Col de la Frèche - Col d'Arpingon

Cette randonnée emprunte une belle section du nouveau GR® 738 inauguré en 2018, la Haute Traversée de Belledonne.

Une randonnée Arvillard créée le lundi 21 août 2017 par Bisserain73. MAJ : vendredi 09 novembre 2018
Régions Régions : Alpes, Belledonne
Commune Commune : Arvillard (73110)
Sentier entre les WPT 4 et 5 Vue de l'itinéraire Pause au Col d'Arpingpn

Stationner sur le grand parking de la station, aujourd'hui démantelée, de Val Pelouse.

(D/A) Monter par la route qui se poursuit au-dessus du parking. Rentrer dans l'alpage et avancer sur 70m pour atteindre un petit carrefour.

(1) Monter à droite par le chemin dans l'alpage d'abord puis dans un espace plus arboré. Le chemin décrit plusieurs lacets avant d'atteindre un large replat.

(2) Partir à droite et parcourir ainsi un long sentier de crête avec de nombreuses vues. Rejoindre le Col de La Perrière.

(3) Du col, descendre à droite par un sentier rocailleux jusqu’à une intersection située juste au-dessus du Refuge de la Perrière.

(4) Partir à gauche. Monter longuement, délaisser à gauche la montée vers les Grands Moulins (marque de peinture sur les rochers).

(5) 50m plus loin, quitter le GR® 738 pour prendre à gauche un sentier assez raide et déboucher au Col de la Frèche.

(6) Du col, descendre légèrement en passant de l'autre côté du versant et prendre à droite (Sud) une sente peu marquée qui longe l'arête et remonte progressivement pour revenir sur le GR®.

(7) Poursuivre Sud et par une succession de montées et de descentes parvenir au Col d'Arpingon.

(8) Pour le retour, repasser par les WPT (7) et (5) en court-circuitant le Col de la Frèche (6).

(4) Suivre le sentier à gauche qui part Ouest pour rapidement s'infléchir Nord, après une petite partie encore à découvert. Rentrer ensuite dans la forêt et suivre le sentier jusqu'à ce qu'il débouche dans l'alpage à proximité et au dessus du WPT (1).

Longer alors la lisière en descendant, retrouver successivement le chemin, la route puis le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1691m - Parking Val Pelouse
7 : km 5.3 - alt. 2213m - Retour sur le GR
8 : km 5.97 - alt. 2256m - Col D'Arpingon
D/A : km 11.05 - alt. 1703m - Parking Val Pelouse

Refuge de la Perrière : non gardé, point d'eau à proximité.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433OT.

Nota : à l'aller, on peut rallier directement le refuge de la Perrière, sans parcourir le sentier en crête.

le lundi 05 août 2019 à 12:32

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Paysages époustouflants !!

La seconde partie de la montée est assez raide (la randonneuse du dimanche que je suis l'aurait classée en catégorie difficile ) et la présence de nombreuses rocailles accentue la difficulté.

Mais le panorama se mérite et vaut bien de transpirer un peu

Merci à la nature pour ce splendide spectacle et merci à Bernard pour cette belle info.

Le Refuge et le Col de la Perrière
Distance 9.08km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -706m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arvillard - 73 - Savoie

Agréable randonnée dans le massif de Belledonne. De très jolis points de vue et une végétation très variée.

Les Grands Moulins par la voie normale et retour par les crêtes
Distance 11.31km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -960m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Arvillard - 73 - Savoie

Depuis Val Pelouse, l'ascension des Grands Moulins (2495m) offre au randonneur un parcours varié et magnifique. Ce sommet est l'avant-dernier bastion rocheux de l'extrémité Nord de la chaîne de Belledonne.
Au sommet des Grands Moulins, le panorama à 360° est à couper le souffle. Au Sud, Belledonne ; à l'Ouest, la Chartreuse et le Vercors ; au Nord, la cluse de Chambéry, les Bauges et les Aravis ; à l'Est, la Lauzière, le Beaufortain, la Vanoise et, en arrière-plan, majestueux, le Mont-Blanc.

La Pointe de Rognier et ses alentours
Distance 15.17km Dénivelé positif +1654m Dénivelé négatif -1647m Durée 8h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Presle - 73 - Savoie

La finalité de la randonnée est d'atteindre la Pointe de Rognier (2341m) tout en effectuant un bon parcours dans ses environs, via une boucle partielle à partir du Col de la Perche.
Randonnée un peu physique compte tenu de la distance et du dénivelé cumulé.

Col de la Perche et de l'Arbarétan
Distance 11.28km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -792m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Presle - 73 - Savoie

Randonnée dans le Val Gelon; paysages variés avec de belles vues sur le Mont Blanc et la chaîne de Belledonne.

Boucle Prodin, Lac des Grenouilles, Chapotet
Distance 10.08km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -854m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Presle - 73 - Savoie

Jolie balade de fin d'été en Belledonne.
Dès le départ on a un superbe panorama sur le Massif des Bauges.
On trouve aussi, au départ, une petite table d'orientation.

Petit et Grand Charnier depuis Super Collet
Distance 12.15km Dénivelé positif +1244m Dénivelé négatif -1237m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-du-Bard - 38 - Isère

Le Grand Charnier est le sommet qui domine la station du Collet d'Allevard. On peut y monter par une très belle balade, qui suit la crête sur quasiment tout le parcours, et le sommet offre une vue magnifique sur tous les massifs environnants.
Concernant les personnes sujettes au vertige, voir § infos pratiques

Boucles des Plagnes - Sentier 2000 - Col de Claran
Distance 7.83km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -483m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-du-Bard - 38 - Isère

Un très joli circuit dans les alpages, jusqu'au Col de Claran, ce qui dégage des panoramas sur tous les massifs de la région Bauges et Chartreuse en particulier mais aussi bien au delà, jusqu'au Mont Blanc et au Mont Aiguille.
Le circuit est très bien balisé par les traditionnelles pancartes jaunes et un marquage de loin en loin sur les rochers.

Le plateau de la Frèche et son lac
Distance 6.81km Dénivelé positif +797m Dénivelé négatif -795m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Maurienne - 73 - Savoie

Belle randonnée dans le massif de Belledonne au-dessus de Saint-Rémy-de-Maurienne dans un vallon sauvage et peu fréquenté.
Jolis panoramas qui valent le détour malgré des montées raides.