Puy Courny et crêtes : la montagne dans la ville

Courte balade urbaine le long de la Jordanne, puis en pleine montagne cantalienne à deux pas du centre-ville d'Aurillac. Belles vues sur Aurillac et sur la Chaîne des Puys.
Mise en garde modérateur au 16/10/2020 : Attention ! Passage bloqué par du fil barbelé entre (5) et (6)

Fiche technique
n°2210985
Une randonnée Aurillac créée le samedi 22 juin 2019 par shapiro. MAJ : vendredi 16 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 8.19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 187m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 187m
Point haut Point haut : 796m
Point bas Point bas : 605m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Aurillac (15000)
Départ Départ : N 44.927342° / E 2.446541°
Carte Carte IGN : : Ref. 2336E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
vallée du Mamou depuis la crête du Puy Courny Puy Violent, vu de la crête du puy Courny La chaîne des Puys, vue de la crête du puy Courny. Plomb du Cantal, vu de la crête du puy Courny

Description de la randonnée

Départ au centre d'Aurillac, parking du Gravier, statue du Général Delzons, face à l'hôtel du Département.

(D/A) Contourner l'hôtel du Département par la droite, direction Sud, en suivant la rue Paul Doumer. Suivre au plus près la Jordanne sur sa rive droite, d'abord sur rue, puis sur un chemin latéral à la Jordanne. Après être passé le long d'un grand parking, traverser la Jordanne sur une passerelle piétonne. Continuer sur rive gauche dans le sens du courant (promenade Pierre Laroque, Sud-Ouest).

Traverser une rue assez passante et s'engager sous le viaduc du chemin de fer. Continuer à suivre au plus près la Jordanne, dans le sens du courant (vers le Sud).

(1) Quitter la route goudronnée pour le large chemin de promenade qui suit la Jordanne, toujours direction Sud. Dédaigner la passerelle qui amène sur la rive d’en face. Le tracé restera rive gauche, moins urbanisée.

(2) Rejoindre une route goudronnée (rue Louise Michel), la suivre direction Sud-Est, quittant maintenant la Jordanne.
Arriver dans une zone commerciale et d'hôtels. Prendre à gauche l'étroite route goudronnée qui passe sous la voie de chemin de fer (Nord-Est) et bifurquer tout de suite à gauche. Attention, prudence : montée raide, route étroite, sans trottoir, et circulation intense (sens unique dans le sens de la descente). Continuer à monter jusqu'à l'avenue Aristide Briand, (D117). Prendre celle-ci vers la gauche (Nord-Ouest)sur quelques dizaines de mètres..

(3) Vers la droite en montant, au pied de l'antenne-relais, suivre le chemin balisé du Puy Courny (balisage Bleu clair). Nombreux panneaux explicatifs.

(4) Petite fourche à gauche vers l'ancienne carrière et sa mare. Un petit escalier discret en montée sur la gauche permet pour les plus motivés de contempler ceux-ci d'en haut. Revenir au chemin principal, le continuer sur la branche de droite. Montée courte mais raide, glissante par temps humide, vers le Puy Courny, en suivant le balisage Bleu clair. Le chemin passe dans les arbres, puis fait le tour d'un pré par la droite, et enfin monte tout droit. Sentier et escaliers. Présence possible de vaches et de chevaux. Bien refermer les portails derrière soi. Atteindre la Croix au sommet du Puy Courny. Vue sur la ville (Ouest). Les panneaux explicatifs montrent l'extension de la ville au cours des temps. Vue sur sur la Chaîne des Puys au loin (Nord-Est).

(5) Poursuivre sur les hauteurs, en suivant la crête évidente direction Nord-Est. Traverser quelques chemins de terre. Passages de barbelés ou clôtures électriques ; présence possible de bestiaux. Non balisé.
Continuer à suivre la crête, direction Nord-Est. La nature devient plus sauvage et la vue plus belle : à gauche, Aurillac, à droite, la vallée du Mamou. À chaque petit sommet, la chaîne des Puys se fait de plus en plus nette devant nous.
Toujours en suivant la crête Nord-Est, passer sous la ligne électrique et rejoindre la route goudronnée au col du Croizet.

(6) Prendre la route qui monte à gauche (Nord-Est).
Peu après le col du Croizet, côté gauche, portail d'entrée de la propriété privée de Monroucoux. Suivre le chemin (balisé VTT) juste à sa gauche, direction Nord-Ouest, qui descend à l'ombre des feuillus.
Au hameau de Gaubert, rejoindre une route goudronnée, la suivre en descente. Un peu plus loin, hameau du Roussy ; continuer à droite sur la route goudronnée en descente, direction d'abord Nord-Ouest, puis Sud-Ouest. Atteindre une aire de pique-nique.

(7) Continuer à descendre la route goudronnée, qui peu à peu s'urbanise ; rester sur la plus grande pente. parvenir à l'ancien monastère du Buis.

(8) Conserver le sentier en descente pour retrouver la rive gauche de la Jordanne. Rejoindre le parking du Gravier (D/A) soit :
- en passant par le centre-ville ancien (en prenant le pont le plus proche vers la rive droite),
- en restant rive gauche jusqu'au pont suivant qui permet de changer de rive.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 618m - Parking du Gravier, Statue général Delzons
1 : km 1.21 - alt. 612m - Prendre le chemin de terre
2 : km 1.8 - alt. 607m - Passerelle, barrage, route goudronnée
3 : km 2.65 - alt. 656m - Vers les Antenne-relais
4 : km 3.04 - alt. 683m - Carrière et mare
5 : km 3.56 - alt. 741m - Puy Courny
6 : km 5.77 - alt. 766m - Col du Croizet
7 : km 7 - alt. 675m - Aire de pique-nique
8 : km 7.52 - alt. 648m - Ancien couvent des Buis
D/A : km 8.19 - alt. 617m - Parking du Gravier, Statue général Delzons

Informations pratiques

Départ possible de la gare SNCF d'Aurillac : sortir de la gare à droite, suivre la rue qui descend le long de la voie ferrée (avenue du Général Milhaud). En bas, passer le grand carrefour tout droit, en suivant le viaduc (à votre droite). Au rond-point, prendre à droite le pont au-dessus de la Jordanne, puis tout de suite à droite sous le viaduc. On rejoint le tracé en amont du point (1). Distance : 750m environ.

Tous commerces à Aurillac.

La partie la plus intéressante est entre les points (3) et (7).

Variante pour éviter la montée le long d'une rue étroite et sans trottoir, entre le (2) et le (3). Au (1), monter à travers la Résidence du Puy Courny, vers la rue Aristide Briand (D117) et suivre celle-ci vers le Sud jusqu'au (3). Cette variante est moins agréable, mais évite un passage dangereux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2336E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Chemin facile dans l'ensemble, mais raide par endroits, et glissant par temps humide. Sur la crête, plusieurs barrières en fil de fer barbelé ou clôtures électriques à passer. Présence possible de vaches ou de chevaux.
Veillez à toujours bien refermer les portails derrière soi.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.42/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 22:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Excursion moins "extravagante" que le Puy Mary, la Pas de Cère ou les sources de la Jordanne, mais avec l'intérêt principal de la proximité d'Aurillac : une vision de la ville avec hauteur... La promenade le long de la Jordanne est très plaisante et facile. Balade qui se complique effectivement à partir de la descente du Puy Courny direction les crêtes au Nord-Est, entre (5) et (6) : obligation de passer les clôtures électriques et barbelés pour continuer, en traversant les prés des agriculteurs où se trouvent leurs vaches... pas possible ce jour de passer sur les crêtes, mais obligation de longer les limitations des champs en contre-bas. Le parcours redevient plus serein à partir du point (6) jusqu'à l'arrivée !


Visorandonneur
le jeudi 15 octobre 2020 à 23:07

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Toute la première partie jusqu’à l'étape 5 pas de souci !
Après entre l'étape 5 et 6, l'endroit ou j'imagine il y avait la porte entre les deux prairies, il y a aujourd'hui une double clôture électrique et du barbelé.
Donc on a du rebrousser chemin, c'est infranchissable .... Dommage


Visorandonneur
le dimanche 16 août 2020 à 16:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade qui peut être compliquée entre 5 et 6 sans GPS. Pas de chemin parfois et passages de barbelés acrobatiques, de clôtures électriques qui peuvent vous rappeler à l'ordre. Merci pour cette belle balade.


Visorandonneur
le lundi 27 juillet 2020 à 18:08

Bonjour @agnesdelecroix, je vous remercie de votre remarque. Il n’y a malheureusement pas beaucoup de possibilités. Soit on suit le chemin (1)–(2)–(3) indiqué dans le descriptif, bucolique le long de la Jordanne, mais qui comporte le passage fort désagréable dont vous parlez ; soit on prend la variante (1)–(3) (décrite sous “Informations pratiques”) le long de l’avenue Aristide Briand / D117, très passante et sans trottoir.


Visorandonneur
le lundi 27 juillet 2020 à 10:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je déconseille fortement l'étape 2. Aucun intérêt et fait passer dans une rue étroite, interdit au piéton, sans trottoir et beaucoup de circulation.
Il faut absolument passer de l'étape 1 à l'étape 3.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.02km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -108m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Arpajon-sur-Cère - 15 - Cantal

Voici un petit tour qui permet de se dégourdir les jambes, juste à côté d'Aurillac.

Distance 4.98km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Girgols - 15 - Cantal

Magnifique tour sur le plateau où se trouve le village de Girgols. Un peu de route bitumeuse au début, après que des chemins et des champs.
À partir du lieu-dit la Bastide, vous êtes dans un monde sauvage, solitaire et magnifique.

Le Rocher de Saint-Curiat et la Grotte des Anglais
Distance 11.9km Dénivelé positif +710m Dénivelé négatif -709m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vic-sur-Cère - 15 - Cantal

Depuis Vic-sur-Cère, montez sur le Plateau de Coyan en passant par plusieurs points de vue : sur Vic et la vallée de la Cère, puis sur le plateau et les massifs plus éloignés. L'itinéraire passe par le Rocher de Saint-Curiat, un ancien ermitage et la Grotte des Anglais, ancien abri pour les huguenots.

Le Pas de Cère
Distance 3.71km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -82m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Vic-sur-Cère - 15 - Cantal

Une promenade incontournable dans la vallée de la Cère pour découvrir les gorges creusées par le glacier, puis la rivière, sur un beau sentier aménagé.

Circuit des "Montagnes" à Pailherols
Distance 10.07km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -265m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pailherols - 15 - Cantal

Les Montagnes sont des burons isolés sur les estives du Carladès. Cette promenade sans difficulté donne à voir les paysages typiques de ce haut-plateau auvergnat.

Sentier de l'Imaginaire de Taussac
Distance 4.28km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -148m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taussac - 12 - Aveyron

La "Forêt Magique". Belle promenade dans cette forêt pour découvrir les différentes essences de bois, de genêts sur les panneaux tout au long de la balade.

Le long de l'Etze et de la Bertrande
Distance 8.89km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -344m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Illide - 15 - Cantal

Jolie randonnée sans difficultés, très bucolique, le long et au-dessus de l'eau, presque entièrement à l'ombre de grands feuillus. Beaux points de vue. Possibilité de baignade. À proximité de Saint-Illide, Arnac, Pleaux.

Thiézac - Mandailles
Distance 13.56km Dénivelé positif +812m Dénivelé négatif -681m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiézac - 15 - Cantal

3e étape du GR®400 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Étape assez paisible avec une courte montée sur l'Elancèze qui permet de profiter d'un très beau point de vue sur les sommets ainsi que sur l'étape de la veille.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.