Les Belles Vues à Bouteville

Un circuit tout au long duquel vous aurez de belles vues sur le charmant petit village de Bouteville et son château du XVIIème siècle.

Une randonnée Bouteville créée le lundi 18 avril 2016 par GCTourisme. MAJ : jeudi 28 avril 2016
Commune Commune : Bouteville (16120)
Arrivée Arrivée : N 45.599899° / O 0.136854°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1632SB
Eglise de Bouteville Panorama sur la campagne de Bouteville Vue sur le village de Bouteville et son château

Balisage Rouge

(D/A) Depuis le parking du château, revenir sur la route et tout de suite tourner à gauche pour passer en dessous du château sur une petite route. Suivre cette route jusqu'à un départ de chemin sur la droite, juste avant un poteau électrique à gauche de la route. Faire une centaine de mètres sur ce chemin avant de tourner à gauche entre deux vignes, en direction d'un arbre isolé.

(1) Tourner à droite sur la petite route, passer devant la Pinauderie puis continuer toujours dans la même direction sur un bon chemin. Atteindre Labrousse et une petite route à prendre à droite. Traverser une première route (D95) et continuer en face. A la deuxième, tourner à gauche et passer devant une belle propriété, avec des cyprès.

(2) Tourner à droite sur un bon chemin en direction de la petite forêt sur la colline, en longeant une vigne sur votre droite. Passer sous la ligne électrique avant d'arriver au niveau du bois. Monter dans le bois sur ce bon chemin. A la sortie du bois, tourner à gauche puis à droite pour rejoindre une petite route puis tourner immédiatement à droite sur le chemin. Passer entre les vignes jusqu'à une petite route D152, virer à droite et faire une petite centaine de mètres sur cette dernière avant de la quitter pour un chemin à gauche.

(3) Atteindre une forêt, la longer par la droite avant d'y pénétrer par un sentier forestier. Suivre ce bon chemin jusqu'à sortir de la forêt, toujours dans la même direction, et atteindre une petite route. Tourner à droite pour passer le Col de la Bergère (4). Faire un premier virage à gauche sur la route puis dans le deuxième virage ,à droite, la quitter pour un bon chemin sur la gauche en montée.

(5) Au croisement en T, tourner à droite pour atteindre le point haut (cote 146). Descendre ensuite en direction des habitations, profiter de la vue sur le village à droite et sur l'église à gauche. Le chemin fait un coude à gauche pour se diriger vers cette dernière.

(6) La contourner en la gardant à droite. Suivre la petite rue en restant à droite. Longer une petite vigne sur la droite et tourner à ce moment là à gauche, dans une petite rue qui se transforme rapidement en chemin montant.

(7) Atteindre une route à traverser pour prendre quasiment en face un chemin qui va descendre au milieu des vignes pour regagner le village. Traverser une route pour continuer la descente en face puis à la suivante, tourner à droite. Suivre la Grand'Rue pour traverser le village et regagner le parking du château (D/A).

D : km 0 - alt. 101m - Parking du château
6 : km 6.28 - alt. 85m - Eglise de Bouteville
7 : km 7.23 - alt. 132m - Croisement avec une route, en face
A : km 8.42 - alt. 83m - Parking du château

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1632SB.

le samedi 18 mars 2017 à 09:41

Bonjour, je suis Matamarlulu et nous avons fait cette randonnée hier. C'est une magnifique balade très variée avec de beaux passages aériens, elle est très bien balisée (rouge). Merci et à bientôt pour d'autres commentaires sur d'autres balades. Cordialement.

Circuit du Moulin à Bouteville
Distance 8.44km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -120m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bouteville - 16 - Charente

Ce parcours vous fera prendre de la hauteur pour rejoindre l'ancien moulin avant de vous faire sillonner les vignes des environs.

Circuit des vignes à Bouteville
Distance 7.85km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -65m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bouteville - 16 - Charente

Un parcours en grande majorité au milieu des vignes qui sont omniprésentes sur la commune de Bouteville située dans la zone privilégiée de la Grande Champagne du Pays de Cognac. Presque tous les viticulteurs de Bouteville sont aussi "bouilleurs de cru".

Le chemin du coucou
Distance 5.13km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -80m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bonneuil - 16 - Charente

Un parcours alternant les paysages ouverts et le milieu forestier. Très agréable à parcourir.

Le Chemin du Champ de Mars à Bonneuil
Distance 8.7km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -112m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bonneuil - 16 - Charente

Une grande partie de cette randonnée se passe en forêt, agréable en été. Le reste du parcours se fait dans les vignes, un peu pour tous les goûts.

Pas à pas dans le bourg de Saint-Preuil
Distance 1.56km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Preuil - 16 - Charente

Le village de Saint-Preuil, réparti autour de son église romane et entouré de vignobles porte avec fierté l’étiquette de « village typique de Grande Champagne ». Son image se retrouve dans de nombreux supports liés à l’œnotourisme en Pays de Cognac.
Incroyable que ce petit village de 280 habitants assure, presqu’à lui seul, la promotion du plus prestigieux des
spiritueux dans le monde entier.

Distance 12.8km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -154m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Preuil - 16 - Charente

Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine rural (fontaines, lavoirs). Chaque point d'eau affiche un descriptif historique et/ou anecdotique. Ce parcours intègre aussi le patrimoine architectural et historique (Église Saint-Projet du XIIIe siècle, la Place Jacquaire, le Château de Ségeville et les hameaux dispersés de la commune).

Circuit des Fontaines et des Lavoirs
Distance 19.48km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -254m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Preuil - 16 - Charente

Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine rural (fontaines, lavoirs).
Chaque point d'eau affiche un descriptif historique et/ou anecdotique.
Ce parcours intègre aussi le patrimoine architectural et historique (Église Saint-Projet du XIIIe siècle, la Place Jacquaire, la stèle protestante, le Château de Ségeville et les hameaux dispersés de la commune).

Distance 8.69km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -110m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Preuil - 16 - Charente

Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine rural (fontaines, lavoirs). La découverte de cet itinéraire associe également les atouts paysagers, floristiques et faunistiques.