Chapelle du Charmaix et Chemin des Essarts

Circuit sans difficulté avec un passage par la Chapelle Notre-Dame du Charmaix, qui fait corps avec son rocher. Ensuite, le Chemin des Essarts : Sentier Découverte avec des panneaux sur la faune et la flore locales réalisé par les élèves du Collège de la Vanoise. Et aussi une belle cascade à admirer !

Une randonnée Modane créée le jeudi 28 juillet 2022 par sfb25. MAJ : vendredi 05 août 2022
Régions Régions : Alpes, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Modane (73500)
Carte Carte IGN : : Ref. 3535OT, 3535OTR - Version mobile (cliquer-ici)

Dès l’arrivée dans Valfréjus, se garer Rue des Bettets sur l'un des parkings sur la droite, face à la Maison du Thabor. Aucun souci de place.

(D/A) Redescendre de quelques mètres sur la route et prendre à gauche : panneaux indicateurs présents, comme presque tout le long de la balade. Parvenir très facilement à la Chapelle Notre-Dame du Charmaix.

Un interrupteur sur la droite permet d'éclairer l'intérieur de la Chapelle et de mieux la découvrir. Passer le pont et, juste après, à droite, découvrir la Roche qui Pleure. Elle aurait le pouvoir de guérir les maladies des yeux ! En 2022, pour la première fois, elle s'est arrêtée de pleurer.

(1) À peine plus bas, rejoindre la route qui monte vers Valfréjus, juste avant le premier lacet. Prendre cette route vers la droite, pour monter. Quitter cette route très rapidement au virage suivant en prenant sur la gauche le chemin dans le bois. Le Sentier des Essarts est clairement indiqué.

Tout au long du chemin, penser à se retourner régulièrement pour admirer la vue sur Arplane, le Truc, etc..

(2) Sur la gauche, présence d'une mangeoire, suivie quelques mètres plus loin par un abreuvoir.

(3) Sur la droite, très belle vue sur la Cascade du Grand Vallon. On peut aussi voir quelques aménagements de la Via Ferrata qui est présente dans ce cadre magnifique. On aperçoit par la suite d'autres passages du torrent du Grand Vallon et/ou de la Via Ferrata.

À la patte d'oie, rester sur la droite en ignorant le chemin qui monte à gauche dans la forêt. Prendre le pont en bois sur la droite. Une fois revenu sur la route, bifurquer à droite pour redescendre vers Valfréjus. On aperçoit le Télésiège de Charmasson, et on passe juste à côté de l'arrivée de ce télésiège.

(4) Emprunter le chemin indiqué sur la droite qui serpente en sous-bois en descendant sur Valfréjus. Il y a de multiples chemins (pistes de VTT). Bien garder en mémoire qu'il faudra arriver au départ du Télésiège de Charmasson. Avec ce point de repère bien visible, impossible de se perdre !

Déboucher sur la Rue du Cheval Blanc, traverser pour atteindre l'arrivée du télésiège. Prendre alors la route à droite pour rejoindre très rapidement le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1545m - Parking Rue des Bettets
1 : km 0.43 - alt. 1504m - Chapelle Notre-Dame-du-Charmaix (Valfréjus)
2 : km 1.74 - alt. 1610m - Mangeoire à gauche
3 : km 2.04 - alt. 1665m - Vue cascade et Via Ferrata
4 : km 2.68 - alt. 1706m - Sentier à droite
D/A : km 3.64 - alt. 1562m - Parking Rue des Bettets

Parcours presque entièrement à l'ombre.

Être attentif aux VTT dans la dernière partie en sous-bois, notamment si le télésiège de Charmasson est en activité.

En été, visite guidée de la chapelle, le mercredi, 18h15, pour 4 € (infos 2022, inscriptions à l'Office du Tourisme). Visite très complète : histoire de Valfréjus, de la Savoie, de la chapelle avec visite de l'intérieur.

Via Ferrata du Grand Vallon : peut être pratiquée en autonomie par les personnes expérimentées qui possèdent le matériel nécessaire. Des séances pour les débutants sont organisées avec un guide. Renseignements à l'Office du Tourisme de Valfréjus.

En hiver, escalade de cascades de glace.

En été, le télésiège de Charmasson fonctionne une journée par semaine (le mercredi en 2022), pour un accès facile à la piste de VTT, ou au sentier des Essarts (pour un parcours dans le sens contraire à celui proposé ici)

Distance 8km Dénivelé positif +855m Dénivelé négatif -855m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Modane - 73 - Savoie

Une belle randonnée, avec une vue magnifique en allant jusqu'au point de vue au delà des Chalets Fardel.
Une grosse partie est en sous-bois et, dès qu'on a dépassé le Seuil, on est presque seul au monde !

Distance 8.22km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -680m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Modane - 73 - Savoie

Montée très ombragée par le Seuil et les Bovenières. Descente par la Challe et le Sentier des Ânes.

Distance 9.29km Dénivelé positif +975m Dénivelé négatif -976m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Modane - 73 - Savoie

Montée au sommet du Truc avec vue magnifique sur la vallée de la Maurienne, la Vanoise, le Grand Vallon, Arrondaz, le Col de la Roue. La vue est déjà très belle depuis Arplane.

Distance 7.81km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -436m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Modane - 73 - Savoie

Joli parcours, en grande partie ombragée.
On longe le ruisseau du Charmaix d'un côté à la montée et d'un autre à la descente.
Très jolie vue à l'arrivée.

Val Fréjus - Névache
Distance 23.94km Dénivelé positif +1238m Dénivelé négatif -1280m Durée 10h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Modane - 73 - Savoie

Étape de la Grande Traversée des Alpes de Val Fréjus à Névache en passant par le col de la vallée étroite limite de la Savoie et des Hautes Alpes.

De Modane à Pralognan-la-Vanoise par le Col de Chavière
Distance 22.72km Dénivelé positif +1745m Dénivelé négatif -1056m Durée 11h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Modane - 73 - Savoie

Ambiance de haute montagne avec un dénivelé qui s'impose dès le départ. Une très belle randonnée avec une alternance de pentes fortes et de faux plats. Une récompense au Col Chavière avec un panorama époustouflant sur les deux versants Maurienne et Tarentaise, au cœur du Parc de la Vanoise.

Boucle Vanoise à Modane
Distance 56.9km Dénivelé positif +4228m Dénivelé négatif -4220m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Modane - 73 - Savoie

Une randonnée sur 4 jours en bivouac ou en refuge, départ et arrivée à la gare de Modane.
Le circuit vous emmène dans le Parc National de la Vanoise, sur les GR®5 - GR®55 pour rencontrer des marmottes, admirer les glaciers de la Vanoise ainsi que les panoramas des Col d'Aussois (alt. 2914 m), de Chavière (alt. 2796 m), de la Valette (alt. 2607 m)

Modane gare - Refuge du Fond d'Aussois
Distance 15.42km Dénivelé positif +1620m Dénivelé négatif -330m Durée 9h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Modane - 73 - Savoie

Au départ de la gare de Modane, l'itinéraire emprunte le GR®5, vous fait passer par le Fort du Replaton, le Col du Barbier (alt. 2252 m), les balcons du Plateau du Mauvais Berger afin de rejoindre le Refuge du Fond d'Aussois.