Randonée en sous-bois dans les gorges du Vergnou et retour au point de départ, via la route. Plusieurs variantes possibles de circuit entre la Salvetat Peyrales et Puechmontard
Une boucle tranquille, mixte entre sous bois et route, facile d'accès, à faire pendant l'été, en raison des passages à gué .
Une boucle simple et rapide sur des chemins, de bonne qualité, même par temps de pluie et offrant des points de vues sur la vallée du Jaoul et du ruisseau de Pradials.
Un circuit avec un ancien chemin conduisant au Moulin de Gary et la vallée du ruisseau de Montrou.
Cette boucle qui ne cesse de monter et descendre parcourt dans sa majeure partie des petits chemins en sous-bois en bord de ruisseau, elle peut donc se révéler difficile, voire impraticable, par temps humide. Elle est bien balisée en Jaune dans sa première partie mais, après la sortie de Sauveterre, le balisage est inexistant et nécessite donc de bien suivre le descriptif.
Ramassé autour de son église Gramond est un village riche de son passé. La vallée est sauvage le long du Lézert avec une vue sur Boussac qui vous émerveillera.
Une boucle qui permet de découvrir la Chapelle Saint-Clair de Verdun. Nichée au milieu des bois, cette chapelle doit sa survie en 1975 à la création d'une association de sauvegarde qui a assuré "in extremis" son sauvetage en restaurant la chapelle et une tour, seul vestige d'un ensemble fortifié détruit après le XVIIe siècle, et en réhabilitant une maison du XVe siècle. Cette chapelle possède des peintures murales datant du début du XVe siècle : l'archange Saint-Michel, la Vierge et l'Enfant.
Randonnée au pays des 100 vallées, en suivant une vallée secrète et sauvage,
Au cœur du village de Boussac aux maisons traditionnelles, se dresse une remarquable église bâtie dès le XIIIe siècle puis fortifiée par ses habitants au cours des XIVe et XVe siècles en vue de protéger la population locale de l'invasion anglaise. Créneaux, meurtrières et mâchicoulis témoignent aujourd'hui encore de la vocation défensive de l'édifice.
Randonnée au cœur d'une châtaigneraie avec la Chapelle de Murat parfaitement restaurée, plusieurs vues sur le Château en ruine de Roumégous. Un observatoire permet de profiter pleinement de la vue dégagée aux alentours pouvant aller jusqu'à la chaîne des Pyrénées par temps clair.
Randonnée le long du Viaur, entre rivières, bois et plateaux.
Randonnée dans la Vallée sauvage du Viaur. Sentier en grande partie ombragé avec des passages agréables le long du Viaur et de belles vues sur la vallée. À la découverte des paysages qui ont inspiré le poète et écrivain occitan Jean Boudou. À effectuer en période d'été de préférence car le chemin le long de Viaur est impraticable en période de hautes eaux.
En bordure de la vallée du Viaur, cette randonnée champêtre offre des plaisirs variés. Les amateurs d'histoire ne resteront pas insensibles aux différents sites visités : le Mégalithe du Cheval du Roi, la Chapelle Saint-Amans de Cadoule et, pour conclure, le pont romain de Bergougnoux. Les amoureux de la nature, quant à eux, seront comblés par les nombreux panoramas où la vue porte jusqu'aux Monts du Cantal et les Pyrénées pour le plus grand plaisir des yeux.
Belle randonnée qui vous mènera des rives ombragées du Viaur au site du Pont de Cirou. A Pampelonne, on pourra, si on le désire, aller aux ruines du Chateau de Thuriès qui coiffe le méandre rocheux du Viaur. Enfin, pour terminer, on s'arrêtera au point de vue du vieux Mirandol avant de regagner la voiture. Note modérateur Sentier interdit par arrêté municipal pour risque d'éboulement à partir du 31 mai 2022 jusqu'à nouvel ordre, voir les avis
Un parcours varié alternant forêts de conifères, de châtaigners, prairies puis vallées ombragées et fraîches. Un peu physique de par son dénivelé et son côté sauvage par endroits, avec de très beaux points de vue sur le Viaur. Une partie des paysages traversés est classée en zone Natura 2000. À voir en chemin, quelques hameaux où l'habitat traditionnel est construit en schiste du pays avec toits d’ardoises et du petit patrimoine rural tel que fontaines, lavoirs ou croix.
Perché sur son éperon rocheux, le château de Jouqueviel, de l'occitan " joc" perchoir, et "vielh" vieux, porte bien son nom. Ses ruines demeurent des témoignages de la vie féodale ayant vaillamment résisté aux ravages du temps. Vous longerez la rive du Viaur qui vous amènera jusqu'à la Chapelle des Infournats datant du XII°siècle, et continuerez en passant par les jolis petits hameaux de l'Ouradou et Lauretié. Suivre les panneaux " sentiers de Lauretié L'ouradou".
Une belle excursion pour les amoureux de nature sauvage et préservée. Toute la randonnée s'effectue en quasi-totalité sur des sentiers étroits, des pistes herbeuses ou rocailleuses. Le retour s'effectue en montagnes russes et en grande partie dans les Gorges du Viaur Sauvage.
De Pampelonne, vos pas vous mèneront jusqu'à la Vallée du Viaur en passant par les ruines du Château de Thuriès. Belle randonnée en grande partie dans les bois, puis au bord du Viaur pour profiter de sa fraîcheur en été.
De la place de la Mairie de Mirandol-Bourgnounac un sentier vous mènera vers le Pont de Cirou, ancienne voie romaine, sur les berges du Viaur. Attention aux premiers kilomètres techniques en VTT et cela jusqu'au Pont de Cirou. Ce pont du XIVe siècle, plus ancienne voie de franchissement au-dessus du Viaur, servait à relier l'Aveyron au Tarn. Le long du Viaur vous découvrirez le Moulin de Pignac,
Cette randonnée peut se faire à pied ou en VTT (balisage VTT et pédestre).
C'est une jolie randonnée de demi-journée à faire en toutes saisons pour découvrir le petit patrimoine du Carmausin.
__ATTENTION ! Depuis juin 2022 et ce, jusqu'à nouvel ordre, ce sentier est interdit pour risque d'éboulement.__
Cette randonnée de la mi-journée, facile, est à entreprendre par temps chaud ou très chaud. En effet elle se déroule tout le temps en sous-bois et le long du Viaur et presque entièrement sur sentiers balisés. Par contre elle ne s'effectue pas en boucle mais la vue sur le Viaur est très sympathique et surtout il y fait très bon à l'abri de la chaleur. Ce sentier est peu utilisé. Il se situe sur le chemin des Planques.
Un beau circuit sans goudron, petit mais costaud, pour une demi-journée d'efforts physiques. Bien que classé en difficulté moyenne, du physique il en faut un peu pour franchir ces montagnes russes du Viaur. Des bois, de l'eau, des points de vue, de vieilles pierres sont ici pour le plaisir des yeux.
Découverte de la Chapelle de Las Planques pour des marcheurs modestes comme des enfants ou des personnes âgées et/ou des personnes non sportives. Le promeneur pourra ainsi profiter d'une balade dans les bois et admirer la chapelle ainsi que le Viaur et leurs alentours sauvages et préservés.
C'est le pays des eaux vives et des mille sources qui alimentent en aval de nombreux ruisseaux et petits lacs. Un petit détour au carrefour principal de la ville permet de voir 3 épis : depuis 1997, ils se dressent au centre du carrefour qui vit naitre Baraqueville, pour bien marquer la place que le bourg entend conserver au cœur du Ségala, celle du pôle principal d'animations et d'échanges. Les 3 épis symbolisent le passé du Ségala et font place entre eux aux 3 axes routiers du carrefour qui eux-mêmes, vus du dessus dessinent des rayons d'une roue en mouvement.
Balade en partie en forêt pour descendre dans la vallée de la Nauze et du Viaur où se trouve le site de Versailles : un petit paradis en bordure du ruisseau, idéal pour un pique-nique, une partie de pêche ou simplement une pause.
Petite randonnée qui offre des vues magnifiques sur une région peu fréquentée de la Vallée du Viaur. Le chemin donne accès, via un détour de 100 m, aux vestiges du très ancien Pont du Diable, emporté par une crue en 1786.
Au cœur d'un riche terroir agricole dans le Ségala, le bourg de Colombies possède encore de belles maisons médiévales dont certains datent du 15e siècle. Ce village a conservé une certaine harmonie jusque dans ses bâtiments officiels comme pour la mairie et son porche. Son église de style roman, construite en 1880, s'élève au centre d'une petite place à proximité d'une fontaine aménagée. Cette randonnée, avec un balisage Jaune, vous fera aller à la rencontre d'un des Plus Beaux Villages de France, Belcastel.
Balade en bord d'Aveyron et sur les coteaux avec un sentier botanique et un autre sur les maquisards. Jolis points de vue, forêts de hêtres, châtaigniers, chênes, landes sur les coteaux.
En passant par la Tour et le Pont romain du Cayla, venez découvrir ces vallées sauvages de l'Aveyron et du Lézert.
Randonnée située au confluent de trois vallées et entre deux villages pittoresques, Saint-Just et Castelpers. Le site de Castelpers est un ancien lieu fortifié, mentionné dans le livre des miracles de Sainte-Foy de Conques. C'est devenu un lieu très fréquenté. De cette ancienne seigneurie et baronnie appartenant à la famille des Castelpers (XIIIe au XVIIe siècle) il ne reste sur le rocher que la chapelle pré-romane dite Notre-Dame du Roc. Ce petit sanctuaire domine de 150 m les gorges du Giffou et abrite une statue de la Vierge qui écrase trois serpents noirs. La Chapelle Saint-Jean de Castelpers (à 2 km) nichée au milieu des bois était primitivement une petite abbaye qui devint un prieuré florissant jusqu'à à la fin des croisades.
La chapelle de Las Planques est un exemple remarquable de l'art roman méridional. Elle est blottie sur un promontoire rocheux au milieu des bois et domine majestueusement les Gorges du Viaur. Cette longue boucle permet un accès moins difficile que celle venant de Pampelonne (publiée sur Visorando). Bien que classée en difficulté moyenne, du physique il en faut un peu pour couvrir la distance et pour franchir ces montagnes russes du Viaur.
Au cours de ce circuit vous découvrirez une curiosité géologique, les igues du Py et de Rouffiès composées de cheminées des fées. Le village est pittoresque avec son église du XIIIe siècle et son clocher entouré de quatre clochetons. La 2°°ème partie du circuit vous offre un point de vue sur le village et la traversée de l'Aveyron sur un ancien pont, le pont du Cambon.
Un tour autour de la vallée d'un des plus beaux villages de France, Belcastel, avec plusieurs points de vue sur son château, son vieux pont et le village à ses pieds. Vous passerez aussi par le Fort du Roc d'Anglars, en redescendant par le chemin de croix vous découvrirez la grotte du Lourdou avec sa Vierge Marie.
Une petite randonnée qui ne paye pas de mine mais qui vous fera cependant suer quelques gouttes ! De jolis coins à voir avec de beaux paysages.
Une jolie randonnée depuis le charmant bourg de Moyrazes qui domine la vallée de l'Aveyron et ses magnifiques panoramas.
Belle randonnée dans les travers de la vallée de l’Aveyron qui vous permettra de passer du plus haut point du Mauron (au château d’eau) au plus bas (le long de l’Aveyron).
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :