Pegsdon et Deacon Hills, Chilterns

Cet itinéraire offre aux randonneurs certaines des plus belles vues de tout le Chilterns et permet de découvrir plusieurs sites importants pour la faune sauvage présentés dans le livre de Gay Beattie « The Pilgrim's Progress Wild Flowers and Where to Find Them in The Chilterns ». Pegsdon et Deacon Hills étaient les endroits préférés de l'écrivain et prédicateur John Bunyan, qui les qualifiait de « montagnes délicieuses ».

Fiche technique

28950759
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,88 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 157 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 153 m

  • ▲
    Point haut : 175 m
  • ▼
    Point bas : 71 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : une ancienne route à l'ouest de Pegsdon (SG5 3JS) Coordonnées TL 118 301

(D/A) Depuis l'entrée du parking, prenez à gauche sur la route en direction du village. Tournez à droite sur Pegsdon Way et 200 m après avoir passé le pub View, vous arrivez à un croisement.

(1) Prends à gauche sur le North Chiltern Trail (A) en direction de Pegsdon Common Farm pendant 500 m. Juste après que la route tourne à gauche, prends à droite en montant sur un chemin qui traverse des champs. Traverse la haie, puis monte les marches devant toi. Suis le chemin à droite d'un bois et d'un champ jusqu'au sommet de la colline.

(2) Là, prends à gauche sur une large bande herbeuse entre les champs et continue sur ce chemin vallonné. Au bout du champ, monte à droite sur un large chemin. En haut, passe devant l'entrée de la réserve naturelle de Knocking Hoe (B) sans la franchir, puis continue tout droit après un portail de ferme jusqu'à un croisement avec un chemin cavalier. Prends à gauche et suis-le sur 100 m, puis reste à gauche et suis le chemin cavalier pendant environ 800 m.

(3) Tourne à droite sur un sentier balisé Chiltern Way et continue dans la même direction en longeant le bord gauche d'un champ. Passe par une barrière tournante dans une clôture et continue à gauche de la haie. Passe par une barrière tournante à environ 50 m du coin du champ et continue tout droit à gauche d'une haie jusqu'à un chemin clôturé juste avant la route. Prends à gauche le chemin qui longe la route et qui tourne rapidement à droite vers la route. Traverse la route en faisant très attention. Prends le large chemin herbeux qui se trouve devant toi et avance sur 180 m.

(4) À un croisement de chemins, tourne tout à droite vers le milieu d'un bosquet. Il peut y avoir plusieurs chemins tondus - vise juste à gauche des grands conifères. Traverse le bosquet, puis traverse un champ pour rejoindre une ruelle. Tourne à droite et marche le long de la route principale. Tourne à gauche le long du chemin au bord de la route et continue jusqu'à un petit parking.

(5) Devant vous se trouve l'ancien sentier Icknield Way Trail. Ne le suivez pas, mais continuez un peu plus loin sur la droite et cherchez une barrière tournante en bois dans le champ sur votre gauche. Passez-la et suivez le bord gauche du champ qui longe le sentier. Au bout du champ, vous trouverez un panneau d'information de Natural England.

Autre itinéraire : pour éviter la montée raide, continue tout droit sur l'Icknield Way (C), un large chemin bordé de haies qui peut être boueux par moments. Tu montes régulièrement pendant près d'un kilomètre et demi. Une fois que le chemin s'aplanit, cherche une barrière tournante sur ta droite. Passe la barrière pour entrer dans la réserve naturelle de Pegsdon Hills, près d'un panneau d'information. Continue tout droit jusqu'à un coin de clôture et suis le chemin à gauche de la clôture pour rejoindre l'itinéraire principal juste après le point de repère (7).

(6) À partir du panneau d'information, deux options s'offrent à vous : pour un itinéraire plus difficile, voir ci-dessous. Passe devant le panneau d'information et entre dans le champ suivant. Tourne à droite pour monter jusqu'à la borne géodésique au sommet de Deacon Hill (D). Suis la crête vers la gauche et, sans perdre beaucoup d'altitude, continue jusqu'à une barrière tournante en bois à l'entrée de la réserve naturelle de Pegsdon Hills (E). Passe la barrière et suis le sentier qui contourne la colline à droite d'une clôture.

(7) Quand tu arrives à une barrière tournante en bois dans la clôture, passe-la et tourne à droite le long de la clôture. Suis la clôture qui tourne rapidement à droite au sommet d'une vallée sèche. Ignore la barrière en bois sur ta droite et continue jusqu'à la suivante, juste devant toi. Passe-la et suis le chemin qui descend au bord d'une vallée sèche. Reste dans la même direction, passe deux autres portails et continue jusqu'au dernier portail près de la route principale. Traverse et continue tout droit jusqu'au parking. (D/A)

On espère que tu as apprécié ta balade. N'oublie pas de noter la balade et d'ajouter des commentaires. On aimerait savoir comment on pourrait améliorer les instructions ou l'itinéraire et connaître les problèmes rencontrés sur le parcours.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 86 m - Aire de stationnement
  2. 1 : km 0.44 - alt. 85 m - Carrefour - North Chiltern Trail
  3. 2 : km 1.28 - alt. 105 m - Sommet de la colline - Knocking Hoe
  4. 3 : km 2.74 - alt. 93 m - Chiltern Way
  5. 4 : km 3.9 - alt. 130 m - Croisement de chemins
  6. 5 : km 4.99 - alt. 130 m - Petit parking - Pegsdon Hills Nature Reserve
  7. 6 : km 5.47 - alt. 142 m - Panneau d'information - Deacon Hill
  8. 7 : km 6.61 - alt. 171 m - Barrière tournante en bois dans la clôture
  9. D/A : km 7.88 - alt. 90 m - Parking

Informations pratiques

Départ : une ancienne route à l'ouest de Pegsdon (SG5 3JS) Coordonnées TL 118 301

Terrain : balade facile sur de bons chemins. Pas d'échaliers. Une montée raide qui peut être évitée par un autre chemin - voir le point de cheminement (4).

Parking : quittez la B655 Barton Road en direction de Pegsdon et Shillington et prenez la première à gauche pour vous garer dans l'ancienne route. Si le parking est complet, vous trouverez peut-être d'autres places dans le village. Si le pub est ouvert et que vous prévoyez de vous y arrêter, vous pourrez peut-être vous garer là-bas.

Nourriture et boissons : pub The View, Pegsdon, Beds SG5 3JX. Aucun point de restauration sur le parcours.

Cette balade a été créée pour le livre «50 Great Walks in the Chilterns » disponible auprès de la Chiltern Society, White Hill Centre, White Hill, Chesham, Bucks, HP5 1AG Tél. 01494 771250 ou sur Amazon 50GW.

A proximité

(A) Une grande partie de cette balade emprunte le North Chiltern Trail, un sentier de 68 km créé et balisé par la Chiltern Society en 2014. Un guide du sentier est disponible à la Chiltern Society.

(B) Knocking Hoe: une réserve naturelle nationale qui abrite de nombreuses espèces végétales rares, notamment des variétés de plantes des landes calcaires telles que le ciste, le chardon nain, la campanule agglomérée, la tresse de dame et le plantain cendré. On y trouve également de nombreuses populations de pulsatille, de puce d'été, d'orchis brûlé, ainsi que des espèces très rares telles que l'égopode maculé et la carotte lunaire.

(C) L'Icknield Way est l'un des plus anciens chemins d'Angleterre et peut-être même notre plus ancienne route. Il s'étend de l'East Anglia au West Country et fait partie des quatre anciennes routes mentionnées par Geoffrey de Monmouth. Utilisé pour la première fois à l'époque néolithique par des marchands de silex, c'est aujourd'hui un sentier de grande randonnée de 195 km.

(D) Deacon Hill : site d'intérêt scientifique particulier (SSSI) et bel exemple de collines calcaires. Sur les pentes, on trouve des terrasses de culture médiévales, appelées « strip lynchets ».

(E) Réserves naturelles de Pegsdon Hills et Hoo Bit : faisant partie du SSSI de Deacon Hill, elles appartiennent au Bedfordshire, Cambridgeshire and Northamptonshire Wildlife Trust. Elles sont l'un des joyaux de la zone de beauté naturelle exceptionnelle (AONB) des Chilterns et offrent certaines des plus belles vues de la région. Tu pourras y observer des oiseaux tels que la buse, la grive litornne, la perdrix grise, le vanneau huppé, le pipit farlouse, la grive mauvis, l'alouette des champs, la tourterelle des bois, le traquet motteux et le bruant jaune. Tu pourras aussi voir des argus bruns, des fritillaires vert foncé, des papillons verts et des petits papillons des landes, ainsi que des vers luisants, sans oublier des plantes comme la gentiane d'automne, l'orchidée odorante, la milkwort, le ciste, l'orchidée tachetée, la primevère, l'euphraise, la campanule et le thym sauvage. Le Wildlife Trust nous rappelle que du bétail est présent toute l'année dans sa réserve de Pegsdon ; des panneaux sont installés sur le site pour donner des instructions sur la protection des animaux et la gestion de la conservation.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Idewolff
Idewolff

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 28 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

C'était une balade magnifique avec des vues incroyables. Pas beaucoup d'ombre, donc à éviter quand il fait super chaud.

Traduit automatiquement

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.