Le circuit des arbres remarquables au départ de Rilly-la-Montagne

Voilà une grande randonnée par bois et vignes, accessible en train par les gares TER de Rilly-la-Montagne ou Germaine. Elle fait 23 km mais on peut la réduite à 18 km en faisant en train la partie Rilly-la-Montagne - Germaine.
Son principal intérêt est le circuit des arbres remarquables et une belle vue sur Reims par beau temps.

Une randonnée Rilly-la-Montagne créée le vendredi 14 février 2020 par virgule. MAJ : mercredi 19 février 2020
Commune Commune : Rilly-la-Montagne (51500)

Randonnée accessible en TER Randonnée accessible via la Gare de Rilly-la-Montagne.

Carte Carte IGN : : Ref. 2712E, 2713E, 2812O, 2813O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Aire de pique-nique de Rilly la Montagne Le chêne à cavités Le chêne des trois frères

Stationnement possible Place de la Gare.

(D/A) En sortant de la gare, à l'extrémité Sud du parking, emprunter le petit sentier interdit aux chiens (panneau) qui longe le haut de la voie ferrée vers les bois et continuer en face.
Arrivé sur la route, la longer vers la droite et passer devant le pressoir.

(1) Au pressoir, traverser et après moins de 100 m, prendre sur la gauche le Chemin de la Forêt. À partir de ce point, suivre les balises de Compostelle jusqu'au (3). Ce sont des balises en forme de coquille ou des traits Bleus et Jaunes. Rester sur ce chemin qui grimpe sur le coteau en faisant des lacets. Après un dernier virage, arriver à un carrefour.

(2) Continuer en face et rester toujours sur le même chemin jusqu'au village les Haies.

(3) Aux premières maisons, prendre à droite, le chemin forestier de la Haute Borne. Après quelques virage, traverser la Voie Romaine et continuer tout droit dans la même direction jusqu'au parking du Cadran.

(4) Traverser le parking puis, à droite, traverser la route (prudence) et emprunter la route de la Mer Rouge, le long de la maison forestière. Continuer tout droit jusqu'au village de Courtagnon.

(5) Passer devant le chêne à cavités (arbre remarquable).

(6) Aux premières maisons de Courtagnon, tourner à droite.

(7) Passer le pont sur l'Ardre, virer à gauche, puis s'engager dans le premier chemin sur la droite en direction des vignes. Continuer dans la même direction, au Nord, traverser les vignes, puis le bois jusqu'à un carrefour.

(8) Au carrefour, prendre à droite sur quelques centaines de mètres.

(9) Au chêne des Trois Frères (arbre remarquable), virer à gauche jusqu'au parking de la Noëlle.

(10) Traverser le parking puis la route, faire quelques mètres vers la gauche, et prendre à droite le chemin qui descend à travers bois vers les vignes. Au sortir de la forêt, poursuivre au Nord-Nord-Est jusqu'au carrefour de chemins.

(11) Partir à droite dans le Chemin des Courbes (balises du GRP® de l'Ardre). Au village de Montaneuf, prendre à droite, Rue du Pré des Bourgs et suivre le virage à gauche jusqu'au carrefour près de la cave de champagne.

(12) Tourner à gauche, puis encore à droite, en suivant les balises. Le GRP® traverse les vignes, la D22, puis emprunte un chemin goudronné sans circulation. Garder la direction Est.

(13) Au carrefour, prendre à gauche dans les vignes, en suivant les balises et marcher jusqu'au village de Sermiers.

(14) Dès l'entrée du village, tourner à droite puis traverser le village par la Rue du Franc Mousset, prendre à droite avant l'église, puis la rue du Clos des Moines qui file vers le Nord. Passer devant le cimetière. Arriver au carrefour près du terrain de sport.

(15) Prendre à droite. Suivre la même direction vers l'Est jusqu'à la D951.

(16) Traverser la route (prudence). Continuer en face dans le chemin qui entre dans les vignes. Marcher jusqu'à Villers-Allerand. Aux premières maisons, prendre à gauche la Rue du Voisin, et marcher jusqu'à l'église.

(17) À l'église, quitter le GRP®. Emprunter la Rue du Chalagris, puis sur la gauche, la Rue de Montbré jusqu'au carrefour avec un banc et un calvaire.

(18) Tourner à droite. Après 150 m, virer à gauche, et au prochain croisement en croix, prendre à droite. Marcher jusqu'aux premières maisons de Rilly-la-Montagne.

(19) Au carrefour de la Rue Marcel Chansou, prendre à gauche. Passer devant l'aire de pique-nique. Poursuivre tout droit après le virage à droite pour retrouver la gare de Rilly-la-Montagne. Arriver de l'autre côté des voies et traverser avec prudence (D/A).

D/A : km 0 - alt. 157m - Gare de Rilly-la-Montagne
1 : km 0.45 - alt. 189m - Pressoir fleuri
2 : km 1.81 - alt. 274m - Carrefour
3 : km 5.16 - alt. 181m - Village des Haies - Gare de Germaine
4 : km 7.78 - alt. 280m - Maison Forestière du Cadran
5 : km 9.66 - alt. 224m - Chêne à cavités
6 : km 11.75 - alt. 181m - Parking de Courtagnon
7 : km 11.83 - alt. 181m - Ardre (rivière)
8 : km 12.9 - alt. 265m - Carrefour
18 : km 21.54 - alt. 175m - Calvaire
19 : km 22.65 - alt. 181m - carrefour, à gauche
D/A : km 23.14 - alt. 157m - Gare de Rilly-la-Montagne

Commerces à Villers Allerand et Rilly-la-Montagne.

Aires de pique-nique au parking du Cadran, au parking de la Noëlle, à Rilly-la-Montagne.

Plusieurs lavoirs à Montaneuf et Sermiers où on peut s'abriter.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2712E, 2713E, 2812O, 2813O.

Arbres remarquables :

(5) Chêne à cavités : ce chêne présente des ramifications impressionnantes et joue une fonction écologique primordiale pour son environnement.

(9) Chêne des Trois Frères : À la fois généreux par sa forme, ses dimensions et par l’histoire sylvicole qu’il nous livre, ce chêne trimelle est un digne représentant de sa forêt.

Infos tirées du dépliant de l'ONF : Le sentier des arbres remarquables Forêt Domaniale du Chêne à la Vierge.

le vendredi 04 septembre 2020 à 21:51

Je n'utilise pas la trace gpx, mais je fais coller la trace aux sentiers de la carte, pour ne pas perturber les randonneurs qui utilisent la carte.
Selon les smartphones, la trace gps peut varier de plusieurs dizaines de mètres.

J'en profite pour remercier l'ONF, qui met en lumière ces arbres merveilleux.

le vendredi 04 septembre 2020 à 17:55

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

Très joli circuit qui donne la part belle aux forêts domaniales et ses arbres remarquables. Après la forêt quelques passages dans les villages et les vignes bien sympathiques surtout quand on est pas de la région !
Bien qu'assez long et avec un bon dénivelé il n'y a pas de difficultés majeures. Nous sommes partis vers 9h20 et arrivés vers 15h45 avec une pause déjeuner au km 14 au parking de la Noëlle qui se trouve sur le parcours (tables de pique-nique)
J'ai juste constaté 2 très légères erreurs sur la trace GPX mais rien de bien gênant, nous avons vite retrouvé le chemin qui était juste un peu décalé de quelques mètres
Nous avons fait ce circuit en groupe à l'occasion d'un week-end dans votre belle région et ça restera un très bon souvenir !
Merci Virgule pour cette belle randonnée !

le lundi 24 février 2020 à 22:07

Merci

le lundi 24 février 2020 à 20:14

On est hors saison ?

Ou alors vous êtes chouchoutée.

le mercredi 19 février 2020 à 19:56

Alors ça, c'est de la modération ultra-rapide. On est hors saison ?

Merci beaucoup pour votre diligence.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Par monts et par vignes à Rilly-la-Montagne
Distance 12.98km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -116m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne

Balade facile à travers les vignes et les champs.

Sur le chemin de Compostelle entre Rilly-la-Montagne et Aÿ-Champagne
Distance 16.63km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -292m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne

Voici une randonnée qui vous fera traverser la Montagne de Reims par de très jolis chemins et presque pas de bitume. Une grande partie est balisée par l'association Randonneurs & pèlerins 51. Vous y rencontrerez des marcheurs venus du monde entier et surtout de Hollande et de Belgique.

L'aller ou le retour se fait en TER entre la gare d'Aÿ et la gare de Rilly-la-Montagne, où on peut stationner gratuitement. Il est accessible depuis Paris soit par TER via Epernay, soit par TGV via Reims.

Petit tour en forêt à Rilly-la-Montagne
Distance 6.61km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -93m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne

Cette jolie promenade en forêt à Rilly-la-Montagne s'adresse avant tout aux familles et aux amoureux de la nature souhaitant se dégourdir les jambes sur un parcours simple et agréable. Nous l'avons faite avec un bébé en porte- bébé donc aucune difficulté (par contre pas praticable avec une poussette).

Boucle de Sermiers par Chamery
Distance 12.11km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -176m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Une boucle facile de Sermiers vers Chamery à travers champs et retour par les vignes.

De Germaine à Aÿ par la voie romaine et Mutigny
Distance 12.36km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -214m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Germaine (Marne) - 51 - Marne

Cette randonnée permet d'aller de la gare de Germaine à la gare d'Aÿ-Champagne par vignes et bois, en passant par le joli village de Mutigny et l'ancienne voie romaine. Très joli point de vue sur la vallée depuis Mutigny.
Retour possible par TER, ou par un autre circuit (voir les informations pratiques).

En balcon de la montagne de Reims sur la vallée de la Vesle
Distance 10.72km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mailly-Champagne - 51 - Marne

Petite randonnée en balcon nord de la montagne de Reims, à la découverte du vignoble grand cru, et de sa forêt domaniale.

Distance 4.96km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Courte promenade dans les bois de Germaine, accessible à toute la famille. Avec un peu de chance vous pourrez apercevoir des chevreuils.

Petit parcours de marche rapide vers Germaine
Distance 9.45km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -253m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Cette petite balade de 10km dans les bois peut être faite en marche rapide ou en promenade familiale. À éviter les jours de chasse qui sont annoncés au départ des chemins.