Par monts et par vignes à Rilly-la-Montagne

Une randonnée Rilly-la-Montagne créée le lundi 12 octobre 2015 par TIQUET. MAJ : vendredi 20 novembre 2015

Balade facile à travers les vignes et les champs.

Commune Commune : Rilly-la-Montagne (51500)

(D/A) Départ depuis la gare SNCF de Rilly-la-Montagne.

Emprunter la Rue de Chigny, puis à gauche la Rue Gambetta. La rue se prolonge par un chemin. Aller tout droit sur 350 m après la sortie du village puis prendre le chemin vers la gauche sur 1km (1) en ignorant les chemins de droite et de gauche.

(2) Tourner à gauche et continuer le chemin qui vire vers la droite afin de rejoindre la D9E1 (3). Traverser la route et continuer le chemin en face. Au bout de celui-ci, tourner sur la droite et traverser la D409 pour rejoindre l'ancien Fort de Monbré ainsi que la Tour ruinée.

(4) Tourner à gauche et contourner le fort pour rejoindre la D9 et la traverser. Continuer tout droit et, au croisement en T au bout du chemin, prendre à droite. Virer à gauche (virage en V) (5) juste devant la ligne LGV Est. Prendre le premier chemin à droite, puis tourner de nouveau à droite sur la route goudronnée qui passe au-dessus de la LGV Est.

(6) Continuer sur le chemin qui prolonge la route et traverser la D9 devant la ferme des Monts Fournois en faisant une baïonnette gauche-droite. Au bout du chemin, prendre à gauche.

(7) Virer à droite au bout de ce dernier. Prendre le chemin sur la droite 325m plus loin puis continuer en face au croisement suivant. Continuer ensuite en laissant les chemins latéraux pour longer le cimetière et traverser la D409.

(8) Continuer sur le chemin en face puis tourner à gauche pour retrouver le chemin de l'aller qui ramène à la gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 155m - Départ: Gare SNCF de Rilly
1 : km 0.83 - alt. 138m - Chemin à gauche
2 : km 1.86 - alt. 155m - Tourner à gauche
3 : km 2.87 - alt. 143m - Traversée de la D9E1
4 : km 4.03 - alt. 161m - Tour ruinée
5 : km 6.3 - alt. 112m - Virer à gauche (virage en V)
6 : km 7.65 - alt. 108m - LGV, continuer tout droit
7 : km 10.25 - alt. 109m - Tourner à droite
8 : km 11.91 - alt. 134m - Traversée de la D409
D/A : km 12.97 - alt. 155m - Arrivée : Gare SNCF de Rilly

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2812O.

Moyenne globale : 3.75/5
Fiabilité de la description : 3.25/5

taribus
le lundi 17 juillet 2017 à 09:59 : Re: Par monts et par vignes à Rilly-la-Montagne

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

circuit moyen avec marquage de qualité moyenne .Heureusement je posséde un gps .

furgeois
le lundi 14 novembre 2016 à 09:53 : Re: Par monts et par vignes à Rilly-la-Montagne

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2016
Fiabilité de la description : Très décevant

Le manque de précision des repères tout au long de l'itinéraire, et la confusion avec le marquage d'un PR en jaune nous ont conduit à nous écarter de l'itinéraire et à faire 4 ou 5 kilomètres en plus... sinon belle région les vignes à l'automne s'ornent de couleurs chatoyantes... et les petits producteurs du secteur vous proposent d'excellents "champagne".

robtonkob
le samedi 13 août 2016 à 21:18 : Re: Par monts et par vignes à Rilly-la-Montagne

Date de la randonnée : samedi 13 août 2016

Un samedi après-midi passé bien vite, avec ma chérie. Petit repas près du fort de Montbré, quel dommage que certaines personnes se sentent obligé de salir!
Des chemins agréables, une longueur adaptée à la facilité annoncée, le plaisir absolu de l'odeur des champs de luzerne.
Super randonnée, vraiment agréable!

claudebarrere
le lundi 11 avril 2016 à 17:53 : Re: Par monts et par vignes à Rilly-la-Montagne

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016

Nous n'avons pas pris le bon chemin en sortie de Rilly mais le fort de Monbré étant visible nous avons corrigé la trajectoire, idem au retour nous nous sommes repérés au cimetière et n'avons pas rencontré de problème.

Distance7.27km Dénivelé positif+103m Dénivelé négatif-106m Durée2h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chenay - 51 - Marne
Distance12.51km Dénivelé positif+209m Dénivelé négatif-210m Durée4h05Facile Facile
DépartDépart à Hautvillers - 51 - Marne
Distance12.11km Dénivelé positif+175m Dénivelé négatif-176m Durée3h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance11.2km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-184m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Verzenay - 51 - Marne
Distance21.25km Dénivelé positif+304m Dénivelé négatif-312m Durée6h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ville-Dommange - 51 - Marne
Distance4.31km Dénivelé positif+86m Dénivelé négatif-85m Durée1h25Facile Facile
DépartDépart à Berru - 51 - Marne
Distance12.18km Dénivelé positif+153m Dénivelé négatif-153m Durée3h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jouy-lès-Reims - 51 - Marne
Distance16.7km Dénivelé positif+280m Dénivelé négatif-279m Durée5h25Moyenne Moyenne