Étangs et plaine de Socourt au départ de Charmes
Au départ de Charmes, découvrez les étangs de Socourt puis revenez vers Charmes par la plaine entre les champs.
Fiche technique n°6022810












Téléchargements :
Description de la randonnée
Départ du parking du Complexe sportif Jean Robert Simonin, Boulevard Georges Clemenceau.
(D/A) Suivre le Boulevard Georges Clemenceau en direction du long pont des Quatre Frères. Emprunter le pont pour franchir la Moselle.
(1) Après la Moselle et avant que le pont n'enjambe un canal, au-dessus d'un terrain de boules, descendre à droite un escalier en colimaçon. En bas, suivre une route goudronnée et longer un camping à main droite. Plus loin, dépasser un petit barrage hydroélectrique et monter vers la voie verte au niveau l'écluse de Charmes.
(2) Suivre tout droit la voie verte (ne pas franchir le canal). Continuer tout droit le long du canal (côté gauche). Après environ 2,4 km, atteindre le secteur des étangs de Socourt (anciennes sablières situées sur la droite).
(3) À l'extrémité du 1er étang, virer à droite entre deux étangs. À l'autre bout, virer à gauche. Tourner peu après à droite puis à gauche pour rejoindre le bord de la Moselle.
(4) Longer la rivière à main droite et toute une succession d'étangs à main gauche. Passer sous des lignes à haute tension et, après une centaine de mètres, atteindre l'extrémité du dernier étang. Virer alors à gauche pour rejoindre la voie verte.
(5) Suivre la voie verte à gauche (Sud), repasser sous les lignes à haute tension et longer le canal à main droite. Après environ 1 km, noter les étangs du Pâquis sur la droite. La voie verte monte légèrement pour atteindre l'Écluse de Socourt.
(6) Emprunter le pont de l'écluse pour franchir le canal et suivre une route goudronnée (Ouest-Sud-Ouest).
(7) Au carrefour, traverser la D157 avec prudence et rejoindre un chemin qui part à travers champs vers le Sud. Obliquer aussitôt à gauche avec ce chemin s'orienter Sud-Sud-Est.
(8) Peu avant que le chemin ne rejoigne la D157, bifurquer à droite. Poursuivre Sud-Sud-Est parallèlement à la route. À l'extrémité du chemin, retrouver une route goudronnée et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres.
(9) Traverser la D157a avec prudence et s'engager aussitôt dans un chemin sur la droite (Est). Suivre le GR®507 (balisage Rouge et Blanc). Prolonger dans une rue et longer un lotissement à main droite.
(10) Au bout de la rue, traverser la D157 au passage piétons et la suivre à droite sur environ 200 m. Prendre la 1re à gauche, la Rue de l'Écluse. Aller tout droit, franchir un bras secondaire du canal puis le bras principal du canal à la hauteur de l'écluse de Charmes.
(2) Virer alors à droite, longer le canal à main droite et, par l'itinéraire de l'aller en sens inverse, rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 329 m - Complexe sportif des Charmes
1 : km 0,33 - alt. 323 m - Escalier descendant du pont
2 : km 1,08 - alt. 317 m - Écluse de Charmes
3 : km 3,50 - alt. 313 m - Bifurcation - Étangs
4 : km 3,92 - alt. 311 m - Chemin en bord de - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
5 : km 5,80 - alt. 311 m - Voie verte
6 : km 7,21 - alt. 309 m - Écluse de Socourt
7 : km 7,57 - alt. 311 m - Traversée de la D157
8 : km 8,96 - alt. 314 m - Intersection
9 : km 10,14 - alt. 318 m - Traversée de la D157a
10 : km 10,98 - alt. 317 m - Route D157
D/A : km 12,46 - alt. 273 m - Complexe sportif des Charmes
Informations pratiques
La partie en bord de Moselle peut être boueuse à certaines saisons.
Cette partie et la voie verte peuvent également être inondés en période de forte crue de la Moselle
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Oiseaux migrateurs à certaines époques de l'année : cygnes, hérons, ...
Après l'arrivée du printemps, il peut y avoir des cigognes à observer depuis le pont sur les platanes du Port de Charmes.
Le port de Charmes est réputé pour son aire d'accueil des camping-car qui est très agréable.
Le blason de la ville de Charmes représente une levrette portant une Croix de Lorrain. Cet animal est réputé pour sa fidélité en couple.
Ceci pour symboliser la fidélité de la ville de Charmes envers les Ducs de Lorraine.
De plus, la devise de Charmes est "Fidélité charme les cœurs".
Autres randonnées dans le secteur






Une petite balade entre eau et ombre, plate, relativement "roulante" (poussette "cross")... autour d'un plan d'eau.







Au départ de l'annexe de la Marie de la Verrerie de Portieux, détours par la forêt, découverte d'un arbre remarquable et retour par l'ancienne voie ferrée des verriers.







Une agréable randonnée offrant de belles vues sur la Moselle et permettant de découvrir les ruines du château médiéval de Bainville-aux-Miroirs, mais aussi une ancienne clouterie et sa grande roue, vestige industriel en milieu rural. Dans une seconde partie du parcours, un cheminement dans une réserve naturelle permet une approche de la Moselle sauvage et de son milieu environnant avant de suivre le Canal de l'Est (Branche Sud) grâce au chemin de halage bien ombragé.







Une boucle toujours dans la partie sud du Saintois pour découvrir les villages de Xirocourt, de Saint-Firmin et de Jevoncourt. À chaque village, à voir : chapelle, église, calvaire et hauts de portes.







Ce parcours nous mène jusqu’au gros Chêne d'Arpontois par une jolie sente dans le Bois d’Arpontois, remonte au-dessus des Blanches Côtes pour nous conduire à Bralleville par le plateau avec de magnifiques points de vue sur la ferme de la Vau et le Saintois. De Bralleville à Xirocourt, le retour se fait par un chemin entre champs et rivière.






Promenade sans difficulté qui suit le balisage représenté par une feuille de marronnier Bleue et permettant de découvrir la Fontaine Valère.







Connaissance de la campagne au Sud-Est du Saintois en passant par les villages de Crantenoy, Neuviller-sur-Moselle, Laneuveville-devant-Bayon, Roville-devant-Bayon et Lemenil-Mitry.






Promenade sans difficultés particulières par les vignes de la côte d'Essey, coté Damas-aux-Bois
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.