Stationnement au parking du lieu-dit Plaisance près, du pont sur le Bouissou, entre la D22E14 et la route d'accès à la Mairie. (Voir Informations pratiques).
(D/A) Du parking, partir en direction du bar et de la mairie. Longer les tennis sur la gauche jusqu’au pont sur le Ruisseau du Bouissou. Prendre un sentier à gauche qui remonte sur la route. Tourner à droite sur la D22E14 sur quelques mètres et après le virage, quelque 200 m plus loin remarquer un calvaire sur la gauche. (Très peu de circulations sur cette route mais la longer avec prudence).
Balisage Jaune et Jaune Rouge
(1) Quitter la route goudronnée pour suivre à gauche le GRP® du Haut Languedoc et Vignobles qui chemine parallèlement à la route goudronnée. Traverser le village de Saint-Geniès-de-Varensal en passant devant le parvis de l’église pour revenir sur la route par un escalier à longues marches. Traverser la route et le pont sur le Bouissou (panneau "Les Combals") et atteindre une fourche.
(2) Aller à gauche, entrer dans une carrière désaffectée, le sentier balisé se poursuit de suite sur la droite, à l’entrée de cette ancienne carrière. Il débouche sur une piste empierrée, tourner à droite. La piste monte et arrive au niveau d’un bâtiment récemment construit qui occupe l’ancien tracé du GRP®. Continuer à monter sur la piste pour retrouver, plus haut, le sentier qui part sur la gauche (balisage). Ce sentier assez pentu débouche sur la piste une nouvelle fois. Prendre le sentier balisé en face qui se poursuit en montée soutenue. Quelques centaines de mètres plus haut, au niveau de Baussas, remarquer sur la gauche un replat qui part dans le bois.
Pas de balisage
(3) Il est marqué par un gros cairn, puis un deuxième cairn un peu plus loin. Voir Informations pratiques.
Ce passage permet de rejoindre une piste enherbée pour faire la jonction avec la suite. Elle mène sur une nouvelle piste, empierrée. Descendre sur la droite jusqu’au premier lacet.
(4) Quitter la piste pour emprunter, à droite, un sentier qui remonte un peu, puis redescend légèrement pour traverser un petit torrent par une passerelle. Ce sentier bien marqué remonte ensuite pour permettre d’arriver dans le petit hameau en ruine d’Orquette.
(5) Le sentier continue sur la droite (cairns) et se poursuit sous des falaises imposantes pour parvenir à une très belle cascade dont les eaux résurgent du pied de la falaise. Quelques mètres avant d'arriver à la cascade, il est intéressant de grimper dans le bois et l'éboulis jusqu’à la résurgence. On peut ainsi voir cette curiosité géologique.
(6) Faire demi-tour pour redescendre sur le sentier initial. Partir à droite, traverser la cascade et poursuivre sur le sentier qui traverse un bois de pins au sol tapissé de lierre rampant. Traverser un autre ruisseau (plus modeste) et poursuivre sur le sentier qui se déroule à flanc pour arriver au niveau d’une maison en ruine. Le sentier continue en direction de l’Ouest, passe sous le Roc d’Orque pour parvenir au-dessus du Moulin d’Orque.
(7) Ignorer le sentier qui monte sur la droite et descendre vers la maison en suivant bien le sentier discrètement balisé avec des flèches Jaunes. Il passe en limite d'une propriété privée (qui est très bien signalée par un propriétaire très décidé à la défendre). Traverser un joli pont en pierres pour parvenir sur une piste bétonnée. Remonter sur la gauche, passer un portail métallique et, au premier lacet de la piste, continuer à monter sur une piste enherbée. Elle permet d'arriver au hameau de Le Péras, sur la D922 (Route de Lacaune).
(8) Prendre le trottoir à gauche sur une centaine de mètres et quitter la route pour monter à gauche vers "Les Sauzes". Avancer sur cette portion de route goudronnée et environ sept cents mètres plus loin, obliquer à droite sur une piste empierrée. Un peu plus loin, ignorer la piste de gauche, poursuivre la montée par quelques lacets avant de redescendre légèrement à une intersection de pistes.
(9) Bien suivre la trace pour trouver à gauche le départ de la descente (utilisée par les vététistes qui ont réalisé un tracé très pentu avec des tremplins). Effectuer la descente en réalisant de larges lacets pour couper la pente parfois glissantes du fait du revêtement du sol très gravillonné. La descente aboutit sur une piste empierrée, tourner à droite. Passer près de Bosc Mort (cote 556) et continuer sur la piste de gauche. À l'intersection de pistes suivante tourner encore à gauche et avancer environ 250 m pour arriver au niveau d'une maison en pierre en ruine (Roudema).
(10) Quitter la piste empierrée pour utiliser une piste enherbée. Longer une propriété privée (maison et garage clôturés) et continuer à descendre pour emprunter un sentier. Il était barré par des ronces et que nous avons bien nettoyé. Cela permet d'éviter de marcher sur la D922 dans un lacet qui peut présenter un danger. La suite se déroule sur une piste empierrée pour déboucher sur une petite route goudronnée qui entre dans Plaisance.
(11) Tourner à gauche et arriver sur la D922. Traverser la route et descendre par le talus face à la Mairie, obliquer à droite pour retrouver le point de stationnement (D/A).