Porté Puymorens - Refuge des Bésines
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du du Carlit.
Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.
Tour du du Carlit













Description de la randonnée
(D) Le départ du sentier se situe dans un virage de la RN20, mais pour éviter de marcher sur cette route passagère possibilité de récupérer le GR®7 (balisage Rouge et Blanc) dans le village et arriver au fameux virage au prix d'une petite grimpette matinale.
La première partie de cette étape est une longue montée à flanc qui suit le fond de vallée en s'élevant petit à petit, surplombant la route qui mène d'abord au Lac El Passet puis à l'Estany Font Vives.
Note : Cette montée est un peu fastidieuse et nous nous sommes demandés s'il n'aurait pas été préférable de prendre la route de fond de vallée pour profiter des lacs puis de monter à partir du 2ème lac (c'est possible un chemin est tracé) pour rejoindre le GR®.
(1) Pénétrer plus avant dans le massif et le GR® en balcon devient plus vertigineux et les paysages plus grandioses. Poursuivre ainsi jusqu'au Barrage du Lanoux.
.(2) Arriver au barrage, le GR® bifurque à droite, mais il est possible de s'avancer tout droit et passer sous le barrage (on peut aller le toucher) pour récupérer le GR® un peu plus loin (la pente est moins raide et la piste plus large).
(3) Peu après avoir dépassé le barrage, laisser le GR®7 (qui part tout droit) pour poursuivre à gauche le contournement du barrage par le GR®107 C et le GRP® Tour du Carlit.
S'éloigner du bord du lac pour un petit moment car il s'agit de passer un amoncellement rocheux. Beaucoup de circonvolutions (il suffit de regarder les balises) dans ce passage.
Enfin le lac réapparait, mais très loin en contre bas (en plus lors de notre passage, il était très bas). Continuer sur ce bord jusqu'à la Cabane de Rouzet (au bout du lac).
(4) Retrouver ici un grand carrefour de sentiers :
- le GR®10 part à droite vers les Bouillouses,
- le GR®107C à gauche vers la Coma D'Anyell
- le GR®7 vers la porta d'Orly et le Refuge d'En Beys.
Poursuivre à gauche en empruntant le GR®107C vers la Coma D'Anyell.
Parvenir par quelques montagnes russes à l'Estonie de Lanoset.
(5) Repartir par une légère montée (150m) pour rejoindre le GRP® du Tour de la Montagne d'Ax. Nouveau plateau parsemé de petits lacs avant de terminer par une traversée à la Coma d'Anyell.
(6) Prendre à gauche ce sentier balisé Rouge et Jaune, longer le ruisseau de Coume d'Agnel. Passer devant la Cabane des Clots des Bésineilles. Rejoindre la dernière pente raide pour mériter le refuge (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1644m - Porté Puymorens
1 : km 5.04 - alt. 2145m - Entrée dans la vallée
2 : km 7.15 - alt. 2188m - Barrage du Lanoux
3 : km 7.48 - alt. 2212m - Bifurcation GR 107C
4 : km 10.79 - alt. 2262m - Cabane de Rouzet
5 : km 11.8 - alt. 2234m - Estany de Lanoset
6 : km 13.45 - alt. 2458m - Col de la Coume d'Aniel (Coll de Coma d'Anyell)
A : km 16.62 - alt. 2088m - Refuge des Bésines
Informations pratiques
Temps passé sur le sentier : 8h00 - 17h30 = 9h30
L'étape d'aujourd'hui est particulièrement longue.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Entre (1 et 2) Sur cette partie présence de beaucoup de grottes, galeries de mines et vestiges.
Barrage de Lanoux.
Autres randonnées dans le secteur







Cet itinéraire vous fera découvrir la magnifique vallée du Carol à travers trois villages Cerdans dans les Pyrénées Orientales, à savoir Porté-Puymorens, Porta et Latour-de-Carol.
Il s'agit d'un aller simple : prévoir le retour (transports en commun ou second véhicule).







Une jolie petite boucle en bord de ruisseau et dans la forêt.







Une balade forestière d'altitude vers un des étangs les plus connus de la Haute-Ariège.
Cette balade dans un cadre très boisé donc très ombragé permet d'atteindre un grand étang, avant d'entamer la montée vers un refuge idéalement placé. Ce refuge permet ensuite d'en rallier d'autres, En Beys et les Bouillouses.







Une belle randonnée en Haute Ariège, aux portes de l'Andorre. Au programme, cinq lacs et laquets dans un paysage de haute montagne minéral et parsemé de torrents.







Fait partie de l'Itinéraire long (9 étapes) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés, GRP®, GR® du secteur.
Étape initiale conçue pour rentrer tranquillement dans la randonnée.







Itinéraire long autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.
2 variantes possibles pour moduler le circuit : de 9 étapes à 7 étapes
- Ascension du Carlit : 1 jour et retour aux Bouillouses
- Retour par étang de Lanoux : 1 jour de plus en repassant au pied du Carlit et au refuge des Bésines ou retour direct de Porté à L'Hospitalet.
Randonnée effectuée en juillet-août 2017







Troisième étape qui fait un passage en Cerdagne, dans les Pyrénées Orientales.
L’A/R du en crête, (2) au (3), se fera en absence de brouillard, pluie ou gel.
J’ai classé la randonnée difficile à cause du passage en crête A/R du (3) au (4) et de la descente dans les rochers depuis l’étang de Faury (8) jusqu’au refuge d’en Bey (A).
Nombreuses pauses possibles au bord des étangs rencontrés.







Quatrième étape et dernière du Tour Des Pérics. Les paysages sont somptueux en permanence.
Étape assez longue, avec récupération des voitures à l'aide des navettes.
Voir § infos pratiques sur tour des Pérics.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.