Étang de Font Vive

Une randonnée Porté-Puymorens créée le mercredi 29 juillet 2015 par jomad. MAJ : lundi 22 janvier 2018

Une jolie petite boucle en bord de ruisseau et dans la forêt.

Point haut Point haut : 1928m
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées orientales
Commune Commune : Porté-Puymorens (66760)
Départ Départ : N 42.551988° / E 1.880015°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2249OT, 2249OTR
Joubarbe Etang de Font Vive

Accès routier : à Porté-Puymorens, prendre une petite route direction "Étang de Lanoux" qui traverse le village, passe au bord d'un lac et un parking, aller jusqu'au bout de la route et se garer (centrale EDF).

Le départ du sentier est derrière un panneau d'information et monte dans la forêt. Il suit en montant le ruisseau, Est puis Nord, avec quelques passages sur des rochers. Juste avant de traverser un ruisseau arrivant de la gauche, prendre le sentier qui part sur la gauche (1).

Le sentier passe dans la forêt avant d'arriver dans une prairie et un replat avec un muret. Suivre le sentier (marque Jaune). Au croisement en T, partir sur la droite (2). Suivre le sentier qui monte légèrement avant de redescendre sur l'Etang de Font Vive (3).

Contourner le lac par sa gauche en suivant les marques Jaunes.
N.B. Il est possible d'aller en fond de vallon pour découvrir un orry (cabane en pierres). Revenir sur la rive Est de l'étang ensuite.

(4) Le sentier monte puis redescend dans la forêt pour arriver sur le ruisseau du Lanoux.

(5) Passer le pont, le sentier monte en face. Le suivre et, après une courbe sur la droite (6), laisser sur votre gauche le sentier qui monte vers le Lac de Lanoux. Le sentier oblique au Sud-Ouest puis à l'Ouest, traverse des bois, des prairies, des zones d'avalanches (nombreux arbres au sol mais sentier dégagé).

Dans la forêt, prendre un chemin bien marqué qui part sur notre droite. Traverser à nouveau le ruisseau du Lanoux pour arriver sur le parking du départ.

1 : km 0.44 - alt. 1843m - Sentier à gauche avant le ruisseau
2 : km 0.93 - alt. 1856m - Croisement en T, tourner à droite
3 : km 1.62 - alt. 1912m - Etang de Font Vive - Pointe Ouest
4 : km 2.05 - alt. 1907m - Etang de Font Vive - Rive Est
5 : km 2.75 - alt. 1881m - Ruisseau du Lanoux
6 : km 3.06 - alt. 1892m - Ignorer le sentier de gauche

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2249OT, 2249OTR.

Accrobranche au niveau du lac au bord de la route.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le lundi 13 août 2018 à 13:13

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Mis a part que nous avons effectué la rando en sens inverse le parcours était sympa nous avons prolongé la boucle jusqu au premier barrage avec retour dur le parking pour une distance totale de 8 kms . A refaire !

le mercredi 08 août 2018 à 10:21

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

07/08/2018 Nous avons effectué ce parcours dans le sens contraire qu'indiqué en suivant un groupe de marcheurs qui nous précédait.Parcours sans grandes difficultés jusqu'au lac de Font Vive (refuge en ruine) A partir de là cela a commencé à se corser,car sur les conseils d'un habitué des lieux,nous avons "coupé" à travers un chaos de rochers pour nous rendre du point 3 au point 1 sans passer par le point 2... Lorsqu'en plus un orage de grêle se met de la partie la descente en devient d'autant plus dangereuse.Malgré ces désagréments cette rando reste agréable avec de jolis paysages.

le mardi 24 juillet 2018 à 09:56

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

jolie randonnée, très fréquentée car facile. possibilité de voir des mouflons si on arrive avant la foule!

le lundi 22 janvier 2018 à 08:21

Date de la randonnée : samedi 20 janvier 2018

Randonnée progressive en raquettes, le ressaut du dernier parking jusqu'à l'étang de Font-Vive peut être en partie déneigé, il faut alors déchausser. Le retour vers Porté-Puymorens peut se faire par la piste forestière sur le versant sud de la vallée avec de beaux points de vue.

le lundi 25 septembre 2017 à 10:26

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2017

le départ est trés ardu . on pourrait faire l'aller et retour par le même chemin ou peut etre essayer de longer le torrent du Lanoux ballade trés agréable avec des chevaux merens et des vaches en estive autour du lac. Chevaux trés familiers A faire Nous avons 71 ans

le samedi 16 septembre 2017 à 20:11

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2017

trés belle randonnée accessible à des marcheurs moyens un peu plus de temps que celui indiqué à cause de notre age et des pauses photos tellement les paysages étaient beaux vaches et chevaux de merens autour de l'etang

le jeudi 24 août 2017 à 23:01

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017

Petite randonnée avec une montée intéressante mais courte qui mène vers un petit lac très fréquenté. Au retour je conseille de remontée la rivière au niveau de la traversée du pont car il y a de magnifiques vasques. Le chemin de retour est sympa mais nous avons préféré longer au plus près la rivière en prenant un sentier sous les arbres plus agréables.

le lundi 21 août 2017 à 16:51

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2017

Une magnifique randonnée dans les bois avec un tres beau lac entouré de hautes montagnes.
Le cadre est vraiment magnifique et l'itinéraire est facile.
Au bord du lac nous avons croisé des chevaux en estive.

le mardi 15 août 2017 à 09:06

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Cette boucle a été un vrai bonheur de marche en famille avec 2 enfants de 9 ans. Ravis de notre journée pyrénéenne.

le mardi 30 mai 2017 à 09:43

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

Une randonnée facile pour des marcheurs occasionnels, jolie et variée ( forêt, estive, étang) .
Les explications sont bonnes. Je préciserais qu'à la sortie du bois, il suffit de suivre le muret de pierres qui part à gauche puis de suivre celui qui remonte à la perpendiculaire. on trouve alors des marques jaunes qui redescendent vers l'étang (très joli point de vue sur l'étang). Le reste est bien balisé lorsque l'on remonte de l'autre côté de l'étang. Il est peint sur une pierre la direction de Lanoux et Porte ( celle qu'il faut suivre pour le retour) donc pas d'erreur possible !

le lundi 03 avril 2017 à 09:13

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017

Merci pour cette randonnée, j’ai vu une quantité de mouflons et un Izard.
J’ai fais une erreur de manip sur mon GPS et j’ai efface le parcours donc difficile de répondre a certaine questions désolé
Guy

Boucle des Etangs de Fontargente
Distance 7.83km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -469m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Circuit à la demi-journée, permettant d'admirer les magnifiques Étangs de Fontargente et leurs reflets vert émeraude.

Puig Carlit
Distance 15.07km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -915m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Classique des Pyrénées Orientales, qui vous amènera au point culminant du département des P.O. (2921m) en passant près de plus d'une dizaine de petits lacs de montagne.

Les Bouillouses - lacs d'en bas
Distance 6.14km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes - 66 - Pyrénées-Orientales

Belles vues sur le Carlit. Parcours au 3/4 ombragé à proximité des lacs.
Rhododendrons, myrtilles...

Lac d'Aygue Longue et Pic de l'Homme
Distance 9.39km Dénivelé positif +1013m Dénivelé négatif -1013m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgeix - 09 - Ariège

Dans la vallée d'Orgeix, cette randonnée très variée sur un bon sentier balisé vers un beau lac glaciaire peut se diviser en trois parties : une forêt de hêtres où on chemine non loin du ruisseau et de ses petites cascades, des prairies au sortir de la forêt, enfin une succession de petits verrous glaciaires menant jusqu'au déversoir du lac.
On peut ensuite faire l'ascension du Pic de l'Homme facilement accessible par la crête depuis le Lac d'Aygue Longue en passant par le col de la Parade.

L'Étang de Comte en boucle
Distance 6.18km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -310m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Mérens-les-Vals - 09 - Ariège

Jolie balade familiale à la demi-journée vers l'Étang de Comte via la Jasse du Mourguillou.

Etang de Pédourès et Etang du Siscar en boucle.
Distance 13.76km Dénivelé positif +1001m Dénivelé négatif -1002m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Hospitalet-près-l'Andorre - 09 - Ariège

Une belle randonnée en Haute Ariège, aux portes de l'Andorre. Au programme, cinq lacs et laquets dans un paysage de haute montagne minéral et parsemé de torrents.

L'Etang d'Esparver et l'Etang d'Aude autour du Lac des Bouillouses
Distance 13.01km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -472m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes - 66 - Pyrénées-Orientales

Un 1er joli lac avec vue sur le Carlit et un peu moins fréquenté que les lacs aux alentours puis un retour par l'Etang d'Aude avec une belle vue sur le Lac des Bouillouses et le Carlit.

Le Roc Blanc par l'Etang de Laurenti
Distance 10.09km Dénivelé positif +894m Dénivelé négatif -889m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Pla - 09 - Ariège

Cette ascension dans les Pyrénées du soleil est une véritable classique, d'où une certaine affluence aux beaux jours. Mais le site magnifique de l'Etang de Laurenti et la vue à 360° au sommet du Roc Blanc valent bien les efforts qu'il faudra effectuer pendant la randonnée.