Patrimoine solinois au fil des rues

Balade et Découverte, cette boucle pédestre est davantage une promenade familiale qu'une randonnée à proprement parler. Au détour des rues et du chemin du plan d'eau, cette Balade et Découverte profite de l'Histoire "des pierres" et vestiges jalonnant la bourgade de Sainte-Soline.

Fiche technique
n°3530741
Une randonnée Sainte-Soline créée le lundi 06 juillet 2020 par Mellois en Poitou. MAJ : jeudi 17 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 0h40[?]
Distance Distance : 2.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 5m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 5m
Point haut Point haut : 128m
Point bas Point bas : 122m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sainte-Soline (79120)
Départ Départ : N 46.244999° / E 0.033049°
Carte Carte IGN : : Ref. 1728SB, 1729SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Patrimoine solinois

Description de la randonnée

(D/A) Au départ du plan d'eau, ressortir sur la route départementale D 15 et la prendre sur sa gauche.
À l'entrée du virage, se diriger vers le cimetière et le chemin enherbé le longeant.

(1) En ce lieu, demeurent des tombes carolingiennes et mérovingiennes. Ensuite retourner à l'entrée du plan d'eau (le départ) par le même itinéraire. Marcher sur le chemin, le long de l'étang et du préau, puis tourner à gauche. Au bout du terrain de basket ball, émerge un sentier calcaire sous le couvert des arbres. L'emprunter sur toute sa longueur, entre l'étang et "La Dive". Il débouche par un passage entre murs de pierres, sur la route départementale. Bifurquer à droite. Après avoir passé le lavoir, prendre la rue de gauche.

(2) Passer devant l'église puis au carrefour suivant, tourner à gauche dans une nouvelle rue, la suivre sur 75 mètres et virer à droite Rue des Gasses. Là déambuler, elle offre un coude sur sa gauche et serpente légèrement jusqu'à une imposante ferme carrée "Les Îles" (sur le bord gauche).

(3) Au niveau de cette ferme, se diriger sur la droite dans une nouvelle rue sur 100 mètres. Tourner ensuite sur la droite Rue du Logis. Poursuivre jusqu'au bout de celle-ci à la rencontre avec la départementale. Bifurquer à droite sur l'artère principale de Sainte-Soline, la Rue des Granges. La suivre jusqu'à l'intersection suivante où il faudra continuer tout droit et 40 mètres plus loin, bifurquer à gauche dans la Rue d'Aunis. Sur cette artère, déambuler sur une centaine de mètres, admirer une maison ancienne (sur le bord droit) et faire demi-tour en récupérant la départementale laissée auparavant, en la reprenant en tournant à gauche.

Longer celle-ci sur 150 mètres, puis emprunter la voie de gauche, la Rue Prés Brain et de la même manière que pour la "rue d'Aunis", marcher en aller retour jusqu'à l'ancien château situé après la deuxième courbe de cette rue. Une fois de retour sur la départementale sur sa partie gauche, suivre sur 100 mètres puis entrer de nouveau, après le lavoir, dans le parc du plan d'eau (sur la gauche). Une première allée sur 50 mètres et tourner à droite dans une seconde, qui serpentant, débouche aux panneaux de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 123m - Plan d'eau de Sainte -Soline
1 : km 0.08 - alt. 123m - Tombeaux mérovingiens et carolingiens
2 : km 0.64 - alt. 124m - Eglise de Sainte-Soline
3 : km 1.02 - alt. 126m - Ferme carrée
D/A : km 2.3 - alt. 123m - Etang

Informations pratiques

Un concept de randonnée familiale à la découverte du patrimoine...
C'est au nombre de 54, à ce jour, que les "Balades et Découvertes" sillonnent le territoire de la communauté de communes Mellois en Poitou... "Patrimoine solinois au fil des rues" est l'une d'entre elles.

Des équipements, en nombre (tables de pique-nique ; préau avec tables, bancs…) peuvent accueillir au plan d'eau de Sainte-Soline.
Entre l’étang et la Dive, l’aménagement du sentier a été surhaussé pour un meilleur confort de marche pendant la saison de crue.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1728SB, 1729SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Petits et grands patrimoines ornent cette cité de vieilles pierres; Entre lavoir, pigeonnier, calvaire, puits et croix hosannière (lanterne des morts), Sainte-Soline est riche d'une église dédiée à son nom, d'un ancien château, "rue des Prés Brain", de nombreuses bâtisses médiévales et d'habitations avec porches voutés.
L'église, fondée à partir du XIe siècle, possède un vitrail dont l'évêque de Limoges, Martial, baptise Soline.

À voir aussi, près du plan d'eau, des vestiges de tombeaux carolingiens et mérovingiens ainsi que des tombes de "Compagnons Du Devoir".

Autres randonnées dans le secteur

Les Aubuges depuis Sainte Soline
Distance 11.69km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Soline - 79 - Deux-Sèvres

Une bien agréable randonnée qui permet de flâner de mottes féodales en moulins sur la Dive, dans la zone humide du Bignon et la plaine irriguée par l'étier du Gué du Rez, après la découverte du patrimoine remarquable du village de Sainte-Soline.

Balade du Gué du Rez d'Abran aux Grandes Versennes
Distance 12.22km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Soline - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée sur le plateau mellois à la découverte du patrimoine culturel et naturel. Ce parcours permet de découvrir le Gué du Rez d'Abran qui irrigue et draine la plaine à quelques pas de la zone humide du Bignon, la réserve d'eau des Grandes Versennes, la source de la Fontaine, mais aussi l'église de Sainte-Soline et des bâtiments traditionnels. Cette randonnée est dans une zone de campagne particulièrement calme et reposante.

Boucle de Saint-Coutant et du méridien de Greenwich
Distance 8.31km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Coutant (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée aux paysages variés. Elle démarre de Saint-Coutant, bourgade située au bord du plateau mellois. Elle croise le tracé d'une voie romaine et passe à l'aplomb du méridien de Greenwich.

Balade du Tertre aux Loges
Distance 10.64km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Coutant (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Une balade en zone de bocage à l'écart des grandes voies, à la découverte des Vallées de Verdroux, la Ruffinière ou la Garenne, et un tronçon du Chemin des Romains et les Vallées de Crolour. Au cours de ce parcours très rural, un bel aperçu du bâti traditionnel.

Aux alentours du Logis Rouge près de Chevais
Distance 10.17km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clussais-la-Pommeraie - 79 - Deux-Sèvres

Une bien agréable randonnée au Nord de Clussais qui permet la découverte du lieu-dit Chevais et Le Logis Rouge, mais aussi bien sur les jolis paysages des champs ouverts et du bocage de cette zone du plateau mellois. Un circuit à la découverte du patrimoine bâti et naturel aux sources du Bignon, zone à la riche biodiversité et de régénération de celle-ci..

Distance 11.61km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Châtre - 79 - Deux-Sèvres

Itinéraire sans difficulté sur un terrain quasiment plat par des chemins herbeux bordés de haies. Paysages très variés le plus souvent à l'écart des habitations ce qui en fait une balade très agréable.

Boucle de la Lambertière et de la Braudière
Distance 9.94km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Châtre - 79 - Deux-Sèvres

Jolie balade au départ de Saint-Vincent-la-Châtre alternant chemins et quelques liaisons sur petites routes. Idéal pour une balade facile après une période très pluvieuse : l'itinéraire est une variante d'une autre boucle évitant les parties trop humides.
Beaux paysages variés tout au long du parcours.
Boucle réalisable par tous temps.

De Teillé aux Rivalières
Distance 9.45km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lezay - 79 - Deux-Sèvres

Agréable parcours dans la belle campagne au Nord-Ouest de Lezay. Un parcours aux paysages variés dans une zone de bocage et de cultures. En fonction des saisons, les couleurs changent pour le plaisir du randonneur. Ce circuit permet de profiter du grand calme de ce secteur.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.