Petite balade dans le bocage normand

Une randonnée Cahagnes créée le mardi 27 janvier 2015 par Kevengwen. MAJ : dimanche 07 avril 2019

En route pour une petite promenade qui peut être digestive, promenade courte et facile autour de Cahagnes. Situé entre Villers Bocage et Caumont-L’Éventé, Cahagnes est une petite commune en partie rasée pendant la dernière guerre.

Commune Commune : Cahagnes (14240)

Pour y accéder, sortir de l’autoroute A84 en direction de Coulvain et suivre la direction de Cahagnes, Caumont-L'Éventé. Pour plus de facilité, le départ se fait de la Place de l’Église de Cahagnes.

(D/A) De la Place de l’église, remonter la D54 en direction de Caumont-L'Éventé.

(1) Juste après le cimetière et devant le calvaire, prendre à gauche un sentier.

(2) Après environ 1,2km, traverser une petite route pour continuer tout droit. Le chemin est goudronné. Passer devant une ferme puis un centre équestre. Continuer ce chemin sur environ 2km. À droite, beau point de vue sur Caumont-L'Éventé.

(3) Arrivé au lieu-dit «Lutaine» (panneau), prendre à gauche une petite route.

(4) Après 800m, traverser la D193. À droite, vue sur le petit village de Sept-Vents. Poursuivre sur cette petite route entre pâturages et labours. Face à vous, à l’horizon, quelques belles collines. Dans une courbe à gauche, un petit étang privé. Toujours poursuivre sur cette route très tranquille. Les hameaux se suivent: Aubigny (château privé) puis l’Angotière.

(5) Sur notre gauche, la D193 rejoint notre parcours, poursuivre tout droit et rentrer dans Cahagnes. Encore quelques centaines de mètres et atteindre la Place de l’Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 166m - Départ
1 : km 0.71 - alt. 174m - Sentier à gauche.
2 : km 1.75 - alt. 167m - Carrefour, en face
3 : km 3.91 - alt. 194m - Lieu-dit « Lutaine
4 : km 4.76 - alt. 188m - Traversée de la D193
5 : km 8.15 - alt. 163m - Rencontre avec la D193
D/A : km 9.25 - alt. 168m - Arrivée

Pas beaucoup de commerces si ce n’est une épicerie à Cahagnes (dépôt de pain).

Moyenne globale : 3.5/5

le jeudi 16 août 2018 à 14:02

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018

Pas extraordinaire cette rando

le mercredi 19 avril 2017 à 19:05

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Circuit presque exclusivement sur route bitumée , ne présente aucun intérét !! ce genre de circuit ne devrait pas être sur ce site

Vallée de l'Orne autour de Clécy
Distance 9.91km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -243m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clécy - 14 - Calvados

Une superbe randonnée découverte du bocage normand et de la vallée de l'Orne.
Cette randonnées passe par "le pain de sucre", les" rochers de la Houle" et les" rochers des parcs".

Le Val Roy
Distance 9.99km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -171m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouffières - 14 - Calvados

Ouffières vous accueille sur une grande place magnifiquement fleurie. Ensuite vous partirez découvrir de magnifiques maisons de pierres, avant de longer la rivière Orne qui sillonne la suisse normande.

Circuit de Villers-Bocage à Tracy-Bocage
Distance 8.37km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -75m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villers-Bocage - 14 - Calvados

Circuit sans difficulté empruntant des beaux chemins en sous-bois ou dans le bocage, passage dans un village typique du Pays Bocain.

Distance 12.94km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Nonant - 14 - Calvados

Circuit au départ de la commune de Nonant, traversant quelques villages comme Martragny, Vaux, Carcagny avec vue sur quelques châteaux et manoirs.

Bayeux et ses alentours
Distance 12.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bayeux - 14 - Calvados

Circuit empruntant des voies piétonnières ou cyclables dans Bayeux Intramuros, le jardin botanique et le stade, des chemins à l’extérieur de Bayeux puis des passerelles en bois récemment aménagées pour traverser une zone marécageuse .

Distance 9.14km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -234m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Clécy - 14 - Calvados

Randonnée assez facile, en majorité sur des routes de campagne, où la circulation est quasi nulle.
Retour par le viaduc de Clécy et le long de l'Orne.
Cette randonnée pourra être faite le matin, avec arrêt pour déjeuner dans une des guinguettes le long de l'Orne.

De Ryes au port artificiel d'Arromanches
Distance 14.01km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -108m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ryes - 14 - Calvados

Au départ de Ryes, ce circuit allie les petits chemins de campagne dans la plaine du Bessin, la mer et l'histoire.
Il vous fera découvrir plusieurs facettes de cette région agricole et touristique par ses plages et son histoire tourmentée dont les vestiges du port artificiel d'Arromanches en donne l'ampleur.

Sous les Monts d'Ancre
Distance 13.22km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -256m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hamars - 14 - Calvados

Très agréable balade en sous-bois, avec le bruit des petits ruisseaux qui circulent dans cette magnifique forêt. Beaucoup de champignons en saison.