Puy Courny et crêtes : la montagne dans la ville

Courte balade urbaine le long de la Jordanne, puis en pleine montagne cantalienne à deux pas du centre-ville d'Aurillac. Belles vues sur Aurillac et sur la Chaîne des Puys.

Une randonnée Aurillac créée le samedi 22 juin 2019 par shapiro. MAJ : lundi 08 juillet 2019
Commune Commune : Aurillac (15000)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2336E
vallée du Mamou depuis la crête du Puy Courny Puy Violent, vu de la crête du puy Courny La chaîne des Puys, vue de la crête du puy Courny. Plomb du Cantal, vu de la crête du puy Courny

Stationner au centre d'Aurillac, parking du Gravier, statue du Général Delzons, face à l'hôtel du Département.

(D/A) Contourner l'hôtel du Département par la droite, direction Sud, en suivant la rue Paul Doumer. Suivre au plus près la Jordanne, d'abord sur rue, puis sur un chemin latéral à la Jordanne, rive droite. Après être passé le long d'un grand parking, traverser la Jordanne sur une passerelle piétonne. Continuer sur l'autre rive, promenade Pierre Laroque, dans le sens du courant (Sud-Ouest).
Traverser une rue assez passante et s'engager sous le viaduc du chemin de fer. Continuer à suivre au plus près la Jordanne, dans le sens du courant (vers le Sud).

(1) Quitter la route goudronnée pour le large chemin de promenade qui suit la Jordanne, toujours direction Sud. Quelques mètres plus loin, une passerelle permet, si on le désire de changer de rive. Le tracé restera plutôt rive gauche, moins urbanisée.

(2) Si on est passé rive droite, rejoindre ici le tracé par une passerelle au-dessus d'un petit barrage.
Rejoindre une route goudronnée (rue Louise Michel), la suivre direction Sud-Est, quittant maintenant la Jordanne.
Arriver dans une zone commerciale et d'hôtels. Prendre à gauche l'étroite route goudronnée qui passe sous la voie de chemin de fer (Nord-Est)et bifurquer tout de suite à gauche. Attention, prudence : montée raide, route étroite, sans trottoir, et circulation intense (sens unique dans le sens de la descente). Continuer à monter jusqu'à l'avenue Aristide Briand, (D117). Prendre celle-ci vers la gauche (Nord-Ouest)sur quelques dizaines de mètres..

(3) Vers la droite en montant, au pied de l'antenne-relais, suivre le chemin balisé du Puy Courny (balisage Bleu clair). Nombreux panneaux explicatifs.

(4) Petite fourche à gauche vers l'ancienne carrière et sa mare. Un petit escalier discret en montée sur la gauche permet pour les plus motivés de contempler ceux-ci d'en haut. Revenir au chemin principal, le continuer sur la branche de droite. Montée courte mais raide, glissante par temps humide, vers le Puy Courny, en suivant le balisage Bleu clair. Le chemin passe dans les arbres, puis fait le tour d'un pré par la droite, et enfin monte tout droit. Sentier et escaliers. Présence possible de vaches et de chevaux. Bien refermer les portails derrière soi. atteindre la Croix au sommet du Puy Courny. Vue sur la ville (Ouest). Les panneaux explicatifs montrent l'extension de la ville au cours des temps. Vue sur sur la Chaîne des Puys au loin (Nord-Est).

(5) Poursuivre sur les hauteurs, en suivant la crête évidente direction Nord-Est. Traverser quelques chemins de terre. Passages de barbelés ou clôtures électriques ; présence possible de bestiaux. Non balisé.
Continuer à suivre la crête, direction Nord-Est. La nature devient plus sauvage et la vue plus belle : à gauche, Aurillac, à droite, la vallée du Mamou. À chaque petit sommet, la chaîne des Puys se fait de plus en plus nette devant nous.
Toujours en suivant la crête Nord-Est, passer sous la ligne électrique et rejoindre la route goudronnée au col du Croizet.

(6) Prendre la route qui monte à gauche (Nord-Est).
Peu après le col du Croizet, côté gauche, portail d'entrée de la propriété privée de Monroucoux. Suivre le chemin (balisé VTT) juste à sa gauche, direction Nord-Ouest, qui descend à l'ombre des feuillus.
Au hameau de Gaubert, rejoindre une route goudronnée, la suivre en descente. Un peu plus loin, hameau du Roussy ; continuer à droite sur la route goudronnée en descente, direction d'abord Nord-Ouest, puis Sud-Ouest. Atteindre une aire de pique-nique.

(7) Continuer à descendre la route goudronnée, qui peu à peu s'urbanise ; rester sur la plus grande pente. parvenir à l'ancien monastère du Buis.

(8) Conserver le sentier en descente pour retrouver la rive gauche de la Jordanne. Rejoindre le parking du Gravier (D/A) soit :
- en passant par le centre-ville ancien (en prenant le pont le plus proche vers la rive droite),
- en restant rive gauche jusqu'au pont suivant qui permet de changer de rive.

D/A : km 0 - alt. 618m - Parking du Gravier, Statue général Delzons
7 : km 7 - alt. 675m - Aire de pique-nique
8 : km 7.52 - alt. 648m - Ancien couvent des Buis
D/A : km 8.19 - alt. 617m - Parking du Gravier, Statue général Delzons

Tous commerces à Aurillac.

La partie la plus intéressante est entre les points (3) et (7).

Variante pour éviter la montée le long d'une rue étroite et sans trottoir, entre les points (2) et (3). Au point (1), monter à travers la Résidence du Puy Courny, vers la rue Aristide Briand (D117) et suivre celle-ci vers le Sud jusqu'au point (3) . Cette variante est moins agréable, mais évite de passer au milieu de la circulation.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2336E.

Chemin facile dans l'ensemble, mais raide par endroits, et glissant par temps humide. Sur la crête, plusieurs barrières en fil de fer barbelé ou clôtures électriques à passer. Présence possible de vaches ou de chevaux.
Veillez à toujours bien refermer les portails derrière soi.

Distance 6.02km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -108m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Arpajon-sur-Cère - 15 - Cantal

Voici un petit tour qui permet de se dégourdir les jambes, juste à côté d'Aurillac.

Distance 4.98km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Girgols - 15 - Cantal

Magnifique tour sur le plateau où se trouve le village de Girgols. Un peu de route bitumeuse au début, après que des chemins et des champs.
À partir du lieu-dit la Bastide, vous êtes dans un monde sauvage, solitaire et magnifique.

Le Rocher de Saint-Curiat et la Grotte des Anglais
Distance 11.9km Dénivelé positif +710m Dénivelé négatif -709m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vic-sur-Cère - 15 - Cantal

Depuis Vic-sur-Cère, montez sur le Plateau de Coyan en passant par plusieurs points de vue : sur Vic et la vallée de la Cère, puis sur le plateau et les massifs plus éloignés. L'itinéraire passe par le Rocher de Saint-Curiat, un ancien ermitage et la Grotte des Anglais, ancien abri pour les huguenots.

Le Pas de Cère
Distance 3.71km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -82m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Vic-sur-Cère - 15 - Cantal

Une promenade incontournable dans la vallée de la Cère pour découvrir les gorges creusées par le glacier, puis la rivière, sur un beau sentier aménagé.

Circuit des "Montagnes" à Pailherols
Distance 10.07km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -265m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pailherols - 15 - Cantal

Les Montagnes sont des burons isolés sur les estives du Carladès. Cette promenade sans difficulté donne à voir les paysages typiques de ce haut-plateau auvergnat.

Sentier de l'Imaginaire de Taussac
Distance 4.28km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -148m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taussac - 12 - Aveyron

La "Forêt Magique". Belle promenade dans cette forêt pour découvrir les différentes essences de bois, de genêts sur les panneaux tout au long de la balade.

Le long de l'Etze et de la Bertrande
Distance 8.89km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -344m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Illide - 15 - Cantal

Jolie randonnée sans difficultés, très bucolique, le long et au-dessus de l'eau, presque entièrement à l'ombre de grands feuillus. Beaux points de vue. Possibilité de baignade. À proximité de Saint-Illide, Arnac, Pleaux.

Niervèze et le Chaos de Casteltinet
Distance 6.76km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -263m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiézac - 15 - Cantal

Balade dans la montagne à vaches entre paysages typiques du Cantal. Niervèze, village de montagne bien vivant, et la curiosité géologique du Chaos de Casteltinet et son impressionnante Porte du Lion sont au programme. Balisage Jaune.