Du May-sur-Evre au Fief Sauvin au fil de l'Evre

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Quatre jours au fil de l'Èvre dans les Mauges.

Observez sur votre passage des paysages à couper le souffle. Du May-sur-Evre au Fief Sauvin, parcourez près de 38 kilomètres à pied au fil de l'Èvre. Il est toutefois possible de scinder cette étape en deux afin de réduire la distance à parcourir en faisant une étape intermédiaire à Beaupréau-en-Mauges.

Attention déviation au niveau de la Jubaudière, suivre le tracé et le pas à pas actualisé entre les points (3) et (4).

Fiche technique
n°19527981
Une randonnée Le May-sur-Èvre créée le lundi 21 février 2022 par Ôsez Mauges. MAJ : vendredi 08 juillet 2022
Durée Durée moyenne: 10h50[?]
Distance Distance : 35.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 255m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 255m
Point haut Point haut : 112m
Point bas Point bas : 40m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Le May-sur-Èvre (49122)
Départ Départ : N 47.141441° / O 0.884404°
Arrivée Arrivée : N 47.221054° / O 1.040417°
Carte Carte IGN : : Ref. 1423SB, 1424SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de l'église du May sur Evre puis prendre la rue Pasteur à l'angle du Coccimarket et continuer après le rond-point pour rejoindre le point de départ.

(D) Retrouver le sentier après le rond point puis filer tout droit, une station d'épuration se trouve sur la gauche. Au calvaire prendre l'embranchement et continuer tout droit. Suivre la route de campagne à travers champs jusqu'au calvaire suivant situé à gauche de la route.

(1) Tourner à gauche en direction de la Chapelle Saint-Thibere. Traverser le ruisseau de Saint-Thibert puis longer les haies bocagères. Après quelques centaines de mètres, tourner à gauche tout en continuant à suivre les haies bocagères. Traverser la petite route goudronnée et filer tout droit jusqu'à retrouver l'Evre. Suivre la rivière et tourner 500 m après sur le sentier à gauche pour traverser l'Èvre, longer le ruisseau à main gauche.

(2) A l'intersection, tourner à droite en suivant le chemin. Passer non loin d'une exploitation agricole (sur la gauche) et récupérer la route de campagne pendant 500 m à travers champs jusqu'à la première maison à droite au Cerisier. Tourner juste devant directement à droite et continuer le cheminement toujours tout droit vers la commune de la Jubaudière pour rejoindre le chemin de la Brosse.

(3) Arrivé à la Jubaudière, prendre à droite en arrivant sur la route principale. Au rond-point prendre la 3ème sortie sur votre gauche vers la place du Cardinal Luçon puis continuez dans la rue du commerce sur 100m avant de prendre sur votre droite le chemin des Vendéens vous menant jusqu’aux terrains de sports. Passez les terrains de sport sur votre droite puis continuez sur le chemin du Mesnil pendant près d’1 kilomètre.

(4) Arrivé au lieu-dit du Mesnil qui se trouve sur votre gauche, empruntez le chemin en terre/enherbé qui lui fait face, dans le virage serré.

(5) Faire successivement un gauche droite, droite gauche en suivant les haies bocagères. Passer au-dessus du ruisseau du Pont des Landes et filer jusqu'à la ferme. A la ferme, tourner à gauche dans le chemin à travers champs. Suivre le chemin en ignorant les sentiers à gauche et droite jusqu'à retrouver la route goudronnée

(6) À l'intersection continuer tout droit vers le Bois Ham pour rejoindre l’Étang de la Coudraie et en faire le tour par la gauche avant de tourner à gauche direction le Bois Viau. Continuer sur le sentier qui découle de la route juste en face.

(7) Tourner légèrement à droite dans le chemin pour contourner le Bois de la Marotière. À la sortie du bois, au croisement des sentiers, prendre à droite en direction du Château des Hayes.
Le château est érigé aux XIVe et XVIe siècles. Il est constitué d'une forteresse entourée de douves, dont il ne reste aujourd'hui que des ruines. Le château comportait une chapelle. Il est détruit en 1794 par les soldats républicains. Le château sera inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 16 février 1970.
Passer devant l'exploitation pour vous diriger vers l'étang sur le chemin graillonneux. Contourner l'étang puis filer à droite jusqu'à retrouver la D91.

(8) Au calvaire tourner à gauche et longez la D91 sur 120 m avant de tourner sur la droite afin de prendre un petit chemin longeant le lotissement. À la sortie du chemin arriver face au lieu dit La Petite Guerche et tourner à droite en empruntant le chemin de terre pour continuer vers le sentier de l'Èvre. Le suivre sur 900 m jusqu'au champ d'arbustes.

(9) Longer ce champ d'arbustes en tournant à gauche sur le sentier et contourner le champ avant de ressortir sur la route communale. Ignorer le premier sentier à droite. Se diriger sur la prochaine intersection.

(10) Emprunter le sentier enherbé à droite bordé d'arbres. A la croisée des chemins, prendre le chemin de gauche en longeant le champ sur votre gauche. Tourner à droite en angle droit et filer jusqu'à la route goudronnée.

(11) Possibilité de faire l’aller-retour à droite et découvrir le Manoir de la Chaperonière.
Sinon, tourner à gauche en direction du lieu dit la Hérissière.
Prendre un virage serré face au bâtiment et continuer 20 m avant d’emprunter un petit chemin sur votre droite descendant jusqu’à l’Èvre. Vous pourrez apercevoir le Moulin de Pomail.

(12) Au Moulin de Pomail, juste avant le pont, tourner sur la gauche pour suivre l'Evre. Cheminer le long de l'Evre jusqu'au Moulin Neuf. Tourner à droite en empruntant le pont du Moulin Neuf surplombant l’Èvre et remonter le chemin tout droit en direction de Beaupréau.

(13) 100 m avant la départementale, prendre le sentier en herbe à gauche qui passe entre deux champs. Au croisement avec la route prendre en face direction la Combe pour passer dans le tunnel qui passe sous la départementale.

(14) Passer le tunnel et filer dans le bois. Prendre à gauche au "cédez le passage" un peu plus loin Contourner Intermarché et continuer tout droit au rond-point rue Sainte-Anne. Au rond-point continuer tout droit jusqu'à la Chapelle Sainte-Anne.

(15) A la Chapelle, prendre le Chemin de la Rossignolerie à la droite. À la fin de ce chemin, prendre à gauche puis descendre la rue du Moulin Foulon jusqu'à la Rue de l'Aumônerie à droite. L'entrée du parc du Château se trouve ici, entrer dans le parc.

Vous souhaitez faire une pause et reprendre la randonnée plus tard ? Des hébergements sont disponibles sur la commune de Beaupréau.

(16) Suivre le sentier qui mène au château, l'Evre court toujours ici. Contourner le château et prendre à gauche à la sortie pour suivre la Rue de Durfort Civrac. La descendre jusqu'au "cédez le passage", tourner à gauche et tout de suite à droite Rue des Arts et Métiers, la suivre jusqu'à l'intersection au niveau du collège et Lycée Notre-Dame de Bonnes Nouvelles qu'il faut contourner.

(17) Tourner à gauche Rue Moreau et continuer jusqu'au rond-point où il faudra prendre à gauche puis de nouveau à gauche au calvaire sur le Chemin de la Roche Baraton. Continuer sur ce chemin.

(18) À l’embranchement tourner légèrement sur la droite toujours en suivant la direction du lieu dit La Roche Baraton. Ignorer les routes sur la droite et continuer tout droit jusqu'au bois (ne pas se rendre au lieu-dit de la Roche Baraton). Continuer sur la route communale, et profiter du point de vue sur les coteaux de Beaupréau, puis emprunter le chemin creux à la suite de la route.

(19) À la sortie du chemin, tourner à droite en direction de la ferme de la Gueltière. La ferme sur la gauche, continuer tout droit pour monter la route jusqu'à la première intersection.

(20) A l'intersection au niveau de la maison, tourner à gauche sur le chemin menant au lieu dit la Polissière. Une fois arrivé à la ferme, prendre la route enherbée à droite dans le virage près de la réserve d'eau. Le sentier débouche sur une route à flanc de coteaux, la suivre à gauche. Passer devant la base de Canoé-Kayak des Onglées et passer le pont, suivre la route pendant quelques mètres.

(21) Entrer dans le champs à droite pour longer le sentier bordé d'arbres. Sur près d’1,5 km longez l’Èvre au cœur des champs avant d’emprunter un petit chemin communal enherbé à gauche qui mène à une route de campagne. Vous êtes à la Godinière.

(22) Prendre à droite en arrivant au hameau, descendre la route jusqu'au Stop. Traverser la D146 et prendre le chemin d'herbe en face. Retrouver la route.

(23) Continuer à gauche sur le sentier en herbe. Cheminer tout droit jusqu'à la croix puis jusqu'à l'intersection en T.

(24) Tourner à droite puis à gauche pour aller vers le Grand Nombault, le traverser par la droite puis suivre le chemin rural en face en passant entre les champs pour aboutir sur la D146.

(25) Au niveau de la D146, tourner à gauche en direction du bourg du Fief Sauvin, suivre la route sur 300 m puis tourner à droite au calvaire. Continuer puis tourner à gauche entre les champs, longer les haies bocagères en direction de l'Èvre. C'est l'arrivée au lieu-dit le Moulinard.

(26) Monter la route menant au bourg du Fief Sauvin par la rue de la Charmille. Face à la mairie, tourner à droite vers l'ancienne Chapelle et monter la Rue du Prieuré.

(A) Rue du Prieuré

Points de passage :
D : km 0 - alt. 83m - Route près de la station d'épuration - Èvre (rivière) - Affluent de la Loire
1 : km 1.48 - alt. 106m - Calvaire
2 : km 3.84 - alt. 76m - Intersection
3 : km 5.68 - alt. 109m - Route D15
4 : km 7.14 - alt. 102m - Le Mesnil
5 : km 8.17 - alt. 92m - Ruisseau du Pont des Landes
6 : km 9.55 - alt. 103m - Bois Ham
7 : km 11.3 - alt. 104m - Bois de la Marotière
8 : km 13.14 - alt. 103m - Calvaire
9 : km 14.62 - alt. 106m - Croisement en T
10 : km 15.92 - alt. 103m - Sentier enherbé
11 : km 17.26 - alt. 93m - Petite route
12 : km 17.86 - alt. 63m - Moulin de Pomail
13 : km 20.59 - alt. 93m - Sentier entre deux champs
14 : km 21.05 - alt. 93m - Tunnel
15 : km 21.54 - alt. 98m - Chapelle Sainte-Anne (Beaupréeau)
16 : km 22.09 - alt. 94m - Entrée du parc du - Château de Beaupréau
17 : km 24.15 - alt. 66m - Chemin de la Roche Baraton
18 : km 24.78 - alt. 61m - Patte d'oie
19 : km 26.37 - alt. 77m - Route en sortie de chemin creux
20 : km 27.55 - alt. 98m - Intersection
21 : km 29.31 - alt. 41m - Sentier bordé d'arbres
22 : km 30.85 - alt. 58m - La Gaudinière
23 : km 31.8 - alt. 74m - Intersection en bord de route
24 : km 32.27 - alt. 87m - Croisement en T
25 : km 33.44 - alt. 75m - Route D146
26 : km 34.85 - alt. 50m - Le Moulinard
A : km 35.27 - alt. 87m - Rue du Prieuré

Informations pratiques

Retrouvez quelques bonnes adresses pour passer la nuit au Fil de l'Evre :
A proximité du sentier :
- le gîte du Château de Piedouault et le Mottay à Jallais,
- Gîte du Château de la Morinière à Andrezé
Sur l'itinéraire :
- Hôtel le Logis d'Elbée, gîte de la Pierre Aubrée, le Logis des Tourelles, le Moulin Neuf, cabanes Pody et Hoby à Beaupréau
- Le Trait d'Union au Fief Sauvin

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Bouëre de l'Èvre au May-sur-Èvre
Distance 12.72km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le May-sur-Èvre - 49 - Maine-et-Loire

L’Èvre, cette rivière qui traverse le pays des Mauges pour se jeter dans la Loire à côté de Saint-Florent-le-Vieil, est le support à d’agréables randonnées au travers d'une agriculture dynamique.

La Bouëre de l'Èvre est un joli plan d'eau qui a été aménagé pour les loisirs et les pêcheurs; accessible à pied depuis le village à environ 800m.

Office de tourisme
La Poulaine à la Jubaudière
Distance 13.2km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -77m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Jubaudière - 49 - Maine-et-Loire

Dans les bois de la Gautrèche et au sein de chemins arborés vous découvrirez un paysage rural et bucolique caractéristique du pays des Mauges. La grande diversité de paysages vous offrira une randonnée riche et variée.
Ce circuit s’étendant sur une large portion du territoire de la Jubaudière il vous permettra de découvrir une commune aux multiples visages.
/! Attention déviation, le circuit ne passe plus par le parc de la Gautrêche jusqu'en novembre /!

Visorandonneur
Le sentier des trois ruisseaux autour de Saint-Léger-sous-Cholet
Distance 11.08km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-sous-Cholet - 49 - Maine-et-Loire

Agréable boucle sympa autour de Saint-Léger-sous-Cholet qui vous fera passer par trois ruisseaux.

Ce circuit peut être fait en VTT car il y a de bonnes portions carrossables et les autres chemins ne sont pas trop étroits.

Visorandonneur
Le long du Montatais depuis Jallais
Distance 7.63km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Jallais - 49 - Maine-et-Loire

Belle randonnée dans la campagne jallaisienne. Une partie de cette randonnée longe un ruisseau le Montatais. Sur cette randonnée, les routes ou chemins goudronnés représentent environ 20%.

Office de tourisme
Distance 14.64km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -72m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jallais - 49 - Maine-et-Loire

Profitez de cette randonnée d'environ quatorze kilomètres pour vous imprégner et vous immerger dans la campagne boisée des Mauges. Une rando nature pour se couper du quotidien !

Office de tourisme
Sur les traces de Cathelineau à Jallais
Distance 16.6km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -99m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jallais - 49 - Maine-et-Loire

À travers des chemins de bocage et des chemins ouverts, vous découvrirez ce paysage vallonné typique des Mauges. Des vues s’ouvriront vers de vastes étendues agricoles, modelées par les vallées et les coteaux. Les
chemins creux vous envelopperont de leurs tonnelles végétales, vous offrant une sensation d’intimité et de calme.
Des bâtisses de pierres et d’anciennes fermes bordent également le sentier. À plusieurs reprises vous aurez l’occasion de traverser l’Èvre et ses affluents.

Office de tourisme
Distance 12.39km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jallais - 49 - Maine-et-Loire

Cette randonnée vous mènera au cœur de la vallée des Mauges, entre rivière, bois et bocage, laissez vous guider par le bruit de la nature !

Office de tourisme
Distance 11.91km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -51m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andrezé - 49 - Maine-et-Loire

Ce circuit permet de rencontrer la nature maugeoise à travers les sentiers bordés d'arbres et de haies bocagères. Possibilité de scinder ce circuit en deux parties

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.