Magnifique randonnée autour du Lac Noir (Schwarzsee). Le parcours suit en majeure partie, le Sentier de la Sorcière (Häxewääg). Dans un bosquet, vous apercevrez le dragon, sculpture métallique. Un petit détour vous conduira à la cascade du Seeweidbach. Sur le retour, au bord du lac, la Schwarzseeturm (tour surélevée au-dessus des roseaux), vous offrira un panorama complet sur le lac. Au début, vous accéderez à une grotte dédiée à la Vierge Marie (évidement, hors sentier de la sorcière).
Pour cette 1re étape, vous longerez l'agréable Lac Noir, puis le dominerez à partir de l'alpage Hubel Rippa. Les paysages y sont variés, vous traverserez de nombreux alpages, et aussi la plaine karstique de Breccaschlund. Le col d'Euschels vous conduira à travers des pâturages vers le village de Jaun, seul village germanophone du district de la Gruyère. À Jaun, ne manquez pas de vous rafraîchir auprès de la cascade située à 350 mètres de l'hôtel.
Cet itinéraire de 4 jours, emprunte le sentier sentier Alpenpanorama Weg" n°3. Vous partirez d'un charmant lac en Suisse alémanique pour arriver au bord du Lac Léman en Suisse Romande. Ce parcours alliant la nature, la culture et la gastronomie vous comblera. Ce mini trek pourrait se résumer ainsi : Schwartzsee et les alpages jusqu'à Jaun, les gorges de la Jogne, le village de Gruyères, son château médiéval, le Moléson, le Lac Léman, les fromages de Gruyères, les chocolateries Cailler et Nestlé.
Cette étape vous conduira de Guggisberg à Schwarzsee. Après une descente dans le vallon du Laubbach, l'itinéraire reprend de la hauteur en traversant de belles forêts. Après le contour de la barre rocheuse de Brönti Egg vous profiterez d'une splendide vue sur la chaine du Stockhorn jusqu'au Gantrisch et l'Ochsen. À Zollhaus, vous entrerez dans le Canton de Fribourg, puis longerez la Warme Sense jusqu'à Schwarzsee.
Au cours de cette 2e étape, le Jaunbach sera très longtemps votre compagnon de route. Après Im Fang, il deviendra la Jogne qui vous conduira ensuite au lac et au barrage de Montsalavens. Vous suivrez le parcours aménagé des gorges sauvages de la Jogne. À Broc, vous passerez près de la célèbre chocolaterie Cailler. Votre chemin passera aussi par la chapelle de Notre-Dame des Marches. Vous arriverez à Gruyères par son château médiéval. Ne manquez pas de déguster la fondue moitié-moitié.
Cette étape vous conduira de Rüeggisberg à Guggisberg. Après une descente à travers les alpages, vous cheminerez dans les gorges de Schwarzwassergraben. La montée vers Schwarzenburg vous proposera quelques derniers regards sur les Alpes Bernoises. Avant de descendre vers Guggisberg vous profiterez d'un point panoramique au sommet du Guggershorn.
Randonnée d'alpage typique de l'Oberland Bernois avec un des plus beaux lacs de la région, depuis la vallée en longeant un petit torrent et la route en partie. On monte dans les alpages pour arriver au Seebergsee, on fait un petit tour pour prendre de la hauteur et avoir une meilleure vue sur le lac avant d'y redescendre et d'y plonger une tête en été. Redescendre ensuite par un chemin différent qui donne un meilleur panorama mais plus difficile sur la fin.
Au départ de Gruyères vous aurez les yeux rivés sur l'imposant Moléson. Tout en cheminant vers ce sommet, le village de Gruyères restera présent dans votre dos jusqu'au Plan Francey, Vous quitterez provisoirement le Sentier n°3, l'Alpenpanorama Weg, pour gravir le Moléson, point culminant de ce trek. De retour sur le sentier n°3, au Villard Dessus, vous rejoindrez les Paccots par une descente en forêt.
Cette étape vous conduira de Münsingen à Rüeggisberg. Le parcours vous offrira encore plusieurs vues panoramiques sur des sommets connus : le Mönsch, l'Eiger et la Jungfrau, ainsi que sur le Lac de Thun. Vous profiterez du paisible village de Rüeggisberg et admirerez les vestiges de son ancien monastère.
Si vous êtes de passage pour quelques heures à Berne, voici un parcours qui se concentre sur la vieille ville historique qui surplombe une boucle de la rivière Aar. Vous découvrirez les principaux monuments de la capitale de la Suisse. Vous longerez le Palais Fédéral et admirerez la collégiale et ses jardins offrant une vue panoramique sur la ville et les environs. Vous assisterez au spectacle des figurines de la Zytglogge.
Le Moléson est un sommet fréquenté des Préalpes Fribourgeoises car il offre un superbe panorama sur le Léman et les massifs montagneux alentours. Cette randonnée en propose l'ascension en passant au préalable par le sommet de Teysachaux, aux abords abrupts, et en suivant ensuite un agréable cheminement en crête.
Les chutes d'Engstligen, près d'Adelboden dans les Highlands bernois, se composent de deux chutes d'eau, Engstligen Fall I et II d'une hauteur respective de 97 et 165 m. Elles ont répertoriées dans l'inventaire suisse des paysages d'importance nationale.
La Dent de Lys est un sommet qui a l'élégance de son nom et qui offre un superbe panorama ! Son ascension comporte des passages escarpés et aériens qui en réservent l'accès aux randonneurs expérimentés.
Une jolie boucle qui nous amène sur l'alpage du Petit Mology au-dessus des Paccots. Arrivé au point le plus haut, on est au pied de la Teysachaux.
Cette dernière étape vous conduira au bord du Léman, à Vevey. Des Paccots, un sentier en forêt vous conduira jusqu’à la passerelle de Fégire où La Veveyse de Fégire marque la limite entre les cantons de Fribourg et Vaud. En arrivant à Laly et à partir du sentier des pléiades, vous admirerez le Lac Léman et les sommets des Alpes environnantes. Vous traverserez quelques vignobles avant d'arriver à Vevey.
Les Rochers de Naye surplombent le Léman de près de 1700m et offrent un panorama grandiose sur le lac ainsi que sur les sommets alpins avoisinants. Cette randonnée en propose une ascension plus courte et moins aérienne que la plus usuelle montée à partir du Col de Jaman.
Beaucoup moins fréquentée que les Rochers de Naye voisins, la Pointe d'Aveneyre offre un panorama grandiose sur le Lac Léman, les Alpes Vaudoises et les Alpes Fribourgeoises, ainsi que sur les sommets du Chablais.