Parking sur la place de Niervèze (fontaine).
(D/A) Prendre petit sentier en face, qui passe entre deux maisons couvertes de chaume, puis se poursuit en montée par un sentier en terre qui rejoint une piste pour 4x4 bétonnée, puis gravillonnée . Cette piste monte en lacets, jusqu'à une prairie d'altitude avec un buron très bien restauré à main droite.
(1) Suivre la piste à droite qui va vous faire monter à proximité des trois burons de la Jambe, jusqu'au dernier (grange restaurée).
(2) Se rapprocher alors du pied du Puy Gros, et monter, hors sentier et en diagonale, en contournant la croix du sommet par la droite.
(3) Faire une pause pour profiter d'une vue panoramique sur les sommets. Rejoindre ensuite le GR®400, un peu en contrebas, côté Sud, vers le site de la Chapelle du Cantal. Prendre à gauche le GR®, qui va vous conduire, en montée régulière, vers le Plomb du Cantal. Atteindre le Col de Chèvre.
(4) Viser plein Est, un discret buron en contrebas, et cheminer hors sentier, à travers tourbières, petits dénivelés caillouteux, ruisseaux et sources. Rejoindre le buron en question, couvert de tôles.
(5) Prendre à droite une piste pour se rendre à un magnifique ensemble avec un buron restauré datant de 1768 et une vaste grange entourée de grands murs construits avec d'énormes pierres : le site d'Encloux.
(6) Remonter jusqu'au buron précédent.
(5) Se diriger à droite, sur une esquisse de chemin qui traverse des ruisseaux naissants, puis se faufile entre genêts, champs de jonquilles et zones retournées, au printemps, par les nombreux sangliers présents sur le secteur. Rester toujours au-dessus de la lisière du grand bois, et monter progressivement, plein Est, pour rejoindre une piste tracée par les animaux. Remonter jusqu'au col qui sépare le Cirque d'Encloux de celui de Grandval .
(7) Prendre le temps d'admirer le magnifique cirque de Grandval dominé par l'arête du Puy de la Cède à gauche, et le Puy Brunet et le Plomb du Cantal en face. Repérer l'emplacement des burons de Costejaride Bas, puis Haut. On est, là, dans le territoire des mouflons, des chamois et des marmottes. Pas de sentier net, mais des traces faites par les troupeaux. Passer tout proche du buron, en mauvais état, de Costejaride Bas, puis remonter progressivement à travers pierriers, clôture de barbelés et petits ruisseaux vers le beau buron, restauré, de Costejaride Haut. Il y a une source captée, à gauche du buron.
(8) Aussitôt après, montez en diagonale, à travers les pâturages, et, après avoir passé plusieurs barbelés, jusqu'aux diverses pistes qui se rejoignent au Col de la Portoune, où on retrouve le GR®400, à proximité du sommet du Plomb de Cantal.
(9) Redescendre à gauche, en direction du Puy Gros. La descente va être l'occasion de découvrir toute la flore des sommets et de profiter de la vue panoramique sur la haute vallée de la Cère. Retrouver le Col de Chèvre.
(4) Quitter le GR®400, et passer sous les barbelés à droite pour chercher les vestiges d'anciens abreuvoirs et chemins, en contrebas, conduisent vers le buron du Cedous.
(10) Ce buron est situé dans un beau site avec un arrière plan composé, de gauche à droite, du Puy Mary, du Puy Griou (le plus proche) et du Peyre Arse à droite. De là, par des chemins assez mal marqués (abreuvoir au départ), se rapprocher, par des zones humides (nombreuses sources), du buron de Niercombe. Ce buron est très intéressant avec la loge à cochons bien restaurée, diverses pierres plantées, une falaise avec d'étranges formes sculptées par le temps, et une vue panoramique sur la vallée de la Cère en contrebas.
(11) Repartir du site en contournant, par la gauche, la falaise sculptée. De là, repérer, en face, le départ de la piste forestière qui conduit, à travers le Bois de Tête, jusqu'au croisement vers le buron de la Jambe.
(1) Aller tout droit, et reprendre la piste pour 4x4 qui va ramener jusqu'à Niervèze (D/A).