Les Libellules à Mortroux
Grâce à cette randonnée, nous partons à la découverte du petit village de Mortroux et de son territoire rural, caractérisé par un paysage de bocage où se succèdent les parcelles agricoles.







Description de la randonnée
Le départ s'effectue à côté de l'église, face au panneau "Randos et Balades, Portes de la Creuse".
Le circuit est balisé en Jaune, sous l'abréviation "MO2".
Avant de démarrer, se retourner et admirer le tilleul "Le Sully", quatre fois centenaire car planté sous le règne d' Henry IV.
(D/A) Suivre ensuite la D46 (Grand Rue) vers l'Ouest.
Dépasser la Mairie ainsi que le parcours de santé. À ce niveau, se retourner afin d'observer avec davantage de recul les épis de faîtage, sur le toit de la maison en contrebas de la Mairie. À la sortie du bourg, après le pont, se trouve une autre singularité du village, la Fontaine de Sainte-Madeleine.
(1) Une centaine de mètres après la sortie du village, quitter la D46 et bifurquer à gauche en empruntant le chemin direction "Étang et Bois de Mortroux".
Une fois l'étang rejoint, traverser la bonde et prendre le petit chemin derrière le banc, encaissé entre deux prairies, qui remonte sur la gauche jusqu'au Marchain.
(2) Le hameau atteint, à la première intersection, tourner à droite puis une nouvelle fois à droite, 300m environ plus loin.
Continuer alors par la traversée rectiligne du Cailler et suivre la voie bitumée en gardant la même direction.
(3) 20m avant le carrefour suivant, s'engager dans le petit chemin à droite.
Faire attention aux herbes hautes, branchages, mottes de terres et fils tendus en sortie et début de chemin.
Celui-ci sera coupé par la D46 puis par la route menant au "Breuil" mais poursuivre toujours tout droit pour déboucher ensuite sur une voie caillouteuse.
(4) Tourner à gauche et à présent rejoindre le Breuil.
(5) Dès l'arrivé au hameau, prendre à droite puis persévérer droit devant jusqu'à l'intersection suivante, au sommet d'une côte.
(6) Aller tout droit. Plus loin, ne pas se diriger vers Long Chaume mais s'engager sur la voie de gauche une centaine de mètres plus loin. Dépasser les habitations et continuer ainsi sur le même chemin entre pâtures.
(7) Une centaine de mètres après un semblant de "S", aller droit devant.
(8) Attention, peu après, au "Y" suivant, prendre à droite puis remonter par la gauche jusqu'à retrouver la route précédemment longée.
(6) Cette boucle terminée, continuer alors via le chemin en face jusqu'à atteindre la Rongère.
(9) Au hameau, rejoindre la voie bitumée par la droite mais la traverser tout de suite afin de rejoindre la Fontarabie par le chemin situé en face.
(10) Entre temps, négocier un grand carrefour. Faire un droite-gauche et continuer vers l'Est pour traverser Fontarabie.
(11) Virer à droite pour traverser la Marche puis filer tout droit à la Betoulle pour retourner à Mortroux par la même route.
À noter, peu après le cimetière, la présence de l'Oratoire de Sainte-Geneviève, l'autre Sainte Patronne de Mortroux.
(12) À l'entrée de Mortroux, bifurquez à gauche Rue du Champ de Foire, puis à droite Rue des Écoles afin de longer le boulodrome et d'observer la sculpture en bois présente. La Grand Rue rejointe, prendre à droite afin de rejoindre l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 374m - Eglise
1 : km 0.66 - alt. 372m - Sortie du village, à gauche
2 : km 1.44 - alt. 367m - Marchain, à droite
3 : km 2.89 - alt. 367m - Petit chemin à droite
4 : km 3.9 - alt. 387m - Retour sur les graviers, à gauche
5 : km 4.33 - alt. 376m - Le Breuil, à droite
6 : km 5.11 - alt. 384m - Croisement, tout droit
7 : km 6.19 - alt. 369m - Droit devant après le S
8 : km 6.38 - alt. 372m - Sentier à droite
9 : km 8.21 - alt. 412m - La Rongère, droite puis en face
10 : km 8.84 - alt. 412m - Carrefour, à droite puis à gauche
11 : km 9.45 - alt. 394m - Croisement, à droite
12 : km 10.72 - alt. 380m - Entrée de Mortroux
D/A : km 11.01 - alt. 374m - Eglise
Informations pratiques
Aires de pique-nique présentes à proximité du parcours de santé et de l'étang.
Prévoir l'équipement adapté en cas de temps et terrain humide, au vu des chemins empruntés.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Visiter Mortroux et toutes ses particularités.
Autres randonnées dans le secteur







Ce parcours révèle la diversité des paysages locaux : du plateau en limite du Berry jusqu’aux ruisseaux de La Mitaine ou de Crachepot. Il offre de larges points de vue sur les Monts de Guéret et de Saint-Vaury, le plateau d’Aigurande, le Château de Vost et les hameaux alentours, au détour de chemins creux, de prés et bosquets où serpentent de petits ruisseaux vifs et ombragés. L’itinéraire est parsemé de puits et de croix,







Par les anciennes voies de la commune, itinéraires du monde rural d’autrefois, on découvre gués, ruisseaux, pâtures et chemins creux qui veinent un bocage vert vallonné où l’eau a marqué le relief et conditionné l’activité humaine, avec de belles vues sur le château de Vost et ses alentours.






Au Sud-Ouest du bourg de Lourdoueix-Saint-Pierre, les petits hameaux jalonnent un paysage de coteaux boisés et petits vallons encaissés. Au détour des sentiers, quelques-unes des très nombreuses croix présentes sur la commune et un passage par Piodon, lieu qu’affectionnait la poétesse creusoise George Henry.







Tout autour du bourg, cette boucle par sentiers, sous-bois et petits hameaux, jalonnée de petits patrimoines, offre de belles échappées sur le village et son église.







Cette balade sillonne dans un premier temps la campagne aigurandaise par de magnifiques chemins en sous-bois ou encadrés de haies. Des passerelles traversent les méandres de la Vauvre. Puis le retour se fait par l'ancienne voie de chemin de fer transformée en Voie Verte.







Cette balade sur petites routes et beaux chemins permet la découverte d'une vallée et d'un plateau sauvage propices au foisonnement de légendes et de sortilèges...
Au menu : Église Saint-Germain de Crozon-sur- Vauvre, moulin et étang de Bourdessoule, ruisseau de la Lande et sa passerelle formée de gros blocs de granite, Chêne de Not (ou Nau) et château de la Lande.







Sur les traces d’anciennes voies romaines, ce parcours vous mène sur le plateau Nord de Lignaud, village riche en traces du passé. On y chemine entre prés, cultures et bois de résineux, aux abords des parcelles du "Camp de César" dont l’agencement cadastral révèle les caractéristiques d’un camp romain. Patrimoine bâti ancien conséquent au cœur du village.







Passé le village au riche patrimoine bâti (chapelle, fontaine, lavoirs…), ce parcours vous conduit jusqu’aux rives de la Petite Creuse dont on remonte le cours sur un sentier ombragé surplombé par des bois de pente. De la falaise du Rocher des Fées, le retour sur le plateau agricole permet de découvrir vers le Sud un large panorama.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.