Pic de Crabère par l'Étang d'Araing

Cette grande boucle nous fait voyager à travers des paysages variés, à la découverte des richesses du Couserans. Le Pic de Crabère constitue la remarquable apogée de ce beau périple. Du haut de ses 2630 m, on découvre de part et d'autre les hauts sommets frontaliers de l'Ariège et du Luchonnais, tandis qu'au Sud le massif de l'Aneto occupe l'espace. Pour savourer pleinement cette randonnée au long cours, n'hésitez pas à faire halte, pour la nuit, au refuge de l'Étang d'Araing. Vous serez aux premières loges pour assister au spectacle magique du coucher de soleil sur le Pic de Crabère.

Fiche technique

88603521
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 25,68 km
  • ◔
    Durée moyenne : 12h 55 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 951 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 954 m

  • ▲
    Point haut : 2 621 m
  • ▼
    Point bas : 796 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking d'Anglade.

(D/A) Le départ du sentier se situe au-dessus du bâtiment, à l’entrée du parking. Emprunter le sentier à gauche, en direction de Frechendech, direction Ouest. Atteindre Fréchendech.

(1) À la patte d'oie, laisser le parking en contrebas, et poursuivre tout droit, sur un sentier bien marqué, rive gauche du Ruisseau de l'Izard. Rejoindre le GR® de Pays Tour du Biros, et le suivre en allant à gauche.

(2) Franchir la passerelle, et continuer sur le sentier qui s'élève au-dessus des gorges et se poursuit en balcon, rive droite du ruisseau. Atteindre la passerelle des Pichès (alt. 1105 m).

(3) Laisser, à droite, le sentier du GRP® par lequel on reviendra. Sans franchir la passerelle, poursuivre tout droit, sur un sentier toujours parfaitement marqué.

(4) Traverser à gué un petit ruisseau affluent de l'Isard, et atteindre un embranchement : panneau Étang d'Araing.

(5) Poursuivre à gauche, sur le sentier qui s'élève en lacets, puis qui se poursuit à droite, en légère descente, direction Sud-Ouest. Sortir de la forêt, au niveau de la Fontaine d'Illau, et suivre le sentier qui s'élève dans l'estive pour rejoindre, rapidement, la Cabane d'Illau (alt. 1490 m).

(6) Le sentier s'élève raidement au Sud-Est, puis part, en traversée à droite, direction Sud. Passer à nouveau, brièvement, à travers bois, puis traverser à gué un petit ruisseau. Le sentier poursuit son ascension parmi les cailloux, puis un dernier ressaut conduit jusqu'à un collet, face au barrage de l'Étang d'Araing, où l'on effectue la jonction avec le GR®10 : balisage Blanc et Rouge.

(7) Emprunter le GR®10 à droite, en suivant son balisage. Le sentier passe sous le barrage, puis s'élève doucement jusqu'au refuge de l'Étang d'Araing (1965 m).

(8) Suivre, à droite en sortant du refuge, le sentier balisé Blanc et Rouge du GR®10, en laissant l'étang en contrebas sur la gauche. Le sentier s'élève régulièrement pour conduire, sans difficulté, au Col d'Auéran (cote 2176) où un panneau annonce le Pic de Crabère à 1h15 : jolie vue vers l'Ouest.

(9) Abandonner, temporairement, le GR®10 pour un aller-retour au Pic de Crabère.Pour cela, poursuivre à gauche sur une large crête, en direction du sommet. Rester constamment au plus haut de la crête, en conservant la vue sur les deux versants. Vers 2300 m, abandonner la crête pour suivre une sente qui s'élève, en lacets, sur la face Nord du Crabère. Cette sente, bien marquée, permet d'aborder facilement cette rude montée conduisant au sommet à 2630 m. Vue trois étoiles sur le Luchonnais à l'Ouest, sur les sommets ariégeois à l'Est (Maubermé, Barlonguère, Mont-Valier, etc. Vue sur le massif de l'Aneto au Sud.

(10) Fire demi-tour jusqu'au Col d'Auéran.

(9) Suivre à gauche le GR®10, en traversée sur le versant Sud-Ouest du Tuc du Bouc.

(11) Passer l'épaule Ouest du Tuc du Bouc, au niveau d'un col (cote 2170), le Pas du Bouc. Poursuivre sur le GR®, en descente dans le vallon, sur un sentier bien marqué, direction Nord-Ouest. Laisser, en contrebas à gauche, les bâtiments des anciennes mines, rejoindre le fond d'un vallon. Traverser le ruisseau, et poursuivre à plat, sur une centaine de mètres, jusqu'au niveau d'un embranchement peu visible sur le terrain (cote 1930).

(12) Abandonner le GR® pour remonter à droite, en suivant une petite sente, direction Nord-Est ,ou s'élever simplement hors sentier si on ne parvient pas à trouver la sente, en conservant cette direction sur des pentes faciles. Retrouver un sentier, non balisé mais bien visible, et le suivre à gauche, en traversée, pour contourner le Pic de Pièlé de Mil, et rejoindre le Col d'Auarde au Nord-Est (cote 1954).

(13) Poursuivre en face, en suivant un sentier, non balisé mais bien visible, qui descend rive droite du vallon, en s'écartant un peu du talweg. Plus bas, le sentier s'oriente un peu à gauche pour se diriger droit sur la cabane des Pugues (alt. 1760 m) : cette petite cabane est occupée, l'été, par le berger.

(14) Traverser le ruisseau sous la cabane, puis retrouver un sentier sur l'autre rive. Le suivre à droite, direction Est. Aux bifurcations rencontrées, emprunter les embranchements de droite, en légère descente. Le sentier passe au-dessus de la forêt, et finit par rejoindre la Cabane du Troumas (cote 1492) : jolie cabane en bon état, 6 à 10 places, cheminée, bois à proximité, pas d'eau.

(15) Descendre à droite, en suivant une sente, peu marquée, à travers l'estive, direction Sud-Ouest. Vers l'alt. de 1420 m, la sente s'oriente à droite pour rejoindre la Cabane Forestière de l'Isard. Devant celle-ci, suivre le sentier à gauche, sans traverser la passerelle, et continuer en légère descente, à travers bois. Sortir de la forêt, et arriver à la Chapelle de l'Isard (alt. 1320 m) : beau refuge, table, six couchages en lits superposés, matelas, source devant le refuge, cheminée, bois tout autour, électricité.

(16) Poursuivre tout droit, sur le bon sentier qui descend à travers bois pour rejoindre progressivement le talweg où coule Ruisseau de l'Isard, et arriver à la Passerelle des Pichès.

(3) La franchir, et poursuivre à gauche, en inverse de l'aller, sur le sentier pour revenir au parking d'Anglade (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 805 m - Parking d'Anglade
  2. 1 : km 0.7 - alt. 827 m - Fréchendech
  3. 2 : km 1.97 - alt. 915 m - Passerelle
  4. 3 : km 3.63 - alt. 1 105 m - Passerelle des Pichès
  5. 4 : km 4.51 - alt. 1 213 m - Gué
  6. 5 : km 5.56 - alt. 1 346 m - Embranchement - Panneau
  7. 6 : km 6.46 - alt. 1 487 m - Cabane d'Illau
  8. 7 : km 7.97 - alt. 1 882 m - Jonction GR®10 - Barrage de l'Etang d'Araing
  9. 8 : km 8.47 - alt. 1 955 m - Refuge de l'étang d'Araing
  10. 9 : km 9.65 - alt. 2 173 m - Col d'Auréan
  11. 10 : km 10.94 - alt. 2 615 m - Pic de Crabère (2630 m)
  12. 11 : km 13.28 - alt. 2 166 m - Pas du Bouc
  13. 12 : km 14.86 - alt. 1 925 m - Bifurcation - Abandon GR10
  14. 13 : km 16.36 - alt. 1 952 m - Col d'Auarde (1954 m)
  15. 14 : km 17.12 - alt. 1 740 m - Cabane des Pugues (1760 m)
  16. 15 : km 19.57 - alt. 1 492 m - Cabane de Troumas (1492 m)
  17. 16 : km 20.8 - alt. 1 329 m - Chapelle de l'Isard
  18. D/A : km 25.68 - alt. 796 m - Parking d'Anglade

Informations pratiques

  • Nuit conseillée au refuge de l'Étang d'Araing, pour ceux qui aiment prendre le temps.
  • Refuge gardé de 52 places de juin à septembre + les week-end en mai et octobre.
    En dehors de ces périodes, partie hiver de 12 couchages : matelas et couvertures, pas de cheminée.
    Vue sur le Pic de Crabère au Sud-Ouest, et également sur notre prochain objectif, le Col d'Auéran, visible à l'ouest.

À voir

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.