Petit tour en forêt à Rilly-la-Montagne

Une randonnée Rilly-la-Montagne créée le dimanche 09 juin 2019 par guillaume7951. MAJ : jeudi 20 juin 2019

Cette jolie promenade en forêt à Rilly-la-Montagne s'adresse avant tout aux familles et aux amoureux de la nature souhaitant se dégourdir les jambes sur un parcours simple et agréable. Nous l'avons faite avec un bébé en porte- bébé donc aucune difficulté (par contre pas praticable avec une poussette).

Commune Commune : Rilly-la-Montagne (51500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2812O

Le départ se fait depuis le petit parking en forêt situé en haut de la Rue du Pavé (au virage de l'intersection avec la Rue de la Source.

Balisage rouge et blanc (GR®) du (1) au (4), puis absence de balisage.

(D/A) Du parking, prendre le chemin qui pénètre dans le bois tout droit et qui monte à droite au niveau des panneaux explicatifs.

(1) À l'intersection, virer dans le chemin de droite (balisage GR®) direction Nord-Ouest.

(2) Prendre à gauche (Ouest) à l'intersection suivante et continuer la petite ascension (le chemin de droite retourne vers le village).

(3) Suivre à gauche le chemin principal vers l'Ouest et continuer la montée jusqu'à la route forestière. Continuer tout droit et à plat sur la route pendant environ 3,5km.

(4) Virer dans le chemin de gauche (direction Est) pendant quelques centaines de mètres puis obliquer au Nord-Est jusqu'à une clairère.

(5) À la fin du chemin, dans une clairière, emprunter un petit sentier à peine visible dans le prolongement du chemin précédent vers l'Est.

(6) Sorti du sentier, emprunter le chemin de gauche enherbé. Longer un charmant petit étang et continuer sur le chemin enherbé jusqu'à la Croix Nicaise.

(7) À la croix, continuer dans le chemin en face pour redescendre au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 224m - Parking en forêt en haut de la Rue du Pavé
6 : km 5.2 - alt. 269m - Chemin enherbé, à gauche vers étang
7 : km 6.02 - alt. 273m - Croix Nicaise
D/A : km 6.61 - alt. 227m - Parking en forêt en haut de la Rue du Pavé

Pas de point d'eau pendant la balade, nous l'avons faite en mai après un jour de pluie, le sol était gras, prévoir de bonnes chaussures et une carte.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2812O.

Cette randonnée ne comporte aucun point remarquable, toutefois la forêt traversée est vraiment jolie (notamment le petit chemin enherbé au niveau de l'étang) et nous n'en avons pas vu mais il doit être possible de rencontrer des animaux sauvages (chevreuils, sangliers...).
Au parking du départ, vous trouverez des poubelles et tables de pique-nique.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le jeudi 20 juin 2019 à 09:36

c'est effectivement un joli coin. A faire dans le sens indiqué, car sinon, à l'étang, vous ne trouverez pas le sentier (qui n'en est pas un).

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Un balcon sur la Vesle
Distance 8.01km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -108m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chenay - 51 - Marne

Un circuit varié, tracé par le Comité de Tourisme de la Marne, vous invite à traverser une forêt, des sablières, des vignes, des champs, et deux villages. Depuis un balcon sur quelques points de vue sur la vallée de la Vesle, vous côtoierez les forts de Saint-Thierry et de Chenay. Ceux-ci ont été construits après la guerre de 1870 pour protéger Reims.
(à éviter les jours de chasse ou après de fortes pluies, flaques importantes - descriptif mis à jour le 14 juillet 2019)

Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne
Distance 12.51km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -210m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautvillers - 51 - Marne

C'est une petite randonnée à travers vignes qui donne une vue magnifique sur la vallée de la Marne. Le retour se fait sur un agréable chemin qui longe la rivière.

Les Faux de Verzy
Distance 10.86km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -75m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verzy - 51 - Marne

Situés dans la forêt domaniale de Verzy, les Faux de Verzy méritent une visite ! Les arbres, des hêtres tortillards et un chêne fau, retiendront toute votre attention. C'est, le temps d'une randonnée, un peu de Forêt de Brocéliande que vous pourrez admirer.

Boucle de Sermiers par Chamery
Distance 12.11km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -176m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Une boucle facile de Sermiers vers Chamery à travers champs et retour par les vignes.

Entre vignes et bois : panoramas sur Reims et la Vesle
Distance 7.42km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Trigny - 51 - Marne

Entre vignes et bois : vous ferez le tour de Trigny, un village de la "Petite Montagne de Reims".
Ce circuit offre également de vastes panoramas sur la vallée de la Vesle. Votre regard se portera au Sud sur Coulommes-la-Montagne. Vers le Sud-Est: sur Reims et même Verzenay !
(descriptif mis à jour le 7 juillet 2019)

Par monts et par vignes à Rilly-la-Montagne
Distance 12.98km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -116m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne

Balade facile à travers les vignes et les champs.

En forêt entre Mailly et Verzenay
Distance 11.2km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -184m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verzenay - 51 - Marne

Cette randonnée débute dans les coteaux champenois pour s'enfoncer progressivement au cœur du massif forestier de la Montagne de Reims via des sentiers très agréables. La fin du parcours redescend du plateau forestier pour terminer sur l'ancien CBR (Chemin de la Banlieue Rémoise) avec une jolie vue sur le village de Verzenay et ses coteaux.

Panoramas près de Reims, en forêt et dans le vignoble
Distance 6.74km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ville-Dommange - 51 - Marne

Une boucle dans les vignes et en forêt avec de beaux points de vue sur Reims, le vignoble et ses villages.
(à découvrir par temps sec - descriptif mis à jour le 13 juillet 2019)