Départ : gare-toi dans le village de Ferret. En montant depuis La Fouly, traverse le village et gare-toi sur la droite. Si toutes les places sont prises, tu peux te garer plus loin, à Les Ars Dessous (point de repère (8)).
(D/A) Quittez le parking et dirigez-vous vers le village de Ferret. À la première maison sur la gauche, vous verrez un panneau indicateur.
(1) Tourne à gauche au panneau et suis le chemin jusqu'au Petit Col Ferret. Tu traverseras un pont au-dessus de la rivière, puis tu passeras par un petit bois et remonteras à travers un pâturage (il peut y avoir des vaches) jusqu'au Gîte de la Lechere.
(2) Prends tout de suite le chemin qui monte à côté du barbecue/feu de bois et suis le chemin qui monte plus raide à travers les pâturages jusqu'aux étables de Lechere Dessus. Juste en dessous des étables, tu passeras devant un ruisseau bizarre où l'eau doit passer à travers du calcaire, car elle a laissé des traces orange de calcium.
(3) Depuis l'étable, continue à monter à travers les pâturages et entre dans une zone couverte de myrtilles. Suis le chemin à travers les myrtilles avec une crête rocheuse (Cretet de la Gouille) sur ta droite jusqu'à ce que le chemin monte sur la crête.
(4) Du haut de la crête, prenez le sentier qui mène à la Combe des Fonds. C'est un endroit très tranquille et magnifique où le sifflement des marmottes, le bêlement des chèvres et le murmure de l'eau constituent la bande sonore. Le sentier monte, passe devant d'anciens champs de neige et débouche dans une combe plus étroite (Taves du Dolent) où il grimpe à travers des éboulis à côté de champs de neige plus importants jusqu'au Petit Col Ferret.
(5) Le chemin vers le Grand Col Ferret est balisé. Traverse la frontière italienne et suis le chemin, étroit au début et avec quelques pentes raides en contrebas. Le chemin contourne Le Chantonnet et devient plus net en contournant la Tête de Ferret, menant au Grand Col Ferret. La vue sur le versant italien du Val Ferret est superbe.
(6) Retourne en Suisse et suis le sentier très fréquenté du Tour du Mont-Blanc qui descend facilement jusqu'au refuge de La Peule.
(7) Depuis La Peule, prenez le bon chemin agricole qui descend en zigzag jusqu'à la vallée des Ars Dessous et le croisement avec la route.
(8) À la jonction, tournez à gauche et suivez le sentier qui vous ramène au parking (D/A).