Démarrez Place du 14 Juillet (Porte du Pin), à l'entrée Est du Boulevard de la République. Accès possible en bus (arrêt Pin Périgord).
Notez devant la Galerie Graal, La Panthère noire by Munoz.
(D/A) Partez vers l'Ouest, sur le Boulevard de la République, et prenez, tout de suite à droite, la Rue de la Tour. Au premier croisement, suivre le Boulevard Sylvain Dumon à gauche. Contournez la Place Pierre Loti par la gauche, et longez la gare à main droite. Notez la passerelle Gauja, construite entre 1911 et 1912.
(1) Peu après la passerelle, empruntez à gauche le Boulevard Carnot, et longez l'Église Sainte-Foy à main droite. Une deuxième œuvre est installée devant l'église, Le singe penseur by Munoz. À l'angle de l'église, tournez à droite, puis à gauche dans la Rue des martyrs. Arrivez au chevet de la Cathédrale Saint-Caprais, et traversez la Place du Maréchal Foch, en longeant la cathédrale à main droite. Face à l'entrée principale de la cathédrale, Le Chérubin à la tortue et à la salamandre by Munoz.
(2) À l'angle de la cathédrale, engagez-vous, en face, dans la Rue des Augustins, et prenez la première à gauche, la Rue François Arago. Allez tout droit et prolongez dans la Rue des Cornières. Tournez ensuite à droite,dans la Rue Puits du Saumon. Passez devant la maison du Sénéchal (demeure du XIVe siècle) et croisez la Rue Floirac, côté droit. Continuez tout droit dans la Rue Gabriel Griffon jusqu'à la Place Foch. Sur la droite, les ruines (clocher intact) de l'ancienne Église Saint-Hilaire (XIIe siècle). En face, chevet de l'actuelle Église Saint-Hilaire.
(3) Poursuivez face à vous, légèrement vers la gauche, par la Rue Tourril, et laissez l'église actuelle sur la droite. Tournez ensuite à gauche, dans la Rue Béranger. Allez, toujours tout droit, jusqu'au Boulevard de la République.
(4) Suivez le Boulevard à droite,jusqu'à la Place Jasmin. Notez la statue récemment restaurée de Jacques Boé dit Jasmin (1798-1864). Revenez sur vos pas, jusqu'au carrefour précédent. À l'entrée de la Rue Voltaire, côté droit, se trouve le léopard assis by Munoz.
(4) Suivez tout droit le boulevard. Au n°23, notez la belle façade d'une maison sur laquelle une plaque d'origine indique l'emplacement du studio de Fernand Perret, inventeur avec son associé Joseph Lacroix de l'Héliocinégraphe, ancêtre de la caméra. Allez tout droit jusqu'à la Place des Laitiers. Effectuez alors un bref aller-retour, sur la droite, pour trouver le léopard en course by Munoz. Revenez sur le Boulevard de la République, et suivez-le à droite. Notez plus loin le singe regardant le ciel by Munoz. Continuez sur le boulevard, et arrivez aussitôt au carrefour central "Quatre Boulevards".
(5) Suivez à gauche le Boulevard du Président Carnot, en direction de la gare. Arrivez à la petite Place du Poids de la Ville, où trône la panthère urbaine by Munoz. Engagez-vous à droite, dans la Rue Émile Sentini (piétonne), et admirez une très belle fresque de style Art Nouveau. Allez toujours tout droit, avec cette rue, jusqu'à la Place Castex (le singe cassant un caillou by Munoz). Retrouvez le Boulevard de la République, et suivez-le à gauche, jusqu'à la Place du 14 Juillet (D/A).