Plateau d'Arrondaz depuis Valfréjus
Montée très ombragée par le Seuil et les Bovenières. Descente par la Challe et le Sentier des Ânes.












Description de la randonnée
Se garer sur le grand parking à proximité de l'office de tourisme.
(D/A) Longer le terrain de tennis, rejoindre la Place des Bergers. Juste avant d'arriver aux télécabines prendre les escaliers métalliques à gauche, rejoindre la route et la traverser. Un peu plus bas, suivre sur la droite le panneau indiquant "Arrondaz".
(1) Peu de temps après être entré dans le bois, quitter la piste assez large pour prendre le sentier sur la gauche vers Charmasson et le hameau du Seuil. Poursuivre dans le bois, toujours en montant : présence de pistes de VTT.
(2) Arrivé à la route, prendre à gauche et poursuivre.
(3) Ignorer à gauche le pont qui enjambe le Torrent du Grand Vallon et prendre tout droit en passant juste à côté d'une ancienne carrière. Quelques mètres plus loin, on retrouve des panneaux indicateurs et un sentier qui serpente en sous-bois jusqu'au plateau d'Arrondaz. Poursuivre jusqu'à l'arrivée des télécabines (vue sur le Roc Rouge, la Maurienne, la Vanoise, Punta Bagna).
(4) Pour trouver le chemin de retour, suivre plus ou moins la piste de ski des Pigniers, en longeant le tire-fesses puis en s'orientant Nord.
(5) Trouver le chemin bien marqué qui commence sur la gauche au niveau d'un bosquet d'arbres. Débouchez plus bas sur la piste de ski.
(6) Descendre à gauche d'une cinquantaine de mètres et, au niveau du premier canon à neige, sur la droite, prendre le sentier dans la forêt. Il est beaucoup plus confortable et agréable que la piste de ski, que l'on retrouve à nouveau. Descendre sur un peu plus de 300 m.
(7) Prendre à nouveau un sentier, bien indiqué cette fois, sur la gauche. Passer sous la télécabine d'Arrondaz et enchaîner quelques lacets avant de déboucher sur la Route du Seuil. Prendre à droite sur une cinquantaine de mètres.
(8) Emprunter le sentier à gauche.
(1) Poursuivre à gauche et reprendre le cheminement aller pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1547m - Parking Office de Tourisme
1 : km 0.56 - alt. 1617m - Croisement de la boucle
2 : km 1.12 - alt. 1700m - Jonction route
3 : km 1.65 - alt. 1736m - Bifurcation
4 : km 4.83 - alt. 2219m - Gare supérieure du - Télécabine d'Arrondaz
5 : km 5.25 - alt. 2172m - Départ chemin
6 : km 5.73 - alt. 2040m - Piste de ski
7 : km 6.3 - alt. 1892m - Sentier sur la gauche
8 : km 7.3 - alt. 1664m - Sentier à gauche
D/A : km 8.22 - alt. 1541m - Parking Office de Tourisme
Informations pratiques
La télécabine fonctionne certains jours (lundi, mardi, jeudi pour l'été 2022) : on peut donc choisir de ne faire que la montée, ou que la descente.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Depuis le plateau, on peut poursuivre à pieds jusqu'à Punta Bagna (piste carrossable). Compter deux bonnes heures, mais la vue est exceptionnelle ! Mont-Blanc, les Écrins, la Vanoise, le Mont Thabor, etc. Deux tables d'orientation présentes.
Plus facile, on peut aussi se rendre au télésiège du Petit Vallon en empruntant la piste qui démarre par une montée derrière l'arrivée de la télécabine : on a alors aussi une très jolie vue (Belledonne, Vanoise, Mont Thabor). Environ 30 minutes de marche pour y arriver.
En été, une activité gratuite "lecture de paysages" depuis le plateau d'Arrondaz est proposée par l'Office de Tourisme de Valfréjus. Inscription obligatoire.
Autres randonnées dans le secteur






Une belle randonnée, avec une vue magnifique en allant jusqu'au point de vue au delà des Chalets Fardel.
Une grosse partie est en sous-bois et, dès qu'on a dépassé le Seuil, on est presque seul au monde !






Montée au sommet du Truc avec vue magnifique sur la vallée de la Maurienne, la Vanoise, le Grand Vallon, Arrondaz, le Col de la Roue. La vue est déjà très belle depuis Arplane.






Joli parcours, en grande partie ombragée.
On longe le ruisseau du Charmaix d'un côté à la montée et d'un autre à la descente.
Très jolie vue à l'arrivée.






Circuit sans difficulté avec un passage par la Chapelle Notre-Dame du Charmaix, qui fait corps avec son rocher. Ensuite, le Chemin des Essarts : Sentier Découverte avec des panneaux sur la faune et la flore locales réalisé par les élèves du Collège de la Vanoise. Et aussi une belle cascade à admirer !







Étape de la Grande Traversée des Alpes de Val Fréjus à Névache en passant par le col de la vallée étroite limite de la Savoie et des Hautes Alpes.







Ambiance de haute montagne avec un dénivelé qui s'impose dès le départ. Une très belle randonnée avec une alternance de pentes fortes et de faux plats. Une récompense au Col Chavière avec un panorama époustouflant sur les deux versants Maurienne et Tarentaise, au cœur du Parc de la Vanoise.







Une randonnée sur 4 jours en bivouac ou en refuge, départ et arrivée à la gare de Modane.
Le circuit vous emmène dans le Parc National de la Vanoise, sur les GR®5 - GR®55 pour rencontrer des marmottes, admirer les glaciers de la Vanoise ainsi que les panoramas des Col d'Aussois (alt. 2914 m), de Chavière (alt. 2796 m), de la Valette (alt. 2607 m)







Au départ de la gare de Modane, l'itinéraire emprunte le GR®5, vous fait passer par le Fort du Replaton, le Col du Barbier (alt. 2252 m), les balcons du Plateau du Mauvais Berger afin de rejoindre le Refuge du Fond d'Aussois.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.