Les Étangs des Princes

Une boucle autour des Étangs des Princes, une série de plans d'eau témoins de l'ancienne principauté de Montbéliard. Abandonnés au XVIIIème siècle, ils ont été remis en eau en 1990 et, depuis, offrent un paysage qui change à chaque saison.

Une randonnée Sainte-Marie (Doubs) créée le lundi 06 avril 2015 par magic25. MAJ : jeudi 30 avril 2015
Commune Commune : Sainte-Marie (Doubs) (25113)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3621OT, 3622OT
Rassurant Lavoir de Saint Julien Temple et mairie de Sainte-Marie

(D) Nous partons du Temple de Sainte-Marie, sur la place devant la mairie.

Nous passons à la droite du bar "la Coupole" pour suivre la Rue de Saint-Julien. Nous passons à côté de l'école, des courts de tennis et de la salle des associations avant de sortir du village. Nous poursuivons direction Nord-Est.

(1) A la sortie du bois, nous arrivons à Saint-Julien-lès-Montbéliard, où nous continuons tout droit sur la Grande Rue. A la mairie, nous tournons à gauche dans la Rue de l'Ecole, puis au niveau de la fontaine, nous prenons à droite. La Rue de la Fontaine rejoint la Grande Rue, puis vers la gauche, nous suivons la route en direction de Raynans.

(2) A la sortie du village, sur le parking du Point R (bennes de recyclage vertes), nous prenons à gauche un chemin dont une barrière en bois interdit le passage aux véhicules motorisés.
Le chemin aboutit aux Etangs des Princes. Après une maison en mauvais état, nous tournons à droite pour longer la berge sur un sentier de pêcheurs.

(3) A l’extrémité de l'étang, nous traversons sur un petit pont de bois puis à gauche nous poursuivons notre marche le long des berges. Nous arrivons sur un parking gravillonné. Nous traversons un premier pont sur le ruisseau du Rupt puis nous continuons à droite sur la langue de terre entre les eaux. Nous traversons ensuite trois petits ponts pour nous retrouver de l'autre côté de l'étang.

(4) Là, nous prenons à droite, le long d'une sapinière sur un sentier qui donne sur un pré que nous traversons. Au milieu, sur la droite, nous passons dans une porte de pâture pour traverser un autre pré et nous enfiler sur un chemin sous les sapins. Là, le chemin passe à côté d'une roselière puis nous prenons la route goudronnée à gauche.

(5) Nous arrivons à Echenans. Nous passons à coté de la mairie, continuons tout droit, et au croisement nous prenons à gauche sur la Rue des Vergers.

Cette route nous ramène à Sainte-Marie où nous tournons à droite à la chapelle (6) pour retrouver notre point de départ au pied du temple.

1 : km 1.85 - alt. 365m - Arrivée à à Saint-Julien-lès-Montbéliard
2 : km 2.69 - alt. 365m - Chemin à gauche
3 : km 3.38 - alt. 354m - Sentier à gauche après le pont
4 : km 4.41 - alt. 351m - Passage sous la sapinière
5 : km 5.22 - alt. 350m - Mairie d'Echenans
6 : km 7.3 - alt. 381m - A droite, après la chapelle

Les terrains sont parfois humides, il est préférable d'avoir des bonnes chaussures étanches.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT, 3622OT.

Le Temple de Sainte-Marie et les deux lavoirs classés.
La Fontaine de Saint-Julien et son temple au clocher en grès rose.
La faune et la flore des étangs.

Moyenne globale : 4.24/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.71/5

le lundi 16 septembre 2019 à 10:10

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Bien et agréable, trop de moment sur les routes. Pas assez de sentier.

le lundi 15 avril 2019 à 18:07

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

le lundi 13 août 2018 à 09:40

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

randonnée facile et agréable, les ponts ont été remplacés visiblement.
Peut être un peu trop de de trajet sur route.

le lundi 02 avril 2018 à 18:33

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

CE CIRCUIT SERAIT TRES AGREABLE S'IL ETAIT ENTRETENU §
mais les ponts de bois sont cassés et non réparés ce qui oblige à changer d'orientation, il est dommage que les villages ne se regroupent pas ou qu'aucune association de randonneurs ou de pêcheurs n'entretiennent cet endroit !
Actuellement très détrempé par les pluies d'hiver et les arbres n'ont pas encore de feuillage mais C'ETAIT très agréable en été et fin de printemps les années passées.

Erreur de parcours dans la prairie, d'où retour à SAINT JULIEN par circuit court.

Seul point positif :une piste cyclable récente relie Ste Marie à St Julien et au delà ce qui évite de marcher sur la route...

le lundi 12 mars 2018 à 14:46

Date de la randonnée : jeudi 08 mars 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

trop de macadam ,
le retour en plein champ est aussi en macadam,
mais pour le moment une passerelle est cassé et le secteur étang perd aussi de son intérêt car contounement en bois plutôt que le long des étangs,
patrick

le lundi 23 octobre 2017 à 09:04

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

Belle petite balade, facile et agréable.
Point à signaler
En milieu de parcours au bout des étangs, le petits ponts sont fermés au passage.
PONTS EN TRÈS MAUVAIS ÉTAT. PASSERELLES EN PALETTES COMPLÉTEMENT POURRIES DONC DANGEREUSES !

le mercredi 26 avril 2017 à 15:58

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2017

J'ai eu un problème a la sortie du village direction nord est? et aussi au niveau 4 je n'ai pas trouver la porte du pâturage

le mardi 25 avril 2017 à 10:07

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Promenade familiale très tranquille et dépaysante à 10 minutes d'une grande ville.

le lundi 24 avril 2017 à 16:17

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

difficulté à trouver l'itinéraire au bout des étangs lorsqu'il faut traverser des patures.une indication de direction à la boussole aurait été intéressante.

le lundi 20 février 2017 à 12:06

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2017

circuit facile et agréable

le lundi 21 novembre 2016 à 17:49

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2016

Belle promenade mais à déconseiller les lendemains de fortes précipitations. Au niveau du point 4, les champs étaient détrempés voire inondés à certains endroits, et nous avons fini la randonnée avec les pieds trempés!

le dimanche 28 février 2016 à 17:58

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2016

Belle randonnée mais pour éviter la route vers la maison des associations prendre a droite dans le bois ,suivre le chemin et a 600m prendre le chemin a gauche en epingle,en haut de la montée prendre a droite,vers le château d'eau prendre a gauche et redescendre sur st julien

le mardi 22 décembre 2015 à 08:35

Date de la randonnée : dimanche 20 décembre 2015

Belle petite randonnée,possibilité de rallonger avec d'autres circuits à chaque village .

le jeudi 09 juillet 2015 à 03:18

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2015

Rien de particulier

Boucle de champs en sous-bois entre Montenois et Lougres
Distance 14.95km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -276m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Montenois - 25 - Doubs

C'est une bonne balade familiale à faire hors période d'inondation car la zone le long du Doubs ne serait pas praticable. Hormis un ou deux endroits mal indiqués, on chemine sur un itinéraire simple entre les champs, dans les sous-bois. La plupart du temps, les chemins sont bien marqués (utilisés par les tracteurs) et largement praticables en VTT.

Distance 5.96km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -148m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Désandans - 25 - Doubs

Désandans- Randonnée sur la crête côté Chavanne.

La Borne des Quatre Fins
Distance 6.52km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -130m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lougres - 25 - Doubs

Agréable balade dans la Forêt de Lougres à la découverte de la borne intercommunale des quatre fins.

Distance 6.76km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Voujeaucourt - 25 - Doubs

Découvrir les ponts à Voujeaucourt: Pont sur le Doubs, du chemin de fer sur le canal.
Une randonnée à faire sans difficulté.

Distance 8.62km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montbéliard - 25 - Doubs

Circuit au départ de l'Office de Tourisme, il permet de découvrir le Stade Bonal, à proximité de la Rue de Grand-Charmont, la nouvelle sous-préfecture, la chapelle mennonite l’ASCAP. Il vous conduit en direction du fort Lachaux, là, c’est la découverte des paysages aux deux belvédères. Vous traverserez des sous-bois et une ferme d’animation. Au retour, vous découvrirez le Parc des jonchets, les batteries du parc, le Lycée Cuvier et au final une vue sur le château des Princes de Wurtemberg.

Bois de Bambe - La Prusse - Mathay
Distance 9.68km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -145m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Voujeaucourt - 25 - Doubs

Un petit tour avec des points de vue sur Voujeaucourt, Mathay, Mandeure et, au final, le sentier ludique de la Côte Roux qui ravira petits et grands.

Distance 2.54km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Sochaux - 25 - Doubs

Circuit de promenade, il permet la découverte du Fort Lachaux, la ferme d’animation « Jan Ross ». À l’Est un belvédère permet de découvrir le ballon d'Alsace la vallée de la Savoureuse. À l’Ouest un autre belvédère permet de découvrir le château de Montbéliard, le stade Bonal, les usines Peugeot, l’Axone et à l’horizon les monts du Lomont. Nous sommes dans un îlot de verdure. Vous croiserez peut-être des chevreuils mais sûrement, les animaux de la ferme.

Plateau d'Écot
Distance 8.67km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Écot - 25 - Doubs

Randonnée sur le plateau d'Écot découvrant une magnifique vue panoramique du Lomont au Sud des Vosges.
Cette randonnée est conseillée un samedi, dimanche ou jour férie car la partie longeant l'autoroute sera plus agréable.