Puy d'Ecouyat

Courte randonnée qui vous emmènera au sommet du Puy d'Ecouyat au-dessus du village de Parent. Profitez d'un panorama à 360° sur le bassin vicomtois, la comté auvergnate et jusqu'à la chaîne des puys.

n°20382702
Une randonnée Parent créée le mercredi 23 mars 2022 par kevin63800. MAJ : vendredi 01 avril 2022
Commune Commune : Parent (63270)
Carte Carte IGN : : Ref. 2632SB - Version mobile (cliquer-ici)
Panorama Vue sur les Puys autour de Vic le Comte Parent Le Puy d'Ecouyat depuis le départ

Se garer sur le parking en face du village VVF / Mairie.

(D/A) Suivre à droite la Rue des Écoles qui monte dans le village jusqu'à la Place du Quaire. Tourner à gauche dans la grande Rue, puis prendre la Rue des Lilas à droite. Juste après, traverser la place sur la gauche en passant sous une arche en pierre et remonter la Rue de la Poste à droite jusqu'à l'église.

(1) Laisser l'église à gauche et tourner à droite dans la Rue des Frères Mirallès. Monter la route goudronnée et, à la fin de celle-ci, continuer sur le chemin. Ignorer les chemins menant à travers champs et poursuivre sur le chemin principal

(2) À la croix, tourner à gauche. Au prochain croisement prendre à gauche le chemin qui monte vers le Puy. Ignorer les deux chemins sur la gauche.

(3) Arrivé en haut, passer la barrière. Suivre le sentier. À la patte d'oie, prendre le chemin le plus marqué à droite. Parvenu dans la prairie servant de crête, continuer sur la gauche pour accéder au sommet et au panorama. Des panneaux fléchés vous orienteront à travers le sommet : ne pas hésiter à parcourir celui-ci à votre guise pour découvrir les divers panoramas.

(4) Pour la redescente, suivre le sentier indiqué par le panneau. Descendre le chemin entre les buis jusqu'à la prairie. Continuer de descendre vers la droite sur une surface rocailleuse, puis prendre à gauche. Sortir par le petit portail et suivre le chemin qui descend vers le village. Des cairns vous guideront au travers de la sente mais celle-ci est maintenant bien visible. Arriver sur une route, la suivre à droite et dépasser le cimetière. À la fourche, tenir la droite et continuer sur un chemin.

(5) À la croix en pierre, tourner à droite. Poursuivre le chemin qui redescend après un virage à gauche avant d'arriver à un croisement. Tourner alors à gauche et suivre le chemin sur 700 m.

(6) Au panneau (flèche Verte le Puy d'Ecouyat), tourner à droite sur le sentier. Retrouver le goudron et entrer dans le village dans le prolongement.

(7) Au carrefour (Place du Courtiol), prendre la 1re à droite. Prendre ensuite la 1re à gauche, la Rue du Coin. Poursuivre jusqu'au parking de la Mairie puis tourner à droite derrière celle-ci jusqu'à retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 454m - Parking en face du village VVF / Mairie
1 : km 0.6 - alt. 479m - Église Saint-Roch (Parent)
2 : km 1.36 - alt. 557m - Croix
3 : km 2.11 - alt. 612m - Barriere
4 : km 2.53 - alt. 630m - Puy d'Ecouyat
5 : km 3.58 - alt. 487m - Croix
6 : km 5.36 - alt. 499m - Panneau
7 : km 6.36 - alt. 465m - Village
D/A : km 6.84 - alt. 456m - Parking en face du village VVF / Mairie

Chemin balisé en Vert Clair / Vert Pomme. Le balisage est renforcé par des panneaux fléchés Le Puy d'Ecouyat

Attention à la descente du Puy d'Ecouyat très raide et étroite dans les buis. La forte pente la rend délicate par temps humides et pour les enfants

Les chemins sont des chemins empruntés par les engins agricoles, randonné à éviter par temps boueux. Complètement à découvert, à éviter également par forte chaleur.

Parking en face du village VVF mais également quelques mètres plus loin à la mairie. Pas mal de lieux de stationnement dans le village également.

Le sommet du Puy d'Ecouyat offre un sublime panorama sur la forêt de la Comté, le bassin de Vic-le-Comte, Montpeyrou, la Citadelle de Buron.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le vendredi 13 mai 2022 à 17:44

Date de la randonnée : vendredi 13 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

très agréable petite randonnée.Effectuée en mai donc avec beaucoup de fleurs et d;insectes butinants,reposant. Au sommet du Puy très belle vue à 360 degrés, vue sur le Sancy ,le Puy de Dôme,Monpeyroux et toute la plaine de La Limagne.
Descente dans les buis très odoriférante.
Par contre avoir de bonnes chaussures et un bâton de marche ,car la descente est raide et caillouteuse.

le vendredi 06 mai 2022 à 09:37

Date de la randonnée : mardi 03 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

rando effectuée le 3 mai par temps idéal, sans vent . c'est l'époque idéale pour découvrir une flore extraordinaire en particulier les orchidées et les renoncules des pyrénées sur le flanc sud .
balisage trés bien fait

Balisage impeccable
Au sommet, vue superbe

le vendredi 01 avril 2022 à 16:57

Le sentier est balise par la commune de Parent. La descente est en effet très pentu et très peu large au travers des buissons. En fin d'hivers la sente est facilement visible mais peut être qu'au printemps elle sera plus dur à trouver

le vendredi 01 avril 2022 à 15:03

jld631

merci, les randonneurs sont prévenus ... attendons les premiers avis

Nathalie
Modératrice Visorando

le vendredi 01 avril 2022 à 14:25

Le sommet du Puy d'Ecouyat est entouré de pierriers et de buissons très inconfortables.... je doute de la possibilité de la liaison entre les points 47 et 48 de la trace gpx

le vendredi 01 avril 2022 à 14:16

jld631

pouvez-vous préciser de quel problème il s'agit, et situé où par rapport aux WPs et au descriptif ?

Merci

Nathalie
Modératrice Visorando

le vendredi 01 avril 2022 à 14:11

Je suis allé plusieurs fois au Puy d'Ecouyat, j'ai de sérieux doutes sur l'authenticité et la précision de ce tracé...Je ne manquerai pas d'y retourner...pour voir...

Villages du pays d'Issoire : Chadeleuf et Sauvagnat
Distance 16.31km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -249m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coudes - 63 - Puy-de-Dôme

Dans le Pays des Couzes, partez à la découverte des villages de Chadeleuf et Sauvagnat-Sainte-Marthe par de larges chemins, sillonnant un plateau agricole offrant de superbes vues sur les Monts Dore, les villages perchés de la Limagne et le Puy de Dôme.

Sur les Chemins de l'Arkose
Distance 8.24km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -139m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montpeyroux (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Cette promenade sur le plateau permet de marcher sur du pavage issu de l'ancienne carrière de Montpeyroux, de visiter ce magnifique village vigneron et de découvrir, en sous-bois, les rives de l'Allier.

Distance 16.1km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -311m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Les coteaux de l'Allier en Puy-de-Dôme étaient autrefois un territoire viticole important, comme en témoigne l'architecture des villages traversés au cours de cette randonnée. Parmi eux, Montpeyroux, l'un des plus beaux villages de France.

En passant par Yronde et le Puy Moriot
Distance 10.74km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -273m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yronde-et-Buron - 63 - Puy-de-Dôme

Dans un paysage vallonné, façonné par d'anciens volcans, cette randonnée vous guidera vers le magnifique village d'Yronde, tout en offrant de belles vues sur le village de Buron et sa citadelle.

Dans la campagne vicomtoise
Distance 14.27km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -283m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vic-le-Comte - 63 - Puy-de-Dôme

Promenade dans les alentours de Vic-le-Comte, à travers champs, pour monter au joli village de Pignols. Vous traverserez quelques ruisseaux et bénéficierez de jolis points de vue sur la Chaîne des Puys. De retour à Vic, une visite du vieux bourg s'impose.

L'Éperon de Pierre Ancize
Distance 9.71km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -230m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yvoine - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade autour du village de Saint-Yvoine, avec des vues sur la Chaine des Puys, le Sancy et la Vallée de l'Allier.

Villages de Limagne Sud : Plauzat et La Sauvetat
Distance 15.25km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -133m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Sauvetat (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Entre Issoire et Clermont-Ferrand, le large plateau agricole de la Limagne est riche de quelques beaux villages, au riche patrimoine bâti : forts et remparts, tours et donjons, belles maisons vigneronnes, fontaines et lavoirs.

Distance 11.51km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -277m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Entre Saint-Maurice et Mirefleurs, deux anciens villages vignerons, le Vallon des Bouys, qui surplombe l'Allier, est constitué de pelouses sèches dont la faune et la flore sont protégées. En contrebas du vallon, d'anciens fours à chaux témoignent de l'exploitation locale du calcaire. Sur le site de l'ancienne station thermale Sainte-Marguerite, un geyser attend votre passage pour, peut-être, se réveiller.