(D/A) Partir Sud-Ouest, en suivant la piste durant 500 m.
Suivre le balisage Jaune et Blanc du début à la fin du parcours pour rester sur le sentier.
(1) Bifurcation. Dans le premier un virage à gauche de la piste, repérer un cairn à droite et monter. Ce chemin coupe plusieurs fois la piste.
(2) À la dernière jonction avec la piste, partir à droite Sud-Ouest et poursuivre par le même chemin direction globale Sud-Ouest.
(3) Bifurcation. Rejoindre la piste. Ensuite déboucher à une cabane où est indiqué : Col de Barèges. Rechercher le chemin en estive qui vous amènera au col. Ce chemin est bien marqué et vous fera passer près d'un très grand abreuvoir (fontaine de Bers). De là ce même chemin bien marqué vous emmènera au Col de Barèges (cote 1749), sans difficulté. Vous pourrez vous abreuver d'eau et profiter du paysage magnifique.
Au col, deux cabanes, dont une accueillante avec cheminée.
(4) Bifurcation. Tout de suite après la cabane et le très grand abreuvoir, monter raide, à gauche, plein Est. Vous êtes mainenant en Espagne. Suivre la croupe en direction du premier sommet.
(5) Arriver au Pic d'Aubas (cote 2071). Marquage de la frontière bien défini par des bornes frontière.
Continuer cette crête, Sud-Est, en visant les bornes frontières. Le chemin s'oriente ensuite plein Sud.
(6) Passer le point coté 2062. Arriver en une demi-heure au Pic d'Arrès (cote 2161). Toujours ce spectacle de la Chaine Pyrénéenne.
De ce pic descendre tranquillement, à droite, plein Ouest sur la croupe. Passer le point coté 2003. Continuer à descendre en visant le creux du Col de Barèges.
(7) Bifurcation. Rejoindre une belle sente et partir à droite, Nord-Est. Passer à côté du petit laquet à main droite. La sente s'oriente ensuite Nord-Ouest en restant à flanc. Rejoindre la cabane et le col de Barèges (1749 m).
(4) Variante. Vous êtes maintenant en France. Le retour vers les voitures s'effectue par le chemin inverse ou en suivant la piste jusqu'au (3) puis la suivre de nouveau à partir du (2) pour reposer les genoux et rejoindre ainsi le (D/A).