Petites rues, panoramas et bords de Creuse à Argenton

Admirez Argenton depuis le panorama de la Bonne Dame, arpentez ses ruelles, montez les escaliers pour avoir la vue depuis le Merle Blanc, flânez au bord de la Creuse...

Une randonnée Argenton-sur-Creuse créée le vendredi 07 février 2020 par valerie36. MAJ : jeudi 13 février 2020
Commune Commune : Argenton-sur-Creuse (36200)
Le pont vieux Argenton sur Creuse

Stationnez sur le Parking de la Bonne Dame.

(D/A) Empruntez le petit chemin qui monte derrière la panneau de randonnée.

(1) Face à la Chapelle, prenez à droite pour descendre les escaliers puis tournez à droite. Virez à gauche dans la Rue de la Coursière. Traversez la rue Victor Hugo, tournez à droite, passez devant la boulangerie et engagez-vous à gauche dans une petite ruelle qui descend à la rivière. Admirez une vue réservée aux gens du coin.

(2) Revenez sur vos pas, en haut, tournez à droite, vous passez devant la boulangerie et la chapelle Saint-Benoit, qui est un lieu d'expositions et de concerts. Descendez à droite la Rue Raspail, puis traversez le Pont Vieux. Admirez les maisons à balcons. Après le pont, tournez deux fois à droite et vous arrivez en bord de Creuse.

(3) Suivez à gauche la Rue du Moulin de Bord. Suivez la promenade jusqu'au Moulin du Rabois, qui est aujourd'hui le Moulin des Beaux Arts.

(4) Suivez la route, prenez à droite dans la Rue Joseph Barbotin, passez sous la voie ferrée. Au croisement, traversez la Rue Auclert Descottes et prenez en face la Rue du Général Leclerc sur 50 m. Tournez tout de suite à gauche dans la petite Rue des Marais. Vous arrivez à la piscine et aux jardins de la grenouille.

(5) Tournez à gauche pour traverser les jardins. Profitez éventuellement du ruisseau et des zones d'ombre pour vous rafraîchir! Prenez la 3ème allée à droite pour sortir du parc et gagnez les escaliers. Montez-les jusqu'en haut, tournez à gauche Allée des Acacias, et prenez les escaliers suivant sur votre gauche, et admirez la vue.

(6) En bas, continuez tout droit, suivez la Rue de la Grenouille, tournez à droite Rue Auclert Descottes puis, après 30 m encore à droite Rue Rosette. Poursuivez à gauche, puis montez à droite Rue Barbès. Suivez la rue jusqu'au carrefour. traversez puis prenez en face la Rue Barra. Prenez à droite puis traversez le parking devant le restaurant. Sortez du parking en allant à droite, à la bifurcation allez encore à droite pour rejoindre la gare.

(7) Face à la gare, prenez la voie verte à gauche. Suivez-la jusqu'au centre des impôts et à droite sur la route de Châteauroux. Puis prenez la 1ère à gauche : Rue de la Grelette. Suivez-la jusqu'au bout. Vous arrivez sur une grande route passante, la Rue Gambetta, prenez-la à gauche puis continuez dans la 1ère à droite, Rue des Chambons. Vous passez devant le camping et arrivez au pont de fer. Belle vue sur la rivière.

(8) Après le pont, tournez à gauche direction Argenton. Vous longez une falaise calcaire avec par endroit une couche à silex visible. Continuez tout droit (Rue de l'Abattoir) jusqu'au rond point. Prenez la 2ème sortie (en face) Rue Notre-Dame. Poursuivez jusqu'à un petit passage sur votre droite et remontez à la Bonne Dame.

(1) Regagnez le parking, éventuellement en passant par je jardin derrière la chapelle, et vous trouverez sur la gauche un escalier qui rejoint le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 140m - Parking de la Bonne Dame
1 : km 0.15 - alt. 143m - Chapelle de la Bonne Dame
2 : km 0.48 - alt. 111m - Moulin en bord - Creuse (rivière)
3 : km 0.85 - alt. 106m - Promenade du Rabois
4 : km 1.18 - alt. 105m - Moulin du Rabois
5 : km 2.07 - alt. 109m - Jardins de la grenouille - Piscine municipale d'Argenton
6 : km 2.82 - alt. 107m - Parking Espace Jean Frappat
7 : km 3.92 - alt. 107m - Gare d'Argenton-sur-Creuse
8 : km 5.77 - alt. 108m - Pont de Fer
D/A : km 7.87 - alt. 140m - Parking de la Bonne Dame

Toilettes et point d'eau rue du champ de foire, après le moulin du Rabois.

En amont d'Argenton, baignade dans la Creuse aux plages de Chenet, du Moulin Rouge et du Petit Roy.

le mardi 18 février 2020 à 11:54

le mardi 18 février 2020 à 10:20

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

Les points de vue sont superbes, même en hiver.

Circuit à la découverte des alentours du Pêchereau
Distance 15.02km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -151m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pêchereau - 36 - Indre

Cette randonnée permet la découverte de la commune du Pêchereau, limitrophe de celle d'Argenton-sur-Creuse.
Partant de l'ancienne mairie, elle nous amène à la nouvelle installée dans le beau Château de Courbat puis nous fait longer la Creuse, nous emmène dans les hauteurs surplombant la vallée, traverse bois et prairies et finit par le Grand Pêchereau, quartier dominant de la commune.

Distance 7.26km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -108m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Menoux - 36 - Indre

Aux jolis panoramas typiques du pays de Val de Creuse, s'ajoute ici la belle histoire du vignoble du Menoux. Autrefois réputé pour son "vin gris", ce dernier semblerait renaître grâce au travail de quelques passionnés.

Autour de la Plage du Chenet
Distance 6.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -80m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ceaulmont - 36 - Indre

Randonnée sur les coteaux de la Creuse.

Le Pont de Bois à Pont-Chrétien-Chabenet
Distance 7.8km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -53m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-Chrétien-Chabenet - 36 - Indre

Randonnée permettant la découverte du patrimoine du Pont-Chrétien-Chabenet (châteaux, pont couvert) dans la vallée de la Bouzanne, (randonnée à 99% sur route peu fréquentée).

Bouzanteuil et chemin de fer à Chasseneuil
Distance 9.43km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Chasseneuil - 36 - Indre

Randonnée qui suit le Bouzanteuil et la ligne de chemin de fer au niveau de son entrée dans le tunnel de Chabenet. Le départ se fait sur la place de l'église de Chasseneuil.

La Vallée du Bouzanteuil
Distance 7.91km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -58m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chasseneuil - 36 - Indre

Au départ de Chasseneuil, petite randonnée qui longe la rivière Le Bouzanteuil.

Des hauteurs de Badecon-le-Pin aux bords de la Creuse
Distance 7.19km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -146m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Badecon-le-Pin - 36 - Indre

Cette jolie balade permet de découvrir les alentours du village de Badecon-le-Pin, notamment quelques bâtis pittoresques, un superbe point de vue sur la boucle du Pin formée par la Creuse et le barrage de la Roche-Bat-L'Aigue.

Distance 8.99km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -52m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chasseneuil - 36 - Indre

Randonnée sur la commune de Chasseneuil permettant la découverte des hameaux et de la vallée du Bouzanteuil. Beau panorama sur la vallée de la Creuse.