Pierre Impie et Roc de l'Aigle

Randonnée déconseillée entre le 15 février et le 15 juin pour cause de nidification.

Une randonnée exigeante, mais qui offre une vue splendide, des vallées de la Durance et du Buech jusqu'au Pic de Bure, les Écrins, le Massif de l'Estrop, le Verdon et Lure.

Fiche technique

45135195
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,79 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 4h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 549 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 548 m

  • ▲
    Point haut : 1 173 m
  • ▼
    Point bas : 682 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Possibilité de démarrer de la croix aux Bastides, mais peu de stationnement : deux à trois places maximum. Possibilité de stationner, un peu plus bas, sur la route de Bevons.

(D/A) Dos aux bâtiments des Bastides, s'engager sur la piste forestière qui s'incline, plus loin, à gauche et parvient au croisement d'un sentier balisé.

(1) Prendre sur la droite, en suivant le balisage, en direction du Pas de l'Essaillon et rejoindre celui-ci.

(2) Partir à gauche sur le sentier, en changeant de versant. Après quelques mètres, quitter le sentier de descente pour longer la falaise. La progression le long du rocher est très raide, mais bien tracée. Quelques cairns bien placés permettent de s'orienter. Parvenir au croisement avec un sentier de montée, balisé en Jaune.

(3) Bifurquer sur la gauche afin de poursuivre la montée, toujours très raide, en direction du sommet de la Pierre Impie.

(4) Possibilité de faire un aller-retour au sommet de la Pierre Impie : marques Jaunes sur le rocher. Sinon, poursuivre le sentier balisé, en direction du Roc de l'Aigle. Le sentier amorce, plus loin, une descente vers un collet rocheux, au pied du Roc de l'Aigle, et parvient à un embranchement.

(5) Quitter le PR®® qui remonte sur la droite et partir sur la gauche, dans la pente. Cette sente très raide est balisée en Jaune et rejoint une piste carrossable. Emprunter celle-ci sur la gauche, sur 150 à 200 m, et, dans le virage, prendre sur la gauche le sentier balisé en Jaune. Celui-ci traverse des robines, puis descend le long d'une petite crête pour atteindre la Chapelle Saint-Bevon, chapelle ruinée au milieu d'une forêt essentiellement de pins.
Poursuivre la sente jusqu'au carrefour : poteau indicateur PR®®.

(6) Prendre le sentier balisé sur la gauche, au Nord. Rejoindre un embranchement, situé à une cinquantaine de mètres du Pas de l'Essaillon (2), et virer à droite pour reprendre le sentier de la montée, en sens inverse, jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 682 m - Les Bastides
  2. 1 : km 1.61 - alt. 750 m - Carrefour piste - sentier balisé
  3. 2 : km 2.33 - alt. 849 m - Pas de l'Essaillon
  4. 3 : km 2.66 - alt. 972 m - Carrefour sente de montée balisée
  5. 4 : km 2.9 - alt. 1 096 m - Embranchement de Pierre Impie
  6. 5 : km 3.58 - alt. 1 124 m - Embranchement, à gauche
  7. 6 : km 4.64 - alt. 951 m - Carrefour piste - sentier balisé
  8. D/A : km 7.79 - alt. 683 m - Les Bastides

Informations pratiques

Cette randonnée est exigeante et difficile : carte ou GPS vivement conseillé, bonnes chaussures.
La montée entre les points (2) et (3) est raide et plus ou moins hors sentier.
La descente entre les points (4) et (5) est engagée : très raide, glissante.
Pas d'eau, pas d'abri. De toute façon cette randonnée n'est pas à faire par mauvais temps.

À voir

(2) Le Pas de l'Essaillon fait la bascule adret/ubac. On se retrouve sous la falaise (équipée pour l'escalade).

(4) La Pierre Impie: ce rocher présente une falaise d'une centaine de mètres de haut. Il est visible de partout au Nord de Sisteron. Au sommet il y a un magnifique point de vue sur le massif des Écrins, le Pic de Bure, les vallées de la Durance et du Buëch, la montagne de Gâche, etc.

Chapelle Saint-Bevon : chapelle ruinée, minuscule, qui ne présente pas un intérêt majeur ... mais un panneau explique l'origine de Saint-Bevon et du nom de Pierre Impie.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
JLP05
JLP05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 03 sept. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La météo prévoyant des températures inférieures à 30°, j'ai pensé que commencer la rando en fin de matinée ne posait pas de problèmes. En plus, j'ai décidé de ne pas prendre de chapeau ! Bien mal m'en a pris car débuter par le chemin qui monte au col de St-Pensier, en plein cagnard, ça a été difficile. Heureusement, par la suite, on est dans la forêt ou dans des parties ombragées, à l'ombre des falaises.
Quelques remarques :
Oui, la définition de cette rando comme "Très difficile" est exagéré, mais "Difficile", certainement. C'est cool jusqu'au Pas de l'Essayon, mais après, c'est vraiment raide. Ce n'est pas une rando à mettre "entre tous les pieds". Heureusement, on est à l'ombre de la falaise, ça permet de ne pas suffoquer.
Point (5) de l'onglet détail de la fiche : le sentier passe par la côte 1017. A partir de là, j'ai perdu la trace. Je suis donc descendu direct à travers les fourrés du bois, me disant que de toute façon, je devais couper plus bas le sentier se rendant à la chapelle St-Bevon. Ce qui fut le cas.
Arrivé au poteau indicateur mentionné, plusieurs sentiers dans plusieurs directions. J'ai voulu aller voir la chapelle, mentionné 50 m. j'ai pris un sentier qui descend. Au bout de 200 m environ, j'ai décidé de revenir sur mes pas et d'abandonner la chapelle. D'après les directions indiquées, j'ai pris un autre sentier qui monte très légèrement censé me mener au Pas de l'Essayon. Au bout de quelques minutes, le sentier grimpant sérieusement, j'ai consulté ma trace sur la carte topo. J'étais en train de grimper vers la côte 1005. Je suis donc revenu sur mes pas jusqu'au poteau. Là, j'ai compris mes erreurs, les directions indiquées sont légèrement décalées par rapport à la réalité. Pour se rendre au Pas de l'Essayon, la première piste était la bonne.
A part ça, très heureux d'avoir fait cette rando.
Jean-Luc 75 ans.

Villadosia
Villadosia

Bonjour, heureux de lire que cette rando vous a plu. Cela fait plusieurs personnes qui pensent que j'exagère un peu la difficulté de la rando. C'est sûr, pour des randonneurs avertis il n'y a aucun danger. Toutefois, je ne souhaite pas rencontrer des personnes inexpérimentées ou en tongs. La rando, par la raideur de certains passages, par la complexité de lecture de l'itinéraire à la descente et à travers le bois jusqu'à retrouver le sentier balisé peut dérouter. Aussi je préfère que vous me trouviez un tantinet exagéré !
Bonne fin d'été, amicalement, Bernard

Pierredu04
Pierredu04

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 16 août 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Journée de canicule, démarré la rando à 7h. Le parcours est relativement bien ombragé jusqu'au pas de l'essaillon (Pt2). Après avoir été admirer le panorama au bout de la petite crête à droite du pas de l'Essaillon la rando commence vraiment. Je décide de la faire à l'envers et ça grimpe raide jusqu'au roc de l'aigle mais la vue sur les vallées y est magnifique . Visite incontournable du sommet de la pierre impie puis redescente en passant sous les 120m de la pierre impie et ses voies d'escalade.
Rando raide et parfois aérienne et mieux vaut être bien chaussé mais ce n'est jamais risqué. Ni la distance ni le dénivelé ne sont exagérés aussi cette rando mériterait plutôt le niveau "difficile" (voire "moyen"). Superbe rando,à refaire en partant avant le lever du soleil ?...

Bruno 1
Bruno 1

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 19 mars 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

attention à la période de nichage des rapaces dans les falaises de Pierre Impie et Roc de l'Aigle (15 février au 15 juin). La FFME demande aux grimpeurs de ne pas y aller pendant cette période, de même pour les randonneurs

cc_ribas
cc_ribas

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 07 oct. 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Certes, c'est raide, mais sans jamais faire ressentir une impression de "vide". Il faut bien sûr avoir le pied sûr, mais, à cette condition, la qualification "difficile" paraît plus appropriée (balade faite par 2 septuagénaires, dont un avec deux genoux en titane !)
Merci, à l'auteur de cette randonnée qui nous a fait profiter de paysages splendides.

RickyH5
RickyH5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 17 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, rando faite différemment concernant le départ (de Chatillon plus au nord) et l'arrivée mais l'essentiel était là, même parcours concernant la crête. Encore une rando classée de "très difficile" alors qu'elle serait plutôt dans les "peu difficile" comme le dit Sombardier, les sentiers sont parfois raides avec quelques passages escarpés, mais sans difficulté ni danger.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.