De Pommard à Beaune - Route des Grands Crus

Cette étape 3 fait partie de la série Route des Grands Crus en Bourgogne. Cette balade, où les chiens sont les bienvenus, part du centre de Pommard et monte dans les collines à travers les vignobles et les bois, pour finir dans la banlieue de Beaune, dans le charmant parc de la Bouzaise. Si tu le souhaites, tu peux faire une boucle facile pour revenir au point de départ.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Route des Grands Crus (RDGC)

Fiche technique

45370558
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,35 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 138 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 164 m

  • ▲
    Point haut : 376 m
  • ▼
    Point bas : 218 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Pommard (21630)
  • ⚑
    Départ : N 47.009218° / E 4.794735°
  • ⚑
    Arrivée : N 47.026306° / E 4.828309°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3024OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : place de l'église de Pommard, rue de la Mairie.

Accès : si vous venez en voiture, vous trouverez un parking dans le centre de Pommard, près de la mairie, ou vous pourrez prendre un bus qui passe rarement. Il s'agit d'une balade linéaire à sens unique, mais le retour au point de départ est assez facile, soit par un chemin direct, court et plat, soit en bus.

(D) Commence sur la place de l'église à Pommard et traverse le village en suivant la rue Notre Dame, puis tourne à droite dans la rue du Charmillot (vers le nord-est) et monte une pente raide dans les vignes jusqu'à ce que tu arrives à une série de croisements proches les uns des autres. À ces croisements, continue à monter en suivant plusieurs panneaux jaunes/rouges (YR).

(1) À la dernière bifurcation, continue tout droit en montant la colline. Après une longue montée (vers le nord), tu trouveras un petit parking et une barrière au sommet. Passe la barrière pour rejoindre un chemin. Continue tout droit, puis plusieurs chemins traversent les bois (en traversant ou en contournant la boucle), mais ils mènent tous à un panneau jaune « Pays Beaunois ».

(2) À ce panneau indiquant Pays Beaunois, prends le plus petit chemin de l'autre côté du croisement et tu verras comme d'habitude les balises YR. Marche 300 m jusqu'à un virage serré à droite. Après avoir tourné à droite, continue sur ce chemin étroit et caillouteux, passe un panneau bleu et rouge sur un arbre et reste à gauche pour arriver à un croisement.

(3) Tourne à droite (sud) sur une large piste qui descend jusqu'à un virage à gauche, puis immédiatement à droite et continue à descendre jusqu'à ce que tu arrives à un panneau indiquant Beaune (2,8 km) sur ta gauche.

(4) Tourne à gauche vers Beaune et continue jusqu'à ce que tu arrives à un croisement en T avec le Chemin des Sizies.

(5) Tu es près de l'entrée de Beaune. Tourne à droite et continue sur la RDGC jusqu'à Beaune (voir ci-dessous). Tu peux aussi choisir une boucle et revenir sur la boucle en tournant à droite sur la piste cyclable qui ramène à Pommard. Cet itinéraire te ramène rapidement sur une route droite et plate jusqu'au début de la balade dans le village de Pommard, où tu peux déguster ton sandwich sur un banc de la place de l'église ou continuer dans la rue jusqu'aux cafés et caves de dégustation près de la D973.

Si tu veux faire toute la balade RDGC vers Beaune, suis simplement les panneaux et les balises YR vers le Parc de la Bouzaise, pour finir dans les rues de la banlieue de Beaune en descendant des champs par la Porte des Aveaux. Reprenez ensuite la véloroute par la rue de Verottes puis la rue de Sceaux. Suivez-la en traversant la D970, l'avenue Charles Jaffelin et l'avenue du Parc qui vous mènera aux portes du parc de la Bouzaise.

À l'arrivée, aux portes du parc, tu peux soit prendre un déjeuner de bienvenue au bord du lac, soit trouver l'arrêt de bus le plus proche pour retourner à Pommard ou au centre-ville et passer la nuit dans la ville historique de Beaune. (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 248 m - Place de l'église à Pommard, rue de la Mairie.
  2. 1 : km 0.7 - alt. 276 m - Tourne à gauche dans le vignoble.
  3. 2 : km 1.83 - alt. 374 m - Point de vue sur les vignobles et les collines
  4. 3 : km 2.57 - alt. 357 m - Suivez le sentier qui redescend vers Beaune.
  5. 4 : km 3.77 - alt. 279 m - Tournez à gauche en quittant la route principale.
  6. 5 : km 5.15 - alt. 243 m - Tourne à droite puis vers Beaune ou retourne
  7. A : km 6.34 - alt. 218 m - Le point d'arrivée de cette section de la RDGC se trouve au parc.

Informations pratiques

Départ : place de l'église de Pommard, rue de la Mairie.

Accès : si tu viens en voiture, tu trouveras un parking dans le centre de Pommard, près de la mairie, ou tu peux prendre un bus qui passe de temps en temps. C'est une balade linéaire à sens unique, mais tu peux facilement revenir au point de départ par un chemin direct, court et plat, ou en bus.

Transport :
Depuis le point d'arrivée, tu peux prendre un bus pour revenir à Pommard.

Chiens : chiens admis

Remarque : emportez beaucoup d'eau et protégez-vous du soleil.

Ravitaillage
Pour manger, tu peux bien sûr aller dans les cafés des villages, mais pour un pique-nique en route, on te conseille d'acheter de délicieux sandwichs à la baguette, des quiches ou des tartes aux fruits dans les pâtisseries avant de partir. N'oublie pas que le concept de pub de village n'existe pas vraiment en France !

Pour plus d'infos sur l'ensemble des balades le long de la Route des Grands Crus, consulte la balade n° 1 de la série
ou sur la page consacrée à l'ensemble des randonnées de la Route des Grands Crus, qui contient plus d'infos sur la signalisation, les dégustations de vin, etc.

A proximité

Si tu vas à Beaune, tu trouveras le célèbre hôpital médiéval et les musées du vin.

Les vins : si tu fais des dégustations avec un budget limité, comme c'est souvent le cas des randonneurs de Visorando, notre conseil est de trouver une cave ou un caveau proposant des dégustations gratuites où, même si tu goûtes un vin cher d'un village réputé, tu pourras peut-être acheter celui-ci, mais aussi deux vins moins chers mais tout aussi bons, comme un Bourgogne générique, un Haute Côtes de Beaune ou un Nuits. Tu peux aussi goûter des vins au verre avec ton dîner au restaurant, puis acheter ton nouveau vin préféré au supermarché ! Si tu peux te le permettre, fais une visite guidée payante d'une cave et goûte peut-être un Premier Cru (mais le Grand Cru sera sans doute hors de prix !).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.