Stationner sur le parking du stade d'athlétisme du Clos de Vidauban.
(D/A) Du stade d'athlétisme, partir avec la voie ferrée à main droite, pour sortir du lotissement.
(1) Au carrefour en patte d'oie, prendre le Chemin de l'Estre à gauche. Doté d'une piste cyclable, longer sur la droite l'autoroute A8, et ignorer les ponts. À la fin de la piste cyclable, au carrefour, prendre, tout de suite, la route à droite, et faire une dizaine de mètres.
(2) Bifurquer à droite, passer sous l'autoroute A8, et prolonger sur le Chemin Roucas Troucas, sur environ 1500 m, et arriver au n°1075.
(3) Prendre la piste en terre et pierres à droite jusqu'au prochain carrefour.
(4) Virer à droite (Chemin de la Bastide de Castel), et filer tout droit jusqu'à une route.
(5) Partir à gauche (Route du Plan de la Tour), et passer sur un petit ouvrage d'art marqué par les panneaux officiels Bleus et Blancs. Suivre la route jusqu'à franchir le pont de fer de l'Aille, puis atteindre le premier virage, à gauche, avec une piste indiquée Bérard.
(6) La suivre à droite, et descendre sur une centaine de mètres. Passer sur une plaque de béton, qui retient l'eau quand il a plu, et continuer sur cette piste jusqu'à un gué, plus ou moins, profond, selon la saison.
(7) Le traverser et suivre la piste de sable, boue et cailloux, sur environ 1400 m, jusqu'à la première fourche.
(8) Prendre la piste à gauche et poursuivre, en ignorant les départs secondaires, jusqu'au carrefour suivant avec une large piste. Tourner à gauche et, après une cinquantaine de mètres, arriver à un carrefour multiple avec une citerne DFCI.
(9) Emprunter la piste la plus à gauche, jusqu'à apercevoir le terrain de Golf de Vidauban.
(10) Tenir la droite, et suivre la clôture à main gauche, sur la piste, assez défoncée, qui présente de petits dénivelés boueux et caillouteux. Attention aux risques de chutes. Au carrefour suivant, ignorer le départ à gauche, et bien prendre la piste à droite, jusqu'à une route à la fin de la descente.
(11) Virer à droite (Route du Plan de la Tour), et suivre la D72. Après avoir laissé, sur la droite, le lieu-dit affiché "La Bastide Rouge", dépasser la borne kilométrique n°6, et arriver, rapidement, à une piste à gauche avec la citerne DFCI n°6.
(12) Partir sur la piste à gauche, passer la barrière et, après quelques dizaines de mètres, attaquer une montée, plus ou moins, boueuse avec ornière, selon la saison. Rester sur la voie principale, passer devant la ferme de l'Aube, puis, après environ 300 m, arriver à un croisement.
(13) Virer à gauche, en épingle, et suivre la piste en terre qui grimpe. Après environ 1000 m, atteindre une patte d'oie.
(14) Tenir la droite, la difficulté commence avec une montée de 2 km environ avec un pourcentage, par endroits, supérieur à 15%. Attention aux chutes possibles du fait de la présence de racines, ornières et branchages. Atteindre la crête (cote 303).
(15) Bifurquer à gauche, et rejoindre la deuxième bifurcation.
(16) Partir en épingle, à gauche, en petite montée, sur environ 300 m. Poursuivre sur la Piste des Pommiers, et descendre sur environ 900 m, et arriver à un carrefour.
(17) Aller à droite, et descendre jusqu'à la confluence de l'Aille et de l'Argens.
(18) Franchir le pont, sur les 2 cours d'eau, situé au km 25 du Chemin du Bac. Le suivre sur environ 750 m.
(19) Quitter la voie goudronnée pour prendre, à gauche, la Piste de la Tournavelle qui grimpe sur environ 1700 m. Au col, avec une citerne DFCI, aller à droite, et rejoindre le carrefour de pistes suivant.
(20) Descendre la piste à droite, un peu défoncée par endroit, sur environ 2 km. Attention aux branchages et ornières. Continuer en descente, passer devant une ferme à droit, puis arriver à l'entrée du Domaine Maïme à gauche.
(21) Prendre le chemin goudronné, passer sous l'autoroute A8, et rejoindre le croisement suivant.
(22) Virer à gauche, Chemin de Saint-Jean, puis longer l'autoroute sur environ 2500 m, puis passer sous le pont de l'A8.
(23) À sa sortie, poursuivre à droite, puis bifurquer encore à droite, sur la piste (terre et les pierres). Longer l'autoroute sur environ 600 m, puis, après être passé devant une vieille piste de moto cross, la piste s'en éloigne. Continuer jusqu'à voir une palissade, qui clot un ranch, et atteindre un croisement multiple à la fin de la clôture.
(24) Virer, en épingle, sur la première piste à droite. Attaquer une grimpette de terre, sur laquelle de nombreuses racines font surface et présentent une légère difficulté. Passer sous le pont de l'A8 . Attention, il peut y avoir du sable accumulé à cet endroit. Grimper, alors, sur environ 2 km, et arriver au goudron.
(25) Prendre à gauche le Chemin du Plateau et, au croisement suivant, encore à gauche, Chemin de la Savoie, et descendre vers l'autoroute A8. En fin des descente, au carrefour avec le Chemin du Peyloubier, aller à droite, et retrouver l'itinéraire déjà passé.
(2) Ignorer le pont à gauche, et prendre, quelques mètres plus loin, le Chemin de l'Estre à gauche, et effectuer le chemin inverse de l'aller, jusqu'au stade d'athlétisme, Avenue du Clos (D/A).