Château de Roquefort depuis Estillac
Boucle depuis la halle du marché d'Estillac vers la position dominante du Château de Roquefort et son point de vue sur la plaine de Garonne en passant par la colline boisée de Moirax puis l'église d'Estillac.









Description de la randonnée
Se garer sur le parking de la halle du marché d'Estillac.
(D/A) Tourner le dos à la halle du marché, aller jusqu'au rond-point et prendre à gauche le Chemin de Piouzet jusqu'à l'intersection avec le Chemin de Peyrelong. Suivre ce dernier à droite et parvenir à l'intersection avec le Chemin de Montalivet.
(1) Prendre à gauche jusqu'à la D931. Attention, traverser la route avec prudence au passage protégé, tourner à droite et aussitôt à gauche dans le Chemin de Massée. Au bout du chemin, juste après le pont, prendre à droite le Chemin de Pitot puis à 100 m, la première route à gauche qui monte vers Bourrut.
(2) Au lieu-dit Bourrut et après la maison du numéro 1161, suivre le chemin à droite qui descend dans un bois. Une fois en bas, tourner à droite avec le chemin pour longer un ruisseau.
(3) Virer à gauche pour traverser le ruisseau à gué et continuer le chemin herbeux puis empierré jusqu'à la route. Suivre cette dernière à gauche puis 100 m plus loin, obliquer à droite sur le Chemin de la Jarroussette qui sinue avant de retrouver une route goudronnée à Mariotte. Continuer jusqu'à l'intersection avec la D931, Route de Condom.
(4) Traverser prudemment car les voitures roulent vite et on est en sortie de virage. Monter la route en face jusqu'à l'église d'Estillac qui peut se visiter.
(5) Tourner à droite dans le Chemin du Château jusqu'au rond-point et le contourner par la gauche en suivant la direction de Roquefort sur 30 m environ.
(6) Tourner à gauche entre deux maisons le sentier herbeux nommé Chemin de Vidounet, qui supporte le GR®652. Parvenir à l'arrière du Château de Roquefort que l'on contourne par la gauche.
(7) Laisser à gauche la route du château qui descend vers Roquefort avec le point de vue sur la ville et la vallée de la Garonne. Continuer vers la droite, Chemin des Chevreuils.
(8) Virer à droite Rue du Sartre et monter jusqu'au sommet de la côte et l'intersection avec le Chemin de Buscon située une cinquantaine de mètres avant le rond-point passé à l'aller. Prendre celui-ci à gauche jusqu'au lieu-dit le Buscon.
(9) Dans le virage vers la droite, emprunter le "Chemin Citoyen" qui descend en face le long d'une maison puis continuer la route à gauche (Chemin Champs de Lassalle). Dépasser sur la droite le Chemin du Plat de Carrère et le Chemin de Piouzet.
(10) Quelques mètres après, entrer à droite dans le parc public pour rejoindre le point de départ à la halle du marché (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 74m - Halle du marché d'Estillac.
1 : km 0.63 - alt. 79m - Chemin de Montalivet.
2 : km 1.78 - alt. 130m - Bourrut - Chemin à droite
3 : km 2.83 - alt. 87m - Passage d'un gué
4 : km 3.85 - alt. 131m - Route D931
5 : km 4.04 - alt. 157m - Église Saint-Jean-Baptiste (Estillac)
6 : km 4.37 - alt. 156m - Couchillon
7 : km 6.18 - alt. 103m - Château de Roquefort
8 : km 7.08 - alt. 144m - Rue du Sartres
9 : km 7.97 - alt. 110m - Chemin Citoyen
10 : km 8.66 - alt. 76m - Entrée du parc public
D/A : km 9.01 - alt. 74m - Halle du marché d'Estillac
Informations pratiques
Sous la halle, marché le jeudi de 16 h à 20 h.
Toilettes publiques ouvertes les jours de marché.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Tour de l'ancien château de Roquefort et sa vue dominante sur Roquefort et la vallée de Garonne.
Église d'Estillac (en principe ouverte).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 05 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando facile et intéressante avec moitié goudron moitié sentier mais ombragée sur environ 60%.
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 04 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée agréable mais malheureusement comme d'habitude il manque un balisage précis et une description plus détaillée à certains endroits stratégique. C'est dommage !!! mais randonnée à faire tout de même.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 10 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Un peu trop de goudron pour cette rando (environ 1/4) mais routes très peu fréquentées. Paysages variés. Merci à l'auteur.
Autres randonnées dans le secteur







Une boucle depuis la halle du marché vers le point haut de la commune avec son église et son château en poursuivant vers les collines boisées de Moirax.







Depuis l'église d'Estillac ce circuit en partie sur routes semi-urbaines mène vers le village d'Aubiac et son plateau dominé par son château d'eau.







Une boucle vallonnée entre Aubiac et Plaichac ou Pleichac (commune de Laplume).







Boucle de Sainte-Colombe-en-Bruilhois entre vergers, cultures maraichères, bois et vignobles avec large point de vue sur l'église de Mourrens et la vallée de Garonne. Le circuit se termine par la fontaine et le lavoir d'Au Rou restaurés, puis la visite du village autour de l'église avec ses rues pavées et parfaitement entretenues.







En partant du parking du centre de loisirs de Trotte Lapin, cette boucle rejoint et traverse le village de Moirax, avec son église du XIe siècle, puis descend vers la vallée de la Garonne avant de remonter pour un parcours très ombragé et agrémenté de ruisseaux.







Depuis l'église de Brimont perchée sur une ligne de crête, ce circuit à cheval sur les communes de Laplume et Marmont-Pachas traverse des plantations de noyers et noisetiers avec de beaux points de vue.







Depuis les hauteurs du village de Moncaut, une première boucle vers la vallée de l'Est puis ,après avoir rejoint le village, une seconde boucle qui descend vers l'Ouest.







Beau circuit à la rencontre du patrimoine de Bon-Encontre, Église romane de Sainte-Radegonde du XIème siècle classée monument historique depuis 1912. Perché sur la colline, une Vierge domine toute la vallée de la Garonne (très beau point de vue).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.