Plan d'eau d'Essegney

Une randonnée Essegney créée le lundi 18 juillet 2016 par Gedeuxl. MAJ : dimanche 30 décembre 2018

Une petite balade entre eau et ombre, plate, relativement "roulante" (poussette "cross")... autour d'un plan d'eau.

Commune Commune : Essegney (88130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3417E

Départ au bout de la Rue du Pâquis, à Essegney. Il y a un parking pour poids-lourds.

(D/A) Suivre la direction du plan d'eau et stade de Foot (fléchés). Atteindre la première intersection.

(1) Prendre à droite, continuer tout droit, longer le terrain de foot.

(2) Virer à droite et continuer tout droit pour parvenir à un grand parking.

(3) Emprunter le chemin à droite du panneau d'information (en fait, on va tout droit sur quelques mètres puis on bifurque à droite - c'est ce chemin qu'il faudra suivre tout au long du parcours et qui fait le tour du plan d'eau.

(4) Prendre à gauche entre le plan d'eau et la Moselle.

Au dernier tiers du parcours, le chemin est bordé de tilleuls très odorants en juillet.

(3) Reprendre le trajet aller par la droite pour revenir au parking(D/A)

D/A : km 0 - alt. 268m - Parking poids lourds
1 : km 0.26 - alt. 268m - première intersection
2 : km 0.51 - alt. 270m - Terrain de foot
3 : km 0.8 - alt. 271m - Grand parking
4 : km 1.5 - alt. 273m - Prendre à droite - Moselle (rivière)
D/A : km 3.9 - alt. 268m - Parking poids lourds

Remarque : cette balade n'est pas fléchée.

Chemin assez roulant, quoi que, par endroit, il soit un peu défoncé. Attention si vous souhaitez vous garer sur le grand parking devant le plan d'eau : son accès limite les véhicules (hauteur maximum : 1.80 m).
De nombreuses tables/bancs en bon état vous permettront de prévoir un pique-nique au bord de l'eau.
Attention : tandis que les barbecues sont tolérés, les feux au sol restent interdits, tout comme la baignade, le canotage....
La pêche est réglementée.
Les chiens doivent être tenus en laisse.
Une jolie allée bordée de tilleuls sur le dernier quart du parcours.
Pas d'équipement nécessaire (une paire de basket suffit).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3417E.

À proximité de la petite ville de Charmes ; voir L'office de tourisme

le lundi 27 août 2018 à 08:29

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Parfait pour moi qui ai des difficultés à la marche. J ai pu faire mes 4kms sans angoisse. Merci

le lundi 22 août 2016 à 10:17

bonjour,

je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire cette randonnée, et les congés sont arrivés, donc je repousse cette rando à des jours plus calmes.

mais, sûr, je la garde sous le coude !

Distance 13.62km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haroué - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit vallonné où l'on côtoie la campagne du Saintois et la proximité du Madon avec des vues imprenables sur le Château d'Haroué (9) et la colline de Sion.

Balade à Barbonville
Distance 10.28km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Barbonville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette petite balade sans difficulté particulière vous fera découvrir une église rebâtie en 1870 de style roman, elle comprend une tour et une triple nef.
Vous pourrez également découvrir une draisine qui pouvait tracter de petits wagons, après avoir traversé l'espace naturel sensible du Plain. Cet espace protégé est un milieu riche en faune et en flore.

Le Grand Rozot
Distance 7.13km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Crévéchamps - 54 - Meurthe-et-Moselle

Marche agréable le long du canal à l'aller et au retour autour des étangs.

Distance 12.62km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -85m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fraimbois - 54 - Meurthe-et-Moselle

Boucle de Fraimbois via Gerbéviller, qui marie plaine et forêt.

Sur les hauteurs de Vigneulles
Distance 3.81km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Vigneulles - 54 - Meurthe-et-Moselle

Belle randonnée avec traversée de vergers, vue sur les Vosges et sur Nancy. Promenade particulièrement intéressante en avril lors de la floraison des mirabelliers.

Distance 8.59km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -149m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Domptail-en-l'Air - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit valloné, sans difficulté, entre les mirabelliers sur les hauteurs de la Moselle.

Circuit de Virine
Distance 13.26km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -225m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouxières-aux-Bois - 88 - Vosges

Une randonnée variée entre bois, prés et vallons.

Au Sud-Est du Saintois
Distance 19.84km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -201m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lemainville - 54 - Meurthe-et-Moselle

À la découverte des châteaux du Saintois à Haroué et Tantonville, des dessus de portes moulurés dans les villages, des églises et des points de vues a 360°.