Pic Cassini Sources du Tarn

Du Mas de la Barque vers le Pic Cassini, en passant par le Col de l'Aigle et les crêtes, jusqu'aux sources du Tarn. Une vue sublime sur le Mont Lozère et la vallée. Descente le long du Tarn avec ses magnifiques gours et retour au Mas de la Barque par le chemin de Bellecoste.

Une randonnée Le Pont-de-Montvert créée le lundi 03 août 2015 par lasehehe. MAJ : mardi 10 septembre 2019
Régions Régions : Cévennes, Massif central, Mont Lozère
Commune Commune : Le Pont-de-Montvert (48220)
Vers les sources Point de vue avant de descendre vers les sources Le Tarn Vue depuis le pic Cassini

Départ du Mas de la Barque.

(D) Prendre le chemin en direction du Pic Cassini, qui croise une ligne de téléski et s'oriente au Nord-Ouest.

(1) Après une quinzaine de minutes, prendre le chemin à droite. Poursuivre sur ce chemin qui vire rapidement sur la gauche et monte en dénivelé régulier. Croiser à nouveau une ligne de téléski puis virer à droite pour gagner le Col de l'Aigle.

(2) Continuer à l'Ouest. Le chemin devient rapidement un sentier qui oblique à droite pour gravir le Pic Cassini.

(3) Prendre le sentier à droite en direction du Nord.

(4) La piste se divise en deux : prendre la branche à droite en direction du sommet en face (1664m), direction Nord.

(5) Voir le rocher de granit surmonté d'un autre rocher en équilibre. Poursuivre direction Nord-Ouest vers les Sources du Tarn.

(6) Arriver à la Peyre Plantade (1563m) au milieu des sources du Tarn. Commencer en prolongeant vers l'Ouest puis virer à gauche pour prendre le sentier descendant le long du Tarn. Suivant les saisons vous serez peut-être obligés d'emprunter le chemin à côté de la Peyre Plantade pour revenir sur le sentier. Cheminer ainsi au Sud.

(7) Laisser un chemin à gauche et continuer le long du Tarn, Sud-Ouest puis Sud.

(8) Prendre le chemin à gauche traverser le Tarn sur le pont. Dépasser Mas Camargues (centre d'information sur le parc) et poursuivre au Sud-Est.

(9) A l'embranchement, aller tout droit et continuer sur le même chemin, à l'Est, avec plusieurs virages. On est sur le GR®72 (balisage Blanc et Rouge). Regagner le point de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 1428m - Départ du Mas de la Barque
1 : km 0.91 - alt. 1497m - Croisement
2 : km 3.1 - alt. 1603m - Col de l'Aigle (1604m)
3 : km 3.93 - alt. 1669m - Pic Cassini - Pic Cassini (1680m)
4 : km 4.24 - alt. 1652m - Bifurcation
5 : km 4.82 - alt. 1664m - Sommet à la cote 1664
6 : km 6.84 - alt. 1558m - La Peyre Plantade - Sources du > - Tarn (rivière)
7 : km 9.72 - alt. 1398m - Jonction avec le Chemin de découverte
8 : km 10.75 - alt. 1350m - Mas Camargues
9 : km 12.31 - alt. 1369m - Bellecoste
D/A : km 16.45 - alt. 1428m - Mas de la Barque

Compter environ 1 heure de marche jusqu'au Pic Cassini (3), 2 heures pour les Sources du Tarn (6) et 4 heures pour l'ensemble du circuit (pauses non comprises).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2739OT.

Mas Camargues (centre d'information sur le parc) Mas Camargues

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.84/5

le jeudi 31 octobre 2019 à 17:45

Date de la randonnée : mercredi 16 octobre 2019

Très belle ballade, avec une grande variété de paysages,une très belle vue et sans grande difficulté.
Toutefois , à la refaire je partirai effectivement du mas de Barque , mais je prendrai la piste en direction de Belle coste ,le mas Camargue , la source du Tarn , la pierre plantée et le pic Cassini puis retour au mas de la Barque .
En effet ,je préférai faire la piste le matin pour se mettre en jambe,et éviter la chaleur l’après midi en fin de rando.
De plus en passant à la pierre plantée on en point de mire le signal du pic Cassini.

le lundi 26 août 2019 à 21:33

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018

Du Pic Cassini partir vers le nord par un sentier entre les pins. Contourner le Ravin de la Levade par la droite pour éviter la partie tourbière. Rejoindre l'amas de rocher (point coté 1678). Derrière ces rocher, un chemin bien marqué nous guide jusqu'au sources du Tarn.

le lundi 26 août 2019 à 10:51

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Trés belle rando, pas trés compliquée, ni difficile
Sa longueur peut être une difficulté quand, comme moi, on n'a pas randonnée depuis un certain temps
a faire par beau temps pour profiter des paysages et ne pas se perdre !

le mardi 13 août 2019 à 10:08

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

Très belle rando avec des paysages variés. Peu de dénivelé mais une vue magnifique sur une grande partie du parcours.
Pour retrouver un peu d'ombre, nous avons pris à gauche au niveau du WP7, beau passage en sous-bois et arrivée directe sur le Mas Camargues
Le descriptif et le tracé pourraient être un peu actualisés :
- les téléskis n'existent plus depuis un moment mais on distingue encore leur trace dans la végétation
- après le Pic Cassini, entre les WP 4 et 6, la trace la plus visible est celle qui passe juste sur le sommet de cote 1678. C'est d'ailleurs là qu'on voit le rocher posé sur un autre et non là où est situé le WP5.
- le Mas Camargues est fermé, plus de point info.

le samedi 27 juillet 2019 à 11:28

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Très belle ballade, avec une grande variété de paysages, et sans grande difficulté.
Je confirme les commentaires précédant:
- la difficulté est malgré tout plutôt moyenne que facile,
- la trace après le pic Cassini est légèrement décalée, mais il suffit de suivre le chemin,
- la fin entre le Mas Camargues et le Mas de la Barque parait effectivement longue, surtout s'il fait très chaud.

le lundi 22 juillet 2019 à 21:07

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Très belle randonnée sans difficulté particulière si ce n'est la distance (mériterait peut-être de passer en moyen?). Les paysages sont magnifiques surtout la première partie de la randonnée. La fin parait effectivement très longue mais les paysages sont tout de même agréable !

Attention, je signale un léger écart entre la trace et le chemin "réel" après le pic Cassini. En effet, la trace a dû un peu évoluer avec le temps car on trouve toujours des cairns sur le tracé GPS de l'appli mais il n'y a plus de chemin alors qu'il y a un chemin très bien tracé en parallèle à une cinquantaine de mètre à gauche. Rien de gênant cependant, chemin très marqué et donc facile à suivre !

le lundi 24 juin 2019 à 14:27

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Randonnée très agréable et qui ne pose aucun problème.
Le sentier après le pic Cassini est très bien décrit et facilement visible (nombreux Cairns et trace évidente).
La haute vallée du Tarn est magnifique et très fleurie.
La partie finale est certes un peu monotone mais elle permet d'allonger le pas.
Je pense que, au vu de la longueur, il serait tout de même préférable de la classer en moyenne.

le lundi 24 juin 2019 à 11:12

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Super rando faite en famille avec deux enfants, un garçon de 12 ans et une fille de 6 ans nous nous sommes régalé. la dernière partie sur la piste étais assez longue en plein soleil sinon c'est une rando à faire si vous êtes dans le coin. Nous nous sommes servi de l'application pour le tracet GPS et c'étais parfait.

le lundi 03 juin 2019 à 18:18

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019

Très belle randonnée ! Merci !

le lundi 03 juin 2019 à 17:58

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Rando magnifique, sans difficultés.

le lundi 03 juin 2019 à 09:22

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

magnifique randonnée dans un décor de rêve. retour de Mas Camargues à Mas de la barque un peu long car large piste sans ombre.

le lundi 27 mai 2019 à 21:07

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Rando effectuée le 16 05. Pic Cassini atteint sans mal malgré tempete de neige !!!
Il n'y a pas une source du Tarn,mais plusieurs comme la Loire.

le lundi 19 novembre 2018 à 14:46

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Tres belle rando

le lundi 12 novembre 2018 à 19:05

@pierrotla lune

Pourriez-vous, svp, écrire en minuscule?

Merci d'avance.

le lundi 12 novembre 2018 à 18:57

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019

LE COMMENTAIRE JUSQU'AU PIC CASSINI URCE DU TARN EST TRES BIEN EXPLIQUE

LA DESCENTE DU PIC MANQUE D'INDICATIONS , QUELQUES CAIRNS MONTRENT CEPENDANT LE BON CHEMIN

CETTE PARTIE DE LA RANDONNEE EST PITTORESQUE AVEC TOUTES LES SOURCES QUI CONSTITUENT

LE FUTUR TARN . DU VILLAGE DE VACANCES DU MAS DE LA BARQUE ( A RECOMMANDER QUALITE ET PRIX)
AU RETOUR PAR LE PIC CASSINI , SOURCES DU TARN , HAMEAU DE BELLESCOSTES , COMPTER

20 BONS KMS ET 6 H DE MARCHE , MAIS SUPER CIRCUIT A CONSEILLER BONS MARCHEURS

À la rencontre du Tarn
Distance 23.13km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -454m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Du Mas de la Barque en passant par le Pic Cassini, le hameau de Bellecoste, le Mas Camargue, le hameau de l’Hôpital puis une remontée du Tarn jusqu'au pont du Tarn pour finir au Mas de la Barque, cette randonnée vous fera découvrir divers aspects de ces si belles Cévennes.
Attention! Cette randonnée traversant le Tarn par un gué, ne pas la faire après de fortes pluies!

Vers les Rochers de Trenze par Gourdouse à Vialas
Distance 13.48km Dénivelé positif +792m Dénivelé négatif -786m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Vialas - 48 - Lozère

Magnifique randonnée au milieu de genêts et de blocs granitiques.
Belle descente entre la crête et le village de Vialas.
Superbe sentier en crête longeant l'impressionnante barre rocheuse de Trenze.

Pont de Lassale Pont Rouge
Distance 3.82km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -131m Durée 1h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Vialas - 48 - Lozère

Un petit tour qui permet de longer le Luech le long d'un ancien canal d'irrigation.
Retour par la route.
Quelques petits raidillons qui font classer cette randonnée difficile malgré la distance courte.

De Felgérolles au Pont du Tarn
Distance 9.7km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Balade tranquille, à faire en famille, le long du béal de Felgérolles, jusqu'au Pont du Tarn.

Distance 8.47km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -353m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Altier - 48 - Lozère

Le hameau de Bergognon est situé sur la commune d'Altier près de Villefort dans le Parc National des Cévennes. Vue magnifique sur la vallée de l'Altier, les champs et les vaches !

Le Pont de Monvert: vers le pont du Tarn
Distance 17.77km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -485m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Ventalon - 48 - Lozère

Très belle randonnée qui permet, des sous bois de la forêt domaniale du Bougès, de remonter jusqu'à la plaine du Tarn et de voir les abords du Mont Lozère.

Le Pont du Tarn par le hameau de l'Hôpital
Distance 14.88km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -416m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Cette randonnée vous emmènera vers le Tarn naissant. Vous emprunterez des drailles empierrées en sous-bois, traverserez le hameau de l’Hôpital et ses ruines puis vous suivrez le sentier sillonnant entre les bruyères, les pâturages et les chaos de rochers de granit pour arriver au pont de style romain qui enjambe le Tarn.
Enfin, vous longerez le Tarn avec son eau claire émaillée de rochers émergeant de la surface et offrant le loisir d’une baignade avant de redescendre vers le point de départ.

Tour du Lac de Villefort
Distance 7.27km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -211m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villefort (Lozère) - 48 - Lozère

A deux pas des Gorges du Chassezac, une petite randonnée intéressante avec possibilité de baignade en fin de parcours.