La Vallée du Carol
Cet itinéraire vous fera découvrir la magnifique vallée du Carol à travers trois villages Cerdans dans les Pyrénées Orientales, à savoir Porté-Puymorens, Porta et Latour-de-Carol.
Il s'agit d'un aller simple : prévoir le retour (transports en commun ou second véhicule).













Description de la randonnée
Se garer sur le parking situé à droite avant d'entrer dans le village de Porté-Puymorens en venant du Col de Puymorens.
(D) Du parking, rejoignez la N320 et prenez-la à droite afin de rencontrer des panneaux indicatifs. Continuez ainsi sur la route durant environ 400 m.
(1) Laissez la route afin de prendre le sentier du GR®7 qui part à droite en direction de Porta. Après environ 400 m, laissez le sentier qui part à droite en direction des ruines de la Tour Cerdane afin de rester sur le GR®7. Passez au-dessus du Tunnel de Puymorens et rejoignez quelques instants après le GR®107 (commun avec le GR®7).
(2) Longez la Rivière du Carol. Traversez-la une fois et continuez de la suivre (toujours sur le balisage GR®). Vous arrivez à l'intersection où le village de Porta se trouve à gauche.
(3) Poursuivez sur les GR® et traversez de nouveau la Rivière du Carol afin de suivre la direction de la Vallée du Campcardós jusqu'à un carrefour de sentiers.
(4) Descendez à gauche en prenant la variante du GR®107 en direction de Latour-de-Carol. Traversez la rivière du Campcardós et prenez le sentier à gauche. Entamez alors une très longue descente avec des portions assez raides par moments et retrouvez plus loin la N20.
(5) Traversez-la avec une extrême précaution en prenant à gauche sur cette dernière et en l'abandonnant en empruntant le sentier qui part à droite. Passez sous le pont SNCF et arrivez progressivement dans le hameau de Carol (Querol) et sa protection inscrite aux Monuments Historiques, à savoir les ruines du château de Carol.
(6) Continuez direction Courbassil. Vous allez rencontrer de nouveau la N20 (Soyez une nouvelle fois vigilants au moment de la traverser)
(7) Empruntez la N20 sur quelques mètres et prenez le sentier qui part à gauche. Vous rejoignez la Chapelle Romane Saint-Martial.
(8) Descendez dans le hameau afin de rejoindre la N20. La traverser très prudemment et poursuivre votre itinéraire en face. Passez sous la ligne de chemin de fer et faites très attention car, par moments, de multiples sentiers vont s'offrir à vous avec des balisages un peu éparpillés (restez sur la variante). Vous arrivez au hameau de Quers.
(9) Longez Rue des Carrières et prenez à droite à l'intersection. Plus loin, vous rejoignez sur une piste qui longe la rivière Tarterès.
(10) Prenez à gauche (toujours sur la variante du GR®107). Traversez le Carol et prenez tout de suite à droite. Continuez jusqu'à une intersection.
(11) Abandonnez la variante du GR® 107 qui part à droite afin de continuer en face tout en longeant le Carol. Vous atteignez une intersection.
(12) Poursuivez en face et délaissez tous les départs latéraux que vous rencontrerez en restant sans cesse sur la "Route Vieille d'Espagne" afin de terminer votre randonnée à la Place du Souvenir à Latour-de-Carol (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1625m - Parking Porté Puymorens
1 : km 0.49 - alt. 1607m - Abandon N320/GR7
2 : km 1.49 - alt. 1562m - GR7 commun GR107
3 : km 3.22 - alt. 1510m - Intersection village Porta
4 : km 5.23 - alt. 1717m - Carrefour de sentiers
5 : km 8.38 - alt. 1420m - Route N20
6 : km 9.32 - alt. 1377m - Hameau de Carol
7 : km 9.77 - alt. 1363m - Route N20
8 : km 10.13 - alt. 1373m - Chapelle de Courbassil
9 : km 12.49 - alt. 1284m - Hameau de Quers
10 : km 13.59 - alt. 1269m - Piste
11 : km 14.36 - alt. 1262m - Intersection/Abandon variante GR107
12 : km 14.68 - alt. 1260m - Intersection
A : km 15.71 - alt. 1247m - Place du Souvenir - Latour-de-Carol
Informations pratiques
Une vidéo de cette randonnée se trouve sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=8weRmXy0...
Auberge à Porta.
Aire de pique nique en arrivant à Latour-de-Carol
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
La Tour Cerdane en début de parcours.
La Vallée du Campcardos.
Gare internationale de Latour-de-Carol/Enveitg
Autres randonnées dans le secteur







Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.







Une jolie petite boucle en bord de ruisseau et dans la forêt.







Une balade forestière d'altitude vers un des étangs les plus connus de la Haute-Ariège.
Cette balade dans un cadre très boisé donc très ombragé permet d'atteindre un grand étang, avant d'entamer la montée vers un refuge idéalement placé. Ce refuge permet ensuite d'en rallier d'autres, En Beys et les Bouillouses.







Une belle randonnée en Haute Ariège, aux portes de l'Andorre. Au programme, cinq lacs et laquets dans un paysage de haute montagne minéral et parsemé de torrents.







Itinéraire long autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.
2 variantes possibles pour moduler le circuit : de 9 étapes à 7 étapes
- Ascension du Carlit : 1 jour et retour aux Bouillouses
- Retour par étang de Lanoux : 1 jour de plus en repassant au pied du Carlit et au refuge des Bésines ou retour direct de Porté à L'Hospitalet.
Randonnée effectuée en juillet-août 2017







Fait partie de l'Itinéraire long (9 étapes) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés, GRP®, GR® du secteur.
Étape initiale conçue pour rentrer tranquillement dans la randonnée.







Troisième étape qui fait un passage en Cerdagne, dans les Pyrénées Orientales.
L’A/R du en crête, (2) au (3), se fera en absence de brouillard, pluie ou gel.
J’ai classé la randonnée difficile à cause du passage en crête A/R du (3) au (4) et de la descente dans les rochers depuis l’étang de Faury (8) jusqu’au refuge d’en Bey (A).
Nombreuses pauses possibles au bord des étangs rencontrés.







Quatrième étape et dernière du Tour Des Pérics. Les paysages sont somptueux en permanence.
Étape assez longue, avec récupération des voitures à l'aide des navettes.
Voir § infos pratiques sur tour des Pérics.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.