Emprunter la D4 depuis Les Bordes-sur-Lez / Bordes-Uchentein, dépasser Lascou puis emprunter la D704 sur la droite pour rejoindre Balacet. Laisser le premier parking randonneurs à l'entrée du village et poursuivre jusqu'au second parking randonneurs à la sortie du village, en direction d'Uchentein : quelques places à partager avec les locaux.
(D/A) Rejoindre le lavoir au-dessus du parking puis emprunter le chemin balisé Jaune et Rouge (GRP® Tour du Biros) qui monte vers la gauche direction Nord-Ouest. Arriver assez rapidement à une première bifurcation.
(1) Prendre le chemin à droite et poursuivre la montée très régulière en continuant à suivre le balisage Jaune et Rouge. Laisser un premier chemin partant à gauche et poursuivre tout droit jusqu'à la bifurcation suivante.
(2) Prendre le chemin à gauche et poursuivre toujours en sous-bois.
(3) Le chemin vire à droite à cet endroit (laisser une sente peu marquée qui continue tout droit) et progresse maintenant à découvert en direction du Nord-Est. Le Col de l'Arraing se devine maintenant nettement et les deux cabanes du Col de l'Arraing deviennent elles aussi rapidement visibles. Celle de gauche est ouverte, celle de droite et en dessous, plus grande, est réservée aux bergers. Atteindre le Col de l'Arraing.
(4) Depuis la cabane repérer le chemin balisé Jaune qui monte direction Nord-Ouest vers le Pic de l'Arraing. L'emprunter en laissant le GRP® qui part vers la gauche et presque à niveau. Le Pic de l'Arraing (alt. 1674 m) est atteint après quelques lacets.
(5) Suivre la crête à gauche, vers l'Ouest, atteindre le Pic de Moussaou.
(6) Rester en crête jusqu'au Pic de Mardans, qui est atteint après le passage au Col de Portet.
(7) Poursuivre jusqu'au Pic de Sérau, point culminant de la sortie à 1720 m d'altitude.
(8) Redescendre à gauche, plein Sud dans la pente très raide en suivant le balisage Jaune jusqu'au Col des Morères, et retrouver le balisage Jaune et Rouge du GRP®.
(9) Laisser un chemin bien marqué qui part à flanc sur la droite et descendre à gauche dans la pente, direction Est, pour atteindre la Cabane des Morères.
(10) Prendre le chemin qui part sur la gauche direction Est et pratiquement à niveau. Ce chemin, très bien marqué et toujours balisé Jaune et Rouge, progresse en sous-bois et en balcon. Le suivre jusqu'au retour au Col de l'Arraing.
(4) Tourner à droite pour reprendre le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le parking de Balacet (D/A).