Le tour du Prarial
Une boucle agréable en forêt sur la ligne de partage des eaux. On longe d'abord la Durance qui n'est alors qu'un petit ruisseau et qui finira sa course dans le Rhône puis dans la Méditerranée. La boucle se termine le long de la Doire, autre petit ruisseau affluent du Pô qui lui se jette dans la Mer Adriatique.












Description de la randonnée
(D/A) Le départ se fait juste au pont près de la patinoire. Prendre vers la droite à la descente, le long du golf jusqu'aux courts de tennis avant le piscine.
(1) Bifurquer à gauche vers le Sud pour rejoindre la rive droite de la Durance. Quitter rapidement le Téleski Durance en suivant le panneau indiquant le tour du Prarial
Après avoir traversé le ruisseau une première fois, monter raide pour rejoindre la piste au sommet du parc aventure. Attention aux VTT, ils ont une piste pour eux.
Continuer à monter le long de la Durance parfois rive droite, parfois rive gauche jusqu'à rejoindre la piste.
(2) Après avoir suivi la piste sur 300m environ, juste après les panneaux, traverser le ruisseau sur un gros tronc.
À partir de là, entamer la descente. Le sentier tire droit vers le Nord avec une très faible pente jusqu'à atteindre une patte d'oie.
(3) Parvenir au Bois du Prarial sur la ligne de partage des eaux. Tourner à droite direction Nort-Est et descendre par la piste du Vallon.
(4) Au Télésiège du Brousset, rencontrer la Doire dont les eaux finiront dans la Mer Adriatique non loin de Venise. Poursuivre la piste du Vallon. La piste rejoint la route en terre vers le Moulin Vieux.
(5) Prendre à gauche pour retourner vers la station.
(6) À la croisée des chemins avec le Peychier, au-dessus des réserves d'eau prendre encore à gauche et rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1850m - Pont du Prarial - Col de Montgenèvre (1850m)
1 : km 0.79 - alt. 1829m - Piscine /Tennis
2 : km 2.63 - alt. 2057m - Source captée
3 : km 3.53 - alt. 2012m - Partage des eaux Le Vallon
4 : km 4.32 - alt. 1902m - La Doire
5 : km 4.97 - alt. 1845m - Le Moulin Vieux
6 : km 5.32 - alt. 1840m - Le Peychier
D/A : km 5.92 - alt. 1850m - Pont du Prarial
Informations pratiques
Pour les amoureux de poésie, la note locale:
« Adieu, ma sœur la Durance,
Car nous nous quittons sur ce mont :
Tu vas ravager la Provence
Et moi féconder le Piémont »
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Intérêt du circuit assez irrégulier avant une première partie en ville assez désagréable le long de la route puis la montée en milieu forestier le long d'un petit ruisseau plus sympa. Les panneaux de signalisation sont insuffisants car sans les indications de Visorando, nous n'aurions sûrement pas retrouvé notre chemin. Sinon, une rando plutôt facile et abordable en famille avec des enfants. A faire une fois pour découvrir le site...
Autres randonnées dans le secteur







Première étape d'un périple Queyras - Transfrontière.
On s'échappe très vite des zones privatisées par le golf et les pistes de Montgenèvre, en suivant le sentier balisé qui monte au Grand Collet, au Grand Charvia. Ensuite, on suit la frontière jusqu'au Col de Bousson avant de plonger sur le Refuge Mautino.







Randonnée sous un très beau couvert forestier aéré dominé par les mélèzes qui cohabitent avec quelques feuillus, chênes, aulnes, bouleaux. Puis, en altitude, avec d'autres conifères, variétés de pins et de sapins, où pousse le sorbier des oiseleurs. Le chemin est bordé par de très belles épilobes fleuries et des tussilago. Depuis le Bois des Bans, une très belle vue sur la vallée de la Clarée. Randonnée classée difficile car il y a quelques passages avec de forts dénivelés sportifs.







Randonnée au départ de la station de Montgenèvre vers une cime frontalière dévoilant un panorama fantastique sur les sommets environnants franco-italiens.






Pour ceux qui connaissent le coin, cette randonnée passe à proximité des chemins balisés (cairns) par les "no borders" qui aident les migrants.
Le Brousset permet d'avoir un très beau point de vue à pratiquement 360°.







Randonnée vers l'un des plus beaux belvédères des Écrins, du Sirac à la Meije, et des Cerces. Panorama sur les sommets italiens du Piémont et sur certains sommets du Queyras.







Visite à 2 cols au fond du vallon des Frères Mineurs dans la station de ski de Montgenèvre.







Parcours de crête menant à un sommet, belvédère du massif des Cerces, des Écrins et de certains sommets italiens.







Ce sommet domine Montgenèvre mais également toute la vallée de la petite Durance et en particulier Briançon. Ici fût édifié un fort avec 8 tourelles supportant 8 canons. Ce travail colossal effectué par l'armée italienne et devant servir à tirer de gros obus sur Briançon n'a servi à rien car dès le début de la guerre les tirs de l'artillerie française ont détruit ce magnifique ensemble. Mais aujourd'hui les ruines, devenues françaises, résistent au temps et offrent une vue surprenante.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.