. À Champrenault, château rénové, église atypique, nazoirs. Plus loin, la voie romaine de Sombernon à Alésia et à Villy-en-Auxois, la chapelle Sainte-Barbe et le lavoir.