Arradon: Keranna - Bourgerel

Une randonnée Arradon créée le vendredi 22 mai 2015 par mikelitos. MAJ : jeudi 18 juin 2015

Une très belle randonnée qui va permettre de découvrir, en face de notre parcours, l'ile de Conleau, Port Anna et l'entrée de la rivière de Vannes. La partie dans les terres permet de découvrir quelques belles demeures.

Région Région : Golfe du Morbihan
Commune Commune : Arradon (56610)

Le départ de cette randonnée se fera avant le bourg de Bourgerel, au rond-point (D) (parking) de la Route de Bourgerel et de la Route de Roguedas.

Dos au parking, prendre à gauche la Route de Roguedas, direction Penboch / Benalo. Traverser Benalo jusqu'au carrefour.

(1) Prendre à gauche le Chemin de Doaren Quistinen. Poursuivre jusqu'au bout de ce chemin pour trouver le dolmen de KerHenri (n'est visible que lorsque les herbes sont coupées).

(2) Prendre à gauche Chemin du Dolmen er Roch, laisser deux routes à gauche et un chemin à droite. Traverser Kervadec, poursuivre tout droit au croisement pour rejoindre une autre bifurcation.

(3) Laisser la route à gauche et poursuivre tout droit, traverser Keranna et continuer jusqu'à l'intersection des deux routes (à gauche vers le Vincin).

(4) Prendre à droite direction Roguedas sur le tracé du GR34. Suivre la route sur 500 mètres et prendre le chemin côtier à gauche. Suivre la côte et le GR34 (tour du golfe).
Après la descente suivre la digue le long du mur, puis le tracé s'incline à droite pour rejoindre une route goudronnée.

(5) Au carrefour prendre à gauche et poursuivre sur le chemin côtier. Il vire à droite et rejoint un carrefour de quatre chemins, à Kerguen.

(6) Prendre à gauche et tout de suite à gauche à Haliguen (direction Penboch).

(7) Dans le virage à Roguedas, prendre à gauche le chemin vers la côte, (pour les moins courageux poursuivre la route tout droit jusqu'à Benalo en suivant le balisage du GR et retrouver le parking).
Rejoindre la plage et la suivre en prenant à droite (attention à certaines marées, grand coefficient ou haute mer, le passage risque d'être délicat, il faudra passer par l'intérieur et suivre les indications GR).
Laisser le chemin de droite qui remonte vers le camping de Penboch et poursuivre le long de la côte.
Laisser une route sur la droite et poursuivre environ 150m jusqu'à un petit bosquet.

(8) Prendre le chemin qui remonte à droite. Contourner la bâtisse et virer à gauche pour suivre le chemin puis la route (impasse de Bourgerel), traverser Bourgerel pour arriver sur le rond point où est le parking.

1 : km 0.46 - alt. 25m - Benalo
2 : km 1.26 - alt. 30m - Dolmen Kerhenri
3 : km 2.12 - alt. 29m - Tout droit
4 : km 2.71 - alt. 13m - Carrefour Vincin - Roguedas
5 : km 5.15 - alt. 14m - Prendre à gauche
6 : km 6.24 - alt. 14m - Prendre à gauche à Kerguen
7 : km 6.87 - alt. 14m - Prendre à gauche vers la plage
8 : km 8.44 - alt. 8m - Prendre à droite

Randonnée sur chemins côtiers et un peu de route.
Pas d'abris. Quelques traversées de villages où l'on peut demander de l'eau.
Vérifier les horaires et coefficients de marée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0921OT.

Dans la partie côtière, après la partie route on va suivre, sur l'autre rive de la rivière la presqu'ile de Conleau, Port Anna, l'entrée de la rivière de Vannes avec sa fameuse maison rouge (amer bien connu de tous les marins du golfe).
Vue sur les iles de Boedic et de Drenec.

Moyenne globale : 4.81/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le jeudi 02 novembre 2017 à 19:36 : Re: Arradon: Keranna - Bourgerel

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Une magnifique rando en grande partie le long du golfe.

le lundi 23 octobre 2017 à 10:57 : Re: Arradon: Keranna - Bourgerel

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2017

Superbe randonnée qui nous fait découvrir la sortie du port de Vannes et des paysages magnifiques sur le petit port de Sainte Anna, l'île de Boëdic, la maison rose etc...
Sans compter sur de beaux points de vue dans l'intérieur des terres !

le mardi 08 août 2017 à 20:03 : Re: Arradon: Keranna - Bourgerel

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017

Le parking est un stationnement sur partie goudronnée en bord de route. Rando à faire en marée descendante pour profiter de la fin du parcours en bord de mer. Super balade très variée et agréable.

le vendredi 24 mars 2017 à 17:24 : Re: Arradon: Keranna - Bourgerel

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

J'avais essayé de vous donner mon avis, mais ça ne fonctionnait pas.
Cette randonnée est vraiment très bien renseignée, on s'y retrouve bien dans le parcours qui' en plus' est très diversifié .
Nous nous sommes "régalés " et en plus avions un temps très agréable ce qui ne gâte rien bien évidemment.

A pied La pointe de Locmariaquer (Téléchargez : PDF)
La pointe de Locmariaquer
Distance15.84km Dénivelé positif+8m Dénivelé négatif-7m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Locmariaquer - 56 - Morbihan

En partant de Locmariaquer, cette randonnée permet de découvrir la côte du Golfe du Morbihan, l'entrée du golfe avec vue sur Port Navalo puis de poursuivre sur la côte, vue océan.
Sur le parcours, découverte de nombreux dolmens et sites mégalithiques (célèbre Table des Marchands).

Randonnée sur l'île-aux-Moines dans le Golfe du Morbihan
Distance11.76km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-40m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Île-aux-Moines - 56 - Morbihan

Randonnée sur l'Ile-aux-Moines, la plus grande des îles du Golfe du Morbihan. De belles plages, une végétation abondante, de beaux points de vue et des monuments archéologiques vous permettront de passer une agréable journée.

Le Bono par la chapelle de Becquerel
Distance6.17km Dénivelé positif+21m Dénivelé négatif-18m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Bono - 56 - Morbihan

Belle randonnées qui, dans sa première partie longe la rivière du Bono puis traverse campagne et sous bois pour revenir au point de départ.
Très peu de route, joli chemin.

Du Moulin de Pomper à la Pointe d'Arradon
Distance13.49km Dénivelé positif+68m Dénivelé négatif-60m Durée4h00 Facile Facile
DépartDépart à Arradon - 56 - Morbihan

Une randonnée très agréable de l'ancien moulin de Pomper, aujourd'hui transformé en brocante, à la pointe d'Arradon. Le cheminement se fait au départ le long de la côte du Golfe du Morbihan et au retour par la campagne. Découverte du village du Moustoir avec ses vieilles longères.

Tour de l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan
Distance9.7km Dénivelé positif+20m Dénivelé négatif-20m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Île-d'Arz - 56 - Morbihan

Tour de la pittoresque île-d'Arz au beau milieu du Golfe du Morbihan. Cette randonnée vous permettra de découvrir un moulin à marée, de belles plages, de somptueux points de vue sur le Golfe du Morbihan, le tout dans un cadre encore sauvage et bien préservé.

De la chapelle de Sainte-Avoye à Saint-Goustan
Distance14.6km Dénivelé positif+65m Dénivelé négatif-74m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bono - 56 - Morbihan

Au départ du Bono, cette randonnée permettra de découvrir la côte du bras du Bono jusqu'à la chapelle de Saint-Avoye. Puis en traversant la campagne on passera sur le bras de la rivière d'Auray jusqu'à Saint-Goustan.
Peu de route et joli chemin le long des 2 rivières (coté droit du golfe du Morbihan).

Le Bono par la Baie de Kerdrean
Distance9.11km Dénivelé positif+51m Dénivelé négatif-50m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Bono - 56 - Morbihan

Départ du vieux pont du Bono en descendant la rivière jusqu'à la baie de Kerdréan.
La rando se fait pour partie le long du golfe pour partie dans la campagne.
Elle permettra au début de découvrir le tumulus de Kernourz et de longer à mi parcours le manoir de Kerdréan.

De la pointe du Bil à Port Anna
Distance12.83km Dénivelé positif+14m Dénivelé négatif-14m Durée3h40 Facile Facile
DépartDépart à Séné - 56 - Morbihan

Une randonnée qui va permettre de découvrir l'entrée de la rivière de Vannes, au fond du golf du Morbihan.
Jolie vue sur les marais de Séné et quelques belles propriétés.
Espace réserve avec vue sur les oiseaux pour les amateurs.

Distance16.55km Dénivelé positif+72m Dénivelé négatif-74m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Baden - 56 - Morbihan

Boucle de Baden à Larmor-Baden permettant de découvrir le Dolmen de Toulvern, la Pointe de Locmiquel et vue sur les Îles de Er Runio, Grand Veïzit et Radenec.
Possibilité, à marée basse, de faire le tour des "7 Iles".

A pied Bois Bourgerel (Téléchargez : PDF)
Bois Bourgerel
Distance10.15km Dénivelé positif+51m Dénivelé négatif-54m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Baden - 56 - Morbihan

Une petite randonnée de 10km qui permettra de découvrir les bords du golfe de Bois Bas en passant le long de l'anse de Moustran, la plage de Toulindac et l'Anse de Kerledan.