Pic du Lauzin
Parcours de crête menant à un sommet, belvédère du massif des Cerces, des Écrins et de certains sommets italiens.












Description de la randonnée
De Montgenèvre, emprunter la N94 en direction de l’Italie, puis à la fin du village, prendre à gauche la petite route vers le village du Soleil.
Stationner au premier parking situé sur la droite, où en période creuse un peu plus loin à proximité du GR®5, sentier que l’on aperçoit sur la gauche de la route (c'est cette option qui est représentée sur le tracé).
(D/A) Du parking, remonter la route en direction de Montgenèvre puis au panneau "Vallon des Baisses", cote 1880m, virer à droite pour emprunter le GR®5 parfaitement balisé à chaque intersection en direction du Col de la Lauze. Le GR® monte doucement au Nord en suivant le cours du Rio Secco.
Parvenir au carrefour du sentier montant à droite depuis la bergerie.
(1) Poursuivre à gauche par la piste jusqu’au plateau des Baisses. Traverser sous le télésiège du Rocher Rouge, poursuivre Nord, toujours sur le GR®5.
À la cote de 2137m et au panneau, suivre le balisage et continuer dans la même direction sur le GR® vers le Col de la Lauze. S’élever dans les alpages jusqu’au Clot des Fonds. Le Col de la Lauze, parfaitement visible est situé sur la crête de gauche. Il relie le Pic de Dormillouse à la Crête de la Lauze ou croupe Sud du Pic du Lauzin.
(2) Au panneau (2430m), emprunter à gauche le sentier dans la direction du Col de la Lauze.
Celui-ci s’élève à flanc vers l’Ouest sur une distance de 700m puis rejoint le col à la cote de 2529m
(3) Remonter puis suivre la ligne de crête au Nord jusqu’à sa partie terminale ornée d’un cairn, sommet du Pic du Lauzin.
(4) Profiter de la vue et effectuer le retour par le même itinéraire en sens inverse jusqu'au parking du départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1862m - Stationnement route du Village du Soleil
1 : km 2.43 - alt. 2078m - Carrefour bergerie
2 : km 4.57 - alt. 2422m - Carrefour GR, sentier du col
3 : km 5.15 - alt. 2522m - Col de la Lauze (2529m) - Massif des Cerces-Thabor
4 : km 6.26 - alt. 2739m - Pic du Lauzin
D/A : km 12.51 - alt. 1862m - Stationnement, route du Village du Soleil
Informations pratiques
Aucune difficulté jusqu’au Col de la Lauze.
La Crête de la Lauze demande par contre de l’attention. Ce n’est pas difficile mais il faut y aller doucement.
Bien que sur sentier, ce parcours de crête traverse des passages un peu aériens où le vide se fait ressentir.
Ceux-ci peuvent impressionner par conséquent les randonneurs sujets au vertige.
Sur la ligne de crête, on rencontre trois petits gendarmes que l’on peut contourner en passant en dessous sur le côté ( petites sentes).
Difficulté évaluée à moyenne sup.
La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
J'ai réalisé une vidéo qui décrit bien l'ambiance de ce parcours.
Qualité réglable sur la partie supérieure droite de l'image jusqu'à 1080p.
Autres randonnées dans le secteur







Ce sommet domine Montgenèvre mais également toute la vallée de la petite Durance et en particulier Briançon. Ici fût édifié un fort avec 8 tourelles supportant 8 canons. Ce travail colossal effectué par l'armée italienne et devant servir à tirer de gros obus sur Briançon n'a servi à rien car dès le début de la guerre les tirs de l'artillerie française ont détruit ce magnifique ensemble. Mais aujourd'hui les ruines, devenues françaises, résistent au temps et offrent une vue surprenante.







Le Col du Chaberton précède le sommet de même nom, la randonnée au départ de Montgenèvre plonge le randonneur dans un double domaine: la nouvelle station de ski, les anciennes fortifications militaires.







Visite à 2 cols au fond du vallon des Frères Mineurs dans la station de ski de Montgenèvre.







Randonnée vers l'un des plus beaux belvédères des Écrins, du Sirac à la Meije, et des Cerces. Panorama sur les sommets italiens du Piémont et sur certains sommets du Queyras.






Pour ceux qui connaissent le coin, cette randonnée passe à proximité des chemins balisés (cairns) par les "no borders" qui aident les migrants.
Le Brousset permet d'avoir un très beau point de vue à pratiquement 360°.






Une boucle agréable en forêt sur la ligne de partage des eaux. On longe d'abord la Durance qui n'est alors qu'un petit ruisseau et qui finira sa course dans le Rhône puis dans la Méditerranée. La boucle se termine le long de la Doire, autre petit ruisseau affluent du Pô qui lui se jette dans la Mer Adriatique.







Première étape d'un périple Queyras - Transfrontière.
On s'échappe très vite des zones privatisées par le golf et les pistes de Montgenèvre, en suivant le sentier balisé qui monte au Grand Collet, au Grand Charvia. Ensuite, on suit la frontière jusqu'au Col de Bousson avant de plonger sur le Refuge Mautino.







Randonnée au départ de la station de Montgenèvre vers une cime frontalière dévoilant un panorama fantastique sur les sommets environnants français et italiens.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.