Quelques curiosités de la Forêt d'Halatte

Cette randonnée permet, outre la découverte de la très belle Forêt d'Halatte avec ses chênes et ses hêtres, de s'approcher de quelques-unes des curiosités qu'elle abrite. Elles témoignent toutes de la présence et de l'activité humaine depuis le fond des temps. Au cours du circuit, sur les hauteurs du Mont Pagnotte, de beaux points de vue vous attendent.

Une randonnée Chamant créée le lundi 07 décembre 2015 par hemadi. MAJ : jeudi 10 décembre 2015
Commune Commune : Chamant (60300)
Le Chene à l'Image Le Château d'eau de Chamant Le Temple Gallo-Romain La parcelle 166

Départ

La randonnée débute au niveau du n°32 de l'Avenue du Maréchal Foch, commune de Chamant (Oise).

(D) Partez en direction du Nord-Ouest.
Vous longez les Haras de Plaisance, dont on peut voir les installations à travers une grande haie de feuillus, jusqu'à une bifurcation devant le Poney Club de Chamant. Obliquez à gauche du Poney Club pour prendre la piste cavalière qui s'incurve vers la gauche.

Après 600 mètres environ cette piste vire à droite à 90°, continuez tout droit dans le chemin forestier jusqu'au carrefour suivant où vous tournez dans le premier chemin à droite. Il vous conduit au remarquable Château d'eau de Chamant.

(1) Peu après le Château d'eau, vous croisez une route forestière. Poursuivez tout droit sur 500 mètres en longeant la parcelle forestière 291.
Au croisement avec une autre route forestière, traversez pour continuer encore sur 500 mètres (parcelle 259 à main gauche) jusqu'à la suivante que vous traversez aussi pour arriver, 500 mètres plus loin, sur une troisième.

(2) Tournez à droite et allez rejoindre, après avoir longé les parcelles 210 et 209 sur 400 mètres, une piste d'entraînement de chevaux de course à l'angle de la parcelle 209.

(3) Traversez cette piste et, quelques mètres plus loin, pénétrez à gauche dans le sous-bois (il est bien dégagé) en suivant le bord d'un ruisseau. Vous arrivez ainsi à la Fontaine Bertrand après une centaine de mètres de hors sentier.

(4) Continuez ensuite sur une cinquantaine de mètres dans le sous-bois vers le Nord jusqu'à un chemin que vous prenez à gauche pour rejoindre la fin de la piste d'entraînement de chevaux de course.

Tournez à droite pour suivre le chemin montant au pied du Chêne à l'Image situé sur un parcours balisé Rouge et Blanc.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)

(5) Continuez après le Chêne à l'Image puis obliquez à droite dans le GR® qui tourne à droite à angle droit 200 mètres plus loin. Il croise, au bout d'un kilomètre, une route forestière goudronnée au Poteau des Blancs Sablons.

(6) Traversez le carrefour et poursuivez par la Route des Grands Chênes longeant la parcelle 229. Le GR® tourne à gauche après 400 mètres, puis s'incurve à droite jusqu'à une piste forestière.

(7) Virez à gauche dans la piste pour passer entre les parcelles 201 et 204, puis entre les parcelles 181 et 182 après avoir croisé une petite route. Continuez jusqu'à la route suivante où vous trouvez la Croix Saint-Rieul.

Pas de balisage

(8) Quittez le GR® qui oblique à droite et suivez la route goudronnée jusqu'au Carrefour de la Futaie avec son poteau indicateur au centre.
Traversez le carrefour pour suivre la Route du Cerfouillet (2ème à droite) vers le Poteau des Dames. Au Poteau des Dames, prenez, à gauche (Nord-Est) la Route du Mont Pagnotte.
Au Poteau du Mont Pagnotte, tournez à gauche pour aller au point de vue. Un observatoire en bois y a été aménagé.

(9) Revenez au Poteau du Mont Pagnotte et tournez à droite (Sud-Est) dans la Route de la Fontaine Aubert longeant la parcelle 94. Au carrefour suivant, obliquez à droite dans le chemin passant entre les parcelles 127 et 128. Ce chemin est un peu envahi par la végétation par endroits. Démarrant au Sud, le chemin oblique ensuite au Sud-Ouest et, au bout d'un kilomètre environ, vous croisez une route goudronnée.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)

(10) Traversez la route et engagez-vous tout droit dans le chemin situé à l'angle de la parcelle forestière 137. Vous êtes de nouveau sur un chemin balisé GR®. Continuez jusqu'à la route goudronnée suivante où vous retrouvez la Croix Saint-Rieul.

(8) Obliquez à gauche dans le chemin forestier entre les parcelles 180 et 182. Vous y êtes passé un peu plus tôt en sens inverse. Traversez une petite route.

Pas de balisage

(7) Quand le GR® tourne à droite, quittez-le et continuez tout droit jusqu'au niveau de l'angle la parcelle forestière 250.

(11) Tournez à gauche. Au croisement suivant, virez à droite devant le poteau signalant "temple Gallo-Romain à 200 m".
Après avoir visité le site du temple, poursuivez en obliquant à droite à la bifurcation, pour longer successivement les parcelles 251 et 281.

(12) Tournez à gauche à l'angle de la parcelle 278. Vous pouvez voir à votre droite dans le sous-bois, une centaine de mètres plus loin, un alignement de blocs de pierres, vestiges d'un site archéologique. Tournez à droite dans la laie suivante longeant la parcelle 278.
Virez à gauche à son extrémité, puis, une cinquantaine de mètres plus loin, à droite dans un chemin qui vous rapproche d'un grand mur de clôture que vous apercevez sur votre gauche lorsque vous arrivez au carrefour de plusieurs pistes et chemins..

(13) Suivez à droite le sentier parallèle à ce mur. Il vous conduit tout droit sur la piste longeant le Haras de Plaisance. Vous rejoignez ainsi l'Avenue du Maréchal Foch.

(A) La randonnée est terminée.

D/A : km 0 - alt. 87m - 32 Avenue du Maréchal Foch
12 : km 16.18 - alt. 95m - Angle de la parcelle 278, tourner à gauche
13 : km 17.34 - alt. 100m - Mur de clôture, longer à droite
D/A : km 17.95 - alt. 87m - 32 avenue du Maréchal Foch

Chaussures de randonnée et boisson.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2412OT.

Le Château d'eau de Chamant.

La Fontaine Bertrand

le samedi 14 avril 2018 à 17:52

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Rando très sympa
L'exploitation forestière laisse des ornières qui rendent la marche difficile par endroit.

le lundi 22 janvier 2018 à 18:36

Merci

le lundi 22 janvier 2018 à 18:28

Non pas de soucis particulier, déviation volontaire sur la fin à cause justement du terrain retourné comme jamais je n'ai vu ça, mais sinon très sympa, d'avantage sous la pluie (ça parait fou hein ) car cela permet d'apercevoir d'avantage d'animaux qui n’entendent pas vos bruits de pas grâce aux gouttes de pluie

le lundi 22 janvier 2018 à 18:23

Mis à part la destruction de la forêt par cette entreprise, as-tu rencontré des soucis avec le descriptif et le tracé?

le lundi 22 janvier 2018 à 18:17

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Paysages & dénivelé variés.
J'ai pu apercevoir deux chevreuils & un cerf au niveau de la forêt de sapin, très sympa.
En revanche je ne remercie pas l'exploitation forestière qui est en train de tout "défoncer" dans ce secteur... dommage...

le samedi 25 novembre 2017 à 18:44

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2017

Belle ballade variée et intéressante,dommage jour de chasse a courre donc pas cool pour la faune,seul petite difficulté au point 12 "tournez à droite dans la laie suivante longeant la parcelle 278." très difficile à repérer.
Je recommande.

le lundi 14 août 2017 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Chemin bien entretenu et très agréable , seule difficulté le point 11 vers le point 12 site archéologique introuvable.
Super journée merci visorando.
Philippe

le lundi 22 mai 2017 à 19:55

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

très belle randonnée

le lundi 20 mars 2017 à 12:14

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

fiable et très varié , les parcours sont de bonne qualité

merci

le lundi 20 mars 2017 à 10:35

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

très beau circuit fait une très belle journée dans un décor ponctué de jonquilles , quelques hésitations en raison de l'absence les numéros de parcelles heureusement nous avions l'application sur le téléphone portable qui nous a permis de reprendre rapidement le bon chemin. Un petit soucis avec l'application qui s'éteint complètement à chaque mise en veille du téléphone et nous oblige à rechercher notre rando à chaque fois.

le lundi 31 octobre 2016 à 08:27

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

Très beau circuit que nous n'avons pas fait en entier faute de temps mais il était très facile de passer directement du point 7 au point 11. Au départ nous n'avions pas bien compris qu'il fallait suivre la route et nous avons commencé à nous enfoncer dans la forêt avant de nous apercevoir de notre erreur et revenir sur nos pas ce qui nous a valu la joie de voir trois chevreuils s'egayer devant nous.
Petite info : un promeneur nous a dit que l'on pouvait retrouver de nombreux objets du site archéologique dans le musée de Senlis.

le lundi 03 octobre 2016 à 21:14

Date de la randonnée : mardi 27 septembre 2016

Nous sommes partis du parking de l'église de Chamant à environ 1km du point de départ proposé. Le village mérite ce détour avec son église classée monument historique (évidemment fermée), son petit pont associé à un abreuvoir et quelques belles maisons.
Il est dommage que le château d'eau soit si peu visible masqué par le feuillage des arbres qui l'entourent.
Une randonnée agréable faite sous le soleil.
Une petite remarque: les numéros de parcelle ne sont pas toujours bien visibles et comme je n'utilise pas de GPS j'ai parfois hésité à certaines intersections.

le dimanche 15 mai 2016 à 18:39

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2016

Belle rando faite ce matin. Fait une prolongation de parcours pour atteindre un total 21,1 km. Mont pagnotte dur à atteindre dans certains chemins boueux.site gallo romain intéressant ainsi que les haras de chamant.

Un grand tour en Forêt Domaniale d'Halatte
Distance 21.62km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -257m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Fleurines - 60 - Oise

Cette randonnée est suffisamment longue pour que tous les aspects du massif forestier d'Halatte soient présentés : hautes futaies de hêtres et de chênes, taillis sous futaies de chênes avec des tilleuls en sous-étage de végétation,... et grandes clairières cultivées dont la plus vaste est celle de Fleurines. Le trajet emprunte, en grande partie, les très belles routes forestières aménagées depuis quelques siècles.

Forêt d'Halatte, au Nord de la Butte Saint-Christophe
Distance 15.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -187m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fleurines - 60 - Oise

La forêt domaniale d'Halatte, située sur un massif qui domine le Valois, comporte en son centre une vaste clairière où culmine la Butte Saint-Christophe à 185 mètres d'altitude. Le circuit proposé, en grande partie en forêt, permet de découvrir les futaies de chênes et de hêtres qui la composent pour l'essentiel et quelques parcelles de grands pins. Les passages à découvert sur les flancs de la Butte Saint-Christophe offrent de beaux panoramas sur le Mont Pagnotte et la plaine picarde.

L'Ouest de la Forêt Domaniale d'Halatte
Distance 16.34km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -90m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aumont-en-Halatte - 60 - Oise

Cette randonnée permet de découvrir la biodiversité de l'ouest de la Forêt Domaniale d'Halatte, notamment les différentes essences d'arbres, résineux et feuillus, qui la composent. Le circuit serpente dans un massif vallonné qui offre quelques beaux points de vue.

Le Mont Pagnotte depuis Villers-Saint-Frambourg
Distance 12.41km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -182m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-Saint-Frambourg - 60 - Oise

Cette boucle, depuis Villers-Saint-Frambourg, s’effectue en Forêt d’Halatte. Les routes forestières goudronnées font suite aux sentiers de terre. Nous montons ainsi sur le Mont Pagnotte par la face Sud. Après une longue descente, nous contournons le mont afin de le gravir de nouveau, mais par la face Nord. L’ascension est moins difficile car elle se déroule sur une belle allée. Après une longue descente, nous revenons à notre point de départ.

Forêt d'Halatte, le tour du Mont Pagnotte
Distance 16.02km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -274m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-Saint-Frambourg - 60 - Oise

Randonnée dans un massif forestier situé sur une butte et composé essentiellement de hêtres et de chênes. Les passages en lisières Sud et Nord offrent de beaux panoramas sur le plateau agricole du Valois et la Vallée de l'Oise.

Sur le Mont Alta
Distance 6.57km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Aumont-en-Halatte - 60 - Oise

Pour découvrir les bornes armoriées au fil des sentiers forestiers...

Distance 9.72km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -73m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montépilloy - 60 - Oise

Du donjon de Montépilloy, vous contemplez toute la plaine du Valois et le Massif des Trois Forêts.

De la Butte aux Gens d'Armes à la Forêt d'Ermenonville
Distance 15.18km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -100m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiers-sur-Thève - 60 - Oise

Très belle randonnée en forêts de Chantilly et d'Ermenonville sur des chemins sablonneux tracés sous de grands pins sylvestres qui lui donnent un charme méditerranéen.