Petit tour en forêt à Rilly-la-Montagne

Cette jolie promenade en forêt à Rilly-la-Montagne s'adresse avant tout aux familles et aux amoureux de la nature souhaitant se dégourdir les jambes sur un parcours simple et agréable. Nous l'avons faite avec un bébé en porte- bébé donc aucune difficulté (par contre pas praticable avec une poussette).

Une randonnée Rilly-la-Montagne créée le dimanche 09 juin 2019 par guillaume7951. MAJ : jeudi 20 juin 2019
Commune Commune : Rilly-la-Montagne (51500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2812O
L'étang Le long de l'étang La croix Nicaise

Le départ se fait depuis le petit parking en forêt situé en haut de la Rue du Pavé (au virage de l'intersection avec la Rue de la Source.

Balisage rouge et blanc (GR®) du (1) au (4), puis absence de balisage.

(D/A) Du parking, prendre le chemin qui pénètre dans le bois tout droit et qui monte à droite au niveau des panneaux explicatifs.

(1) À l'intersection, virer dans le chemin de droite (balisage GR®) direction Nord-Ouest.

(2) Prendre à gauche (Ouest) à l'intersection suivante et continuer la petite ascension (le chemin de droite retourne vers le village).

(3) Suivre à gauche le chemin principal vers l'Ouest et continuer la montée jusqu'à la route forestière. Continuer tout droit et à plat sur la route pendant environ 3,5km.

(4) Virer dans le chemin de gauche (direction Est) pendant quelques centaines de mètres puis obliquer au Nord-Est jusqu'à une clairère.

(5) À la fin du chemin, dans une clairière, emprunter un petit sentier à peine visible dans le prolongement du chemin précédent vers l'Est.

(6) Sorti du sentier, emprunter le chemin de gauche enherbé. Longer un charmant petit étang et continuer sur le chemin enherbé jusqu'à la Croix Nicaise.

(7) À la croix, continuer dans le chemin en face pour redescendre au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 224m - Parking en forêt en haut de la Rue du Pavé
6 : km 5.2 - alt. 269m - Chemin enherbé, à gauche vers étang
7 : km 6.02 - alt. 273m - Croix Nicaise
D/A : km 6.61 - alt. 227m - Parking en forêt en haut de la Rue du Pavé

Pas de point d'eau pendant la balade, nous l'avons faite en mai après un jour de pluie, le sol était gras, prévoir de bonnes chaussures et une carte.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2812O.

Cette randonnée ne comporte aucun point remarquable, toutefois la forêt traversée est vraiment jolie (notamment le petit chemin enherbé au niveau de l'étang) et nous n'en avons pas vu mais il doit être possible de rencontrer des animaux sauvages (chevreuils, sangliers...).
Au parking du départ, vous trouverez des poubelles et tables de pique-nique.

le lundi 12 août 2019 à 21:22

je pense qu'il n'y a pas de bifurcation, en fait. J'ai fait comme vous, j'ai regretté de ne pas être sur le joli sentier.

Fin août, les chasseurs tondront l'herbe.

le lundi 12 août 2019 à 15:37

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Jolie petite randonnée
Pour le retour, nous étions sur la voie forestière parallèle (moins sympathique avec les herbes hautes) au sentier. Nous avons raté la bifurcation. Hors il y a un gros fossé entre les deux.

le vendredi 02 août 2019 à 18:59

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

Très jolie petite balade, l'idéal pour une chaude journée. A faire dans le sens indiqué.

le jeudi 20 juin 2019 à 09:36

c'est effectivement un joli coin. A faire dans le sens indiqué, car sinon, à l'étang, vous ne trouverez pas le sentier (qui n'en est pas un).

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Par monts et par vignes à Rilly-la-Montagne
Distance 12.98km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -116m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne

Balade facile à travers les vignes et les champs.

Sur le chemin de Compostelle entre Rilly-la-Montagne et Aÿ-Champagne
Distance 16.63km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -292m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne

Voici une randonnée qui vous fera traverser la Montagne de Reims par de très jolis chemins et presque pas de bitume. Une grande partie est balisée par l'association Randonneurs & pèlerins 51. Vous y rencontrerez des marcheurs venus du monde entier et surtout de Hollande et de Belgique.

L'aller ou le retour se fait en TER entre la gare d'Aÿ et la gare de Rilly-la-Montagne, où on peut stationner gratuitement. Il est accessible depuis Paris soit par TER via Epernay, soit par TGV via Reims.

Boucle de Sermiers par Chamery
Distance 12.11km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -176m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Une boucle facile de Sermiers vers Chamery à travers champs et retour par les vignes.

En balcon de la montagne de Reims sur la vallée de la Vesle
Distance 10.72km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mailly-Champagne - 51 - Marne

Petite randonnée en balcon nord de la montagne de Reims, à la découverte du vignoble grand cru, et de sa forêt domaniale.

Distance 4.96km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Courte promenade dans les bois de Germaine, accessible à toute la famille. Avec un peu de chance vous pourrez apercevoir des chevreuils.

Petit parcours de marche rapide vers Germaine
Distance 9.45km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -253m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Cette petite balade de 10km dans les bois peut être faite en marche rapide ou en promenade familiale. À éviter les jours de chasse qui sont annoncés au départ des chemins.

Petit parcours de marche rapide vers Courtagnon
Distance 8.71km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -119m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Voilà une petite boucle dans les bois, qui peut être faite en famille ou en marche rapide.

Petit parcours de marche rapide
Distance 10.38km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -101m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Entre Épernay et Reims, voilà un parcours d'une dizaine de km accessible par tous les temps. Peut se faire en simple promenade avec des enfants (éventuellement une poussette tous terrains) ou en marche rapide.