No Borders Way

Pour ceux qui connaissent le coin, cette randonnée passe à proximité des chemins balisés (cairns) par les "no borders" qui aident les migrants.
Le Brousset permet d'avoir un très beau point de vue à pratiquement 360°.

Une randonnée Montgenèvre créée le jeudi 05 juillet 2018 par carrera.david. MAJ : jeudi 10 octobre 2019
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Montgenèvre (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3536OT, 3536OTR

Le départ se fait à proximité du poste frontière français. Il y a des parkings en bordure de route.

(D/A) Vous prendrez la direction du parking pour campings-cars (panneaux). Vous emprunterez ensuite le chemin de terre sur votre droite (le Télémix de Serre Thibaud passe juste au-dessus).

(1) Vous passerez la frontière et rejoindrez une route. Vous la suivrez à gauche sur quelques dizaines de mètres et, quand elle virera à gauche (tunnel de déviation routière interdit aux piétons), vous la quitterez pour continuer tout droit dans le village de Claviere (un passage piéton est aménagé à droite de la route).

(2) Quand vous arriverez à l'église (située sur votre droite), vous tournerez à droite et emprunterez les passages à proximité des terrains de sport jusqu'à la frontière.

(3) Vous emprunterez le pont qui traverse la Doire. Vous tournerez à droite et reprendrez un chemin de randonnée en direction du Sud-Ouest. Vous rejoindrez un autre chemin et obliquerez à droite.

(4) Vous continuerez Ouest-Sud-Ouest. Au croisement en T, vous irez à droite (Ouest). Avant le Moulin Vieux, vous trouverez sur la gauche l'ancien tremplin de la plus ancienne piste de saut à ski en France.

(5) Vous continuerez au Sud-Ouest et franchirez de nouveau la Doire. Le chemin est de bonne qualité, la montée est constante mais la difficulté est modérée jusqu'au téléski du Brousset.

(6) Vous continuerez au Sud, en direction du Rocher de l'Aigle. Vous démarrerez parallèlement à la ligne de téléski puis passerez dessous et vous orienterez au Sud-Ouest.

(7) Vous virerez à gauche et monterez vers le télésiège du Rocher de l'Aigle. La montée est plus raide que celle du Brousset mais moins longue. Le chemin est là aussi de bonne qualité.

(8) Après avoir profité des paysages grandioses, vous redescendrez par un chemin qui est juste au-dessus de celui que vous venez d'emprunter.

(7) Vous prendrez à gauche (Ouest) puis vous suivrez la trace qui est sous la ligne du télémix des Chalmettes (Nord-Ouest).

(9) Vous bifurquerez à droite dans le bois. Vous suivrez le chemin au Nord-Est jusqu'au golf. Vous déboucherez sur la N94 à proximité d'un parking.
Vous suivrez la route à droite, contournerez le rond-point. dans un virage à droite, vous continuerez tout droit pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1853m - Parking à proximité du poste frontière français
6 : km 3.88 - alt. 1909m - Téléski du Brousset
7 : km 4.73 - alt. 2012m - Intersection
8 : km 5.71 - alt. 2157m - Télésiège du Rocher de l'Aigle
9 : km 7.2 - alt. 1952m - Passage en sous-bois.
D/A : km 8.99 - alt. 1849m - Parking à proximité du poste frontière français

Pas d'équipements particulier.
Prévoir de l'eau. Pas de point de ravitaillement autre qu'en ville (début et fin de parcours).
Entre (4) et (5), soyez attentifs : vous pourrez voir des cairns qui vous proposeront des chemins alternatifs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

Entre les (4) et (5), si vous regardez bien, vous verrez des cairns, des vêtements, des sacs et autres provisions laissés par les associations d'aide au migrants.
Vous pouvez emprunter ces passages "alternatifs" en suivant les cairns et en gardant la direction globale du chemin principal.

Crête de Chalvet par la Tête des Fournéous
Distance 12.19km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -821m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgenèvre - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers l'un des plus beaux belvédères des Écrins, du Sirac à la Meije, et des Cerces. Panorama sur les sommets italiens du Piémont et sur certains sommets du Queyras.

Cols de la Lauze et des Frères Mineurs
Distance 13.46km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -864m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Montgenèvre - 05 - Hautes-Alpes

Visite à 2 cols au fond du vallon des Frères Mineurs dans la station de ski de Montgenèvre.

Pic du Lauzin
Distance 12.51km Dénivelé positif +881m Dénivelé négatif -881m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgenèvre - 05 - Hautes-Alpes

Parcours de crête menant à un sommet, belvédère du massif des Cerces, des Écrins et de certains sommets italiens.

Le Chaberton
Distance 14.16km Dénivelé positif +1289m Dénivelé négatif -1291m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Montgenèvre - 05 - Hautes-Alpes

Ce sommet domine Montgenèvre mais également toute la vallée de la petite Durance et en particulier Briançon. Ici fût édifié un fort avec 8 tourelles supportant 8 canons. Ce travail colossal effectué par l'armée italienne et devant servir à tirer de gros obus sur Briançon n'a servi à rien car dès le début de la guerre les tirs de l'artillerie française ont détruit ce magnifique ensemble. Mais aujourd'hui les ruines, devenues françaises, résistent au temps et offrent une vue surprenante.

Distance 5.92km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -239m Durée 2h15 Facile Facile

Une boucle agréable en forêt sur la ligne de partage des eaux. On longe d'abord la Durance qui n'est alors qu'un petit ruisseau et qui finira sa course dans le Rhône puis dans la Méditerranée. La boucle se termine le long de la Doire, autre petit ruisseau affluent du Pô qui lui se jette dans la Mer Adriatique.

Montgenèvre - Capanna Mautino
Distance 10.41km Dénivelé positif +930m Dénivelé négatif -683m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Montgenèvre - 05 - Hautes-Alpes

Première étape d'un périple Queyras - Transfrontière.
On s'échappe très vite des zones privatisées par le golf et les pistes de Montgenèvre, en suivant le sentier balisé qui monte au Grand Collet, au Grand Charvia. Ensuite, on suit la frontière jusqu'au Col de Bousson avant de plonger sur le Refuge Mautino.

Le Col du Chaberton
Distance 10.39km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -881m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Montgenèvre - 05 - Hautes-Alpes

Le Col du Chaberton précède le sommet de même nom, la randonnée au départ de Montgenèvre plonge le randonneur dans un double domaine: la nouvelle station de ski, les anciennes fortifications militaires.

Mont de la Plane ou Sommet de la Loubatière
Distance 9.45km Dénivelé positif +678m Dénivelé négatif -676m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgenèvre - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée au départ de la station de Montgenèvre vers une cime frontalière dévoilant un panorama fantastique sur les sommets environnants français et italiens.