Le vieux Moulin du Viaur

Une randonnée Mirandol-Bourgnounac créée le samedi 28 mai 2016 par madydou. MAJ : mardi 13 décembre 2016

C'est une jolie randonnée de demi-journée à faire en toutes saisons pour découvrir le petit patrimoine du Carmausin.

Commune Commune : Mirandol-Bourgnounac (81190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2340SB
le Viaur Viaur Vieux Moulin Vieux moulin

Se garer sur le parking de la mairie de Mirandol-Bourgnounac.

C'est un sentier très précisément balisé (balisage Jaune et panneaux d'information).

(D) Dos à la mairie, prendre la route sur la droite et aller toujours tout droit en direction de la Bonneterie. A cet endroit, la route fait place au sentier qui descend vers le Viaur.

(1) Au croisement avec le GRP® (balisage Jaune et Rouge), le prendre à gauche pour attaquer la montée vers le Carrelié.

(2) Au Carrelié, emprunter la route sur la droite. 600m plus loin, au calvaire avant l'entrée au Fau, tourner à gauche sur large piste qui redescend vers le Viaur.

(3) Repérer une fontaine du XIe siècle sur sentier à droite. Continuer à descendre jusqu'à la route et tourner à droite pour descendre vers le moulin et le pont (vue sur le vieux moulin).

(4) Dos au pont, aller à droite vers la Fontaine de Balzac en bordure de rivière.

(5) Revenir sur ses pas.

(4) Remonter à droite vers le Carrelié par une large piste de pierres et de terre en ignorant toutes celles qui partent vers la droite.

(6) Devant la croix métallique, choisir la piste de gauche et continuer toujours tout droit en passant près d'un lavoir. Chêne multicentenaire en face du lavoir.

(7) Après le passage du ruisseau de Combret, monter par le chemin de terre qui fait presque face pour revenir au parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 403m - Parking de la mairie
6 : km 5.61 - alt. 361m - Prendre à gauche de la croix
7 : km 7.31 - alt. 362m - Monter le chemin de terre
D/A : km 7.94 - alt. 403m - Parking de la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2340SB.

Fontaines, lavoirs, croix diverses, moulin, chêne multicentenaire.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 12 mars 2018 à 15:41

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

La randonnée est bien balisée. Nous n avons pas vu le chêne centenaire. Il manque quelques indications a l endroit ou se trouve la fontaine après le pont. La plaque est effacée à l endroit de la fontaine. Par contre au niveau du dénivelé je pense qu il faudrait mettre moyenne et pas facile.

le mardi 31 octobre 2017 à 10:13

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

rando agréable surtout en été un peu triste l'automne ou l’hiver et si on veut se faire des frayeur pour Halloween allez y c'est garanti

Gués Pride de Crespin
Distance 7.81km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -243m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crespin (Tarn) - 81 - Tarn

Une excursion dans la fraîcheur de l'Andouquette. Vous serez charmés par ce cours d'eau qui vous accompagnera tout le long de sa gorge. Vous serez entourés par une nature préservée.

De Pampelonne à Las Planques
Distance 13.16km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -606m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Pampelonne - 81 - Tarn

Une belle excursion pour les amoureux de nature sauvage et préservée.
Toute la randonnée s'effectue en quasi-totalité sur des sentiers étroits, des pistes herbeuses ou rocailleuses.
Le retour s'effectue en montagnes russes et en grande partie dans les Gorges du Viaur Sauvage.

Par le pont de Maux à Saint-Jean-de-Marcel
Distance 8.86km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -140m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Marcel - 81 - Tarn

Après la descente dans la rocaille qui vous mènera au bord du Cérou que vous longerez jusqu'au Pont de Maux. Vous remonterez à Bellerive, par la route vous rentrerez à Saint-Jean-de-Marcel.

Monestiés -Salles - Combefa
Distance 23.87km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -288m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Monestiés - 81 - Tarn

Cette belle randonnée vous fera découvrir ces trois villages qui méritent le détour pour leur site et leur richesse architecturale. Le circuit est varié et offre de belles perspectives sur l'Albigeois et le Carmausin.

Autour de Livers-Cazelles
Distance 10.63km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -241m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livers-Cazelles - 81 - Tarn

Balade à la découverte de châteaux proches de Cordes. Le Château de Cazelles représentait une défense avancée pour Cordes. Le Château de Livers date du XVe siècle et doit son charme à la Renaissance. Le circuit n'emprunte que de larges chemins et sentiers.

Las Planques, Version Courte
Distance 8.15km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -386m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tanus - 81 - Tarn

Un beau circuit sans goudron, petit mais costaud, pour une demi-journée d'efforts physiques.
Bien que classé en difficulté moyenne, du physique il en faut un peu pour franchir ces montagnes russes du Viaur.
Des bois, de l'eau, des points de vue, de vieilles pierres sont ici pour le plaisir des yeux.

De Tanus à Las Planques
Distance 15.88km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -525m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tanus - 81 - Tarn

La chapelle de Las Planques est un exemple remarquable de l'art roman méridional.
Elle est blottie sur un promontoire rocheux au milieu des bois et domine majestueusement les Gorges du Viaur.
Cette longue boucle permet un accès moins difficile que celle venant de Pampelonne (publiée sur Visorando).
Bien que classée en difficulté moyenne, du physique il en faut un peu pour couvrir la distance et pour franchir ces montagnes russes du Viaur.

Lagarde Viaur
Distance 16.17km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -494m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montirat (Tarn) - 81 - Tarn

Cette randonnée sans prétention, entre rivière, bois et prairies, permet de suivre le Viaur et d'admirer sa vallée. On n'oubliera pas de visiter le joli petit village de Lagarde Viaur, ancienne place forte, qui a gardé de belles maisons, bien restaurées. Cette randonnée est à recommander au printemps lorsque les arbres mettent leurs feuilles et les fleurs explosent.