La Vallée du Carol

Cet itinéraire vous fera découvrir la magnifique vallée du Carol à travers trois villages Cerdans dans les Pyrénées Orientales, à savoir Porté-Puymorens, Porta et Latour-de-Carol.

Il s'agit d'un aller simple : prévoir le retour (transports en commun ou second véhicule).

Une randonnée Porté-Puymorens créée le vendredi 24 avril 2020 par P.O Express. MAJ : dimanche 26 avril 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit
Commune Commune : Porté-Puymorens (66760)
Arrivée Arrivée : N 42.464541° / E 1.890449°
Carte Carte IGN : : Ref. 2249OT, 2249OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La Rivière du Carol Ruines de la Tour Cerdane Château de Carol

Se garer sur le parking situé à droite avant d'entrer dans le village de Porté-Puymorens en venant du Col de Puymorens.

(D) Du parking, rejoignez la N320 et prenez-la à droite afin de rencontrer des panneaux indicatifs. Continuez ainsi sur la route durant environ 400 m.

(1) Laissez la route afin de prendre le sentier du GR®7 qui part à droite en direction de Porta. Après environ 400 m, laissez le sentier qui part à droite en direction des ruines de la Tour Cerdane afin de rester sur le GR®7. Passez au-dessus du Tunnel de Puymorens et rejoignez quelques instants après le GR®107 (commun avec le GR®7).

(2) Longez la Rivière du Carol. Traversez-la une fois et continuez de la suivre (toujours sur le balisage GR®). Vous arrivez à l'intersection où le village de Porta se trouve à gauche.

(3) Poursuivez sur les GR® et traversez de nouveau la Rivière du Carol afin de suivre la direction de la Vallée du Campcardós jusqu'à un carrefour de sentiers.

(4) Descendez à gauche en prenant la variante du GR®107 en direction de Latour-de-Carol. Traversez la rivière du Campcardós et prenez le sentier à gauche. Entamez alors une très longue descente avec des portions assez raides par moments et retrouvez plus loin la N20.

(5) Traversez-la avec une extrême précaution en prenant à gauche sur cette dernière et en l'abandonnant en empruntant le sentier qui part à droite. Passez sous le pont SNCF et arrivez progressivement dans le hameau de Carol (Querol) et sa protection inscrite aux Monuments Historiques, à savoir les ruines du château de Carol.

(6) Continuez direction Courbassil. Vous allez rencontrer de nouveau la N20 (Soyez une nouvelle fois vigilants au moment de la traverser)

(7) Empruntez la N20 sur quelques mètres et prenez le sentier qui part à gauche. Vous rejoignez la Chapelle Romane Saint-Martial.

(8) Descendez dans le hameau afin de rejoindre la N20. La traverser très prudemment et poursuivre votre itinéraire en face. Passez sous la ligne de chemin de fer et faites très attention car, par moments, de multiples sentiers vont s'offrir à vous avec des balisages un peu éparpillés (restez sur la variante). Vous arrivez au hameau de Quers.

(9) Longez Rue des Carrières et prenez à droite à l'intersection. Plus loin, vous rejoignez sur une piste qui longe la rivière Tarterès.

(10) Prenez à gauche (toujours sur la variante du GR®107). Traversez le Carol et prenez tout de suite à droite. Continuez jusqu'à une intersection.

(11) Abandonnez la variante du GR® 107 qui part à droite afin de continuer en face tout en longeant le Carol. Vous atteignez une intersection.

(12) Poursuivez en face et délaissez tous les départs latéraux que vous rencontrerez en restant sans cesse sur la "Route Vieille d'Espagne" afin de terminer votre randonnée à la Place du Souvenir à Latour-de-Carol (A).

D : km 0 - alt. 1625m - Parking Porté Puymorens
11 : km 14.36 - alt. 1262m - Intersection/Abandon variante GR107
12 : km 14.68 - alt. 1260m - Intersection
A : km 15.71 - alt. 1247m - Place du Souvenir - Latour-de-Carol

Une vidéo de cette randonnée se trouve sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=8weRmXy0...

Auberge à Porta.

Aire de pique nique en arrivant à Latour-de-Carol

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2249OT, 2249OTR.

La Tour Cerdane en début de parcours.

La Vallée du Campcardos.

Gare internationale de Latour-de-Carol/Enveitg

Porté Puymorens - Refuge des Bésines
Distance 16.62km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -680m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Porté-Puymorens - 66 - Pyrénées-Orientales

Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.

Étang de Font Vive
Distance 5.24km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -233m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Porté-Puymorens - 66 - Pyrénées-Orientales

Une jolie petite boucle en bord de ruisseau et dans la forêt.

L'Étang des Bésines et son refuge
Distance 12.79km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -579m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Hospitalet-près-l'Andorre - 09 - Ariège

Une balade forestière d'altitude vers un des étangs les plus connus de la Haute-Ariège.
Cette balade dans un cadre très boisé donc très ombragé permet d'atteindre un grand étang, avant d'entamer la montée vers un refuge idéalement placé. Ce refuge permet ensuite d'en rallier d'autres, En Beys et les Bouillouses.

Etang de Pédourès et Etang du Siscar en boucle.
Distance 13.76km Dénivelé positif +1001m Dénivelé négatif -1002m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Hospitalet-près-l'Andorre - 09 - Ariège

Une belle randonnée en Haute Ariège, aux portes de l'Andorre. Au programme, cinq lacs et laquets dans un paysage de haute montagne minéral et parsemé de torrents.

Tour du du Carlit
Distance 105.67km Dénivelé positif +5540m Dénivelé négatif -5549m Durée 9 jours Difficile Difficile
Départ Départ à L'Hospitalet-près-l'Andorre - 09 - Ariège

Itinéraire long autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.
2 variantes possibles pour moduler le circuit : de 9 étapes à 7 étapes

• Ascension du Carlit : 1 jour et retour aux Bouillouses
  • Retour par étang de Lanoux : 1 jour de plus en repassant au pied du Carlit et au refuge des Bésines ou retour direct de Porté à L'Hospitalet.

Randonnée effectuée en juillet-août 2017

L’Hospitalet près l'Andorre - Refuge des Bésines
Distance 7.25km Dénivelé positif +729m Dénivelé négatif -117m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Hospitalet-près-l'Andorre - 09 - Ariège

Fait partie de l'Itinéraire long (9 étapes) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés, GRP®, GR® du secteur.
Étape initiale conçue pour rentrer tranquillement dans la randonnée.

Refuge des Bésines - Refuge d’en Beys
Distance 13.17km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -954m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mérens-les-Vals - 09 - Ariège

Troisième étape qui fait un passage en Cerdagne, dans les Pyrénées Orientales.
L’A/R du en crête, (2) au (3), se fera en absence de brouillard, pluie ou gel.
J’ai classé la randonnée difficile à cause du passage en crête A/R du (3) au (4) et de la descente dans les rochers depuis l’étang de Faury (8) jusqu’au refuge d’en Bey (A).
Nombreuses pauses possibles au bord des étangs rencontrés.

Refuge des Bésines - Barrage des Bouillouses
Distance 15.7km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -731m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mérens-les-Vals - 09 - Ariège

Quatrième étape et dernière du Tour Des Pérics. Les paysages sont somptueux en permanence.
Étape assez longue, avec récupération des voitures à l'aide des navettes.
Voir § infos pratiques sur tour des Pérics.