Depuis l'A64 sortie 20 (Saint-Martory), prendre la D26 direction Aspet, puis Sengouagnet. Ensuite, emprunter la D618 en direction de Portet d'Aspet, puis Saint-Lary. À partir de Saint-Lary, emprunter la D57 direction Autrech. Peu avant Autrech, rejoindre la Route Forestière de Pressec pour arriver au parking de l'Osque du Couret.
(D/A) Dos au parking, prendre la Route Forestière des Trémailles, négocier un virage en épingle à droite et poursuivre jusqu'au suivant.
(1) Repérer à droite le chemin du retour et garder la route forestière.
(2) Virer à droite et rejoindre le Col de l'Estrade.
(3) Quitter la route forestière et s'engager, à droite, dans la forêt sur un ancien chemin forestier. Celui-ci se rapproche plus loin de la route forestière que l'on vient de quitter et bute sur une clôture qui semble électrifiée.
(4) Franchir celle-ci, sortir de la forêt et rentrer sur l'estive au niveau du Col de l'Herbe Soulette.
(5) Suivre, en face, la direction de la croix située au Sud. Poursuivre dans cette direction et atteindre un embranchement à proximité de la table d'orientation orientée vers l'Est.
(6) Obliquer légèrement sur la droite. La randonnée devient un peu sportive en raison de la pente. Par temps chaud je conseille de faire la randonnée dans ce sens (Ouest), cela permet de rester à l'ombre plus longtemps. Les sentes ne sont pas très marquées, mais il suffit de garder la direction pour déboucher sur une trace plus nette.
(7) La suivre en prenant sur la droite.
(8) Se repérer au cairn, pour trouver la sente, qui remonte sur la droite, direction Ouest. Arrivé au sommet de cette petite côte, prendre le chemin vers le Sud et rejoindre la crête du Cap de la Coume d'Oueillet à proximité du Col de la Terme.
(9) Se diriger à gauche et remonter la crête pour atteindre le Pic de la Calabasse : profiter de la vue à 360°. Par temps chaud les fourmis volantes ont élu domicile dans le cairn traditionnel à tous les sommets et viendront vous inviter à vous décaler de plusieurs mètres pour les photos ou le pique-nique.
(10) Entamer la descente vers le Nord : cette partie est balisée en Jaune. Repasser à proximité du (7) et s'orienter sur la droite pour revenir au Col de l'Herbe Soulette.
(5) Se diriger à gauche sur une centaine de mètres.
(11) Quitter la piste en obliquant de nouveau à gauche. Après avoir traversé le Goute de la Sapinière, traverser le Ruisseau de la Clote.
(12) Le sentier vire alors au Nord et devient très difficile à repérer en raison des nombreuses chutes d'arbres. Veiller à descendre tout en restant le plus près possible du ruisseau sans trop s'engager dans la forêt. Ne pas hésiter à faire demi-tour si par exemple vous n'entendez plus le ruisseau. Récupérer la route forestière empruntée au départ au niveau du virage en épingle.
(1) Suivre celle-ci en descente pour rejoindre le parking (D/A).