Pointe de Bellegarde à partir de Samoëns

Une randonnée longue et exigeant pour gravir un sommet qui offre un superbe panorama. La première partie de l'ascension se déroule essentiellement en forêt. Le terrain se dégage après le Refuge de Folly. Le parcours à partir du Lac des Chambres est très agréable, dans une belle ambiance de haute montagne.

Fiche technique

80581121
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 10h 00 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 633 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 625 m

  • ▲
    Point haut : 2 467 m
  • ▼
    Point bas : 1 003 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du Crêt, situé le long de la Route des Allamands. Depuis Samoëns, suivre la direction des Allamands et remonter le vallon du Clévieux. Franchir ce cours d'eau, dépasser le parking du Pied du Crêt et effectuer quelques virages en épingle. Trouver ensuite le parking du Crêt sur le côté droit de la route.

(D/A) Partir au Sud en direction du Crêt et monter doucement jusqu'aux chalets.

(1) Dépasser les chalets, monter à flanc de montagne et franchir le lit de deux torrents. Traverser un passage rocheux équipé de chaines puis passer sous la Dalle du Tuet (site d'escalade).

(2) À l'intersection, rejoindre le GRP® Tour des Dents Blanches et continuer tout droit (Est). Effectuer quelques lacets dans la forêt et remonter le vallon du Torrent des Landes.

(3) Bifurquer ensuite à droite pour franchir le torrent par une passerelle. Effectuer alors une montée raide en forêt avec plusieurs virages en épingle. Sortir de la forêt et atteindre le Refuge de Folly.

(4) Poursuivre vers l'Est en direction du Lac et du Col des Chambres et monter dans une zone arborée. Poursuivre en secteur dégagé avec une alternance de pelouses et d'éboulis. Passer au pied d'une stèle, franchir un verrou glaciaire et atteindre une collet sans nom.

(5) Redescendre légèrement et longer le Lac des Chambres à main droite.

(6) Au bout du lac, poursuivre Est-Nord-Est et remonter la Combe des Chambres où des névés peuvent persister en été. Monter régulièrement et de façon moins raide que précédemment jusqu'au Col des Chambres.

(7) Virer alors à droite et suivre Sud-Sud-Est un sentier peu marqué en direction du Grand Névé (qui n'a plus de grand que le qualificatif suite au réchauffement climatique). Obliquer ensuite à gauche (Est-Sud-Est) pour gagner à travers des lappiaz le sommet bien en vue.

(8) Le retour s'effectue par le même itinéraire en sens inverse. Être vigilant à l'intersection (2) : continuer tout droit et laisser le GRP® partir à gauche. Rejoindre ainsi le parking du Crêt (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 003 m - Parking du Crêt
  2. 1 : km 0.34 - alt. 1 031 m - Le Crêt
  3. 2 : km 1.51 - alt. 1 141 m - Intersection
  4. 3 : km 2.02 - alt. 1 247 m - Bifurcation
  5. 4 : km 3.85 - alt. 1 560 m - Refuge de Folly
  6. 5 : km 5.59 - alt. 2 085 m - Collet sans nom - Lac des Chambres
  7. 6 : km 6.14 - alt. 2 101 m - Pointe Est du - Lac des Chambres
  8. 7 : km 8.66 - alt. 2 326 m - Col des Chambres (2338 m)
  9. 8 : km 9.31 - alt. 2 467 m - Pointe de Bellegarde (2514 m)
  10. D/A : km 18.63 - alt. 1 003 m - Parking du Crêt

Informations pratiques

Équipement et chaussures de randonnée indispensables. Bâtons de marche utiles, en particulier en cas de névés persistants dans la Combe des Chambres, entre (6) et (7).

Point d'eau au Refuge de Folly (4) mais mieux vaut compter sur d'abondantes réserves personnelles.

Pour la montée au sommet, compter entre 5 et 6 h de marche, sans les arrêts.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, le première le 14 août 1974, la seconde le 23 août 1979.

A proximité

- Charmant Lac des Chambres.
- Belle ambiance de haute montagne à part du lac.
- Superbe panorama depuis le sommet.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.