"Pas à Pas" dans le bourg de Criteuil-la-Magdeleine
L’origine du nom Criteuil remonterait au nom gaulois Cristos ou le surnom Christius auquel est apposé le suffixe-iolum qui signifierait "Clairière de Cristo". La Magdeleine tient son nom d’une Chapelle dédiée à Sainte Magdeleine. La localité est ancienne puisqu’il a été retrouvé dans un cimetière gallo-romain, des monnaies impériales et des vases funéraires.
Fiche technique n°310654












Téléchargements :


Description de la randonnée
Départ de devant la Mairie de Criteuil-la-Madeleine.
(D/A) Face à l'école, partir sur la gauche pour vous retrouver devant l’Église Saint-Jean-Baptiste. Continuer tout droit en longeant le petit parc sur votre gauche.
Au carrefour, tourner à gauche puis descendre toujours tout droit en direction du Logis de la Mothe par la rue du même nom. Prendre la 1ère rue à droite, et rejoindre ce grand logis : Le Logis de la Mothe.
(1) Admirer le porche de ce patrimoine. Revenez sur vos pas vers l’Église que vous allez contourner par derrière, Rue du Forgeron, pour vous retrouver devant la Mairie. Face à l’École, partez vers la droite, passer devant le cimetière et rejoindre le Logis de l’Épine.
(2) Au Logis de l'Epine, revenir sur ses pas jusqu’à la Mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 56 m - Mairie de Criteuil-la-Madeleine
1 : km 0,50 - alt. 53 m - Porche Logis de la Mothe
2 : km 1,37 - alt. 70 m - Le Logis de l'Epine
D/A : km 1,82 - alt. 56 m - Mairie de Criteuil-la-Madeleine
Informations pratiques
Plusieurs tables de pique-nique ainsi qu'une table réservée au Personnes à Mobilité Réduite sont à votre disposition derrière l’Église, face à la Mairie.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La Mairie & l'école communale :
Face à la Mairie, se trouve l'école communale, créée en 1890 : Jules Ferry est passé par là !
Voici l'exemple type d'une école primaire républicaine...
– L'Eglise Saint Jean Baptiste :
Elle marie les styles roman (façade, coupole, piles et mur latéral sud) et ogival du 15ème dans la plus parfaite harmonie.
Son clocher octogonal – remarquable – en fait toute son originalité.
L'inscription « Temple de la Raison » datant de la Révolution, orne son fronton.
A l'intérieur : une très belle piscine avec ses colonnettes minuscules à chapiteaux et l'autel de la Vierge.
Le Logis de la Mothe :
Il est attesté dès 1126. Le logis actuel, entouré de douves en eau, semble dater de la fin du 16ème s. Au 17ème s. Jean Marchand de la Mothe, ami du Chevalier de la Croix Maron : personnage illustre à l'origine de la double distillation du Cognac - prit une part active aux expériences de son ami.
Le Logis de l'Epine :
Belle propriété du 17ème, fermée par un porche daté de 1847 et richement orné, ce qui atteste de l'opulence des occupants de l'époque. Un puits couvert d'un toit octogonal occupe le centre de la cour.
Aux alentours :
La Chapelle de la Magdeleine
Édifice ne paraissant pas être antérieur au XVIIe siècle, probablement au XIXe.
L'Espace Nature et le Sentier d'interprétation vous font découvrir la faune et la flore de la Vallée du Né.
Autres randonnées dans le secteur







Un peu à l'écart des grands axes de circulation, le village semble s'être endormi... Et pourtant, au début du siècle dernier il comptait de nombreux commerces et artisans qui faisaient sa renommée aux alentours. Criteuil-la- Magdeleine est riche de grandes maisons, appelées logis et d'une dizaine de moulins (plus en activité de nos jours) implantés sur le "Né". Certains sont visibles depuis le sentier de randonnée.






Belles demeures et bord de rivière agréable aux beaux jours mais très humide et impraticable en période de crue.







Plus petite commune du territoire tant par sa population et sa superficie, Ambleville a gardé sa particularité d'être divisée en 2 hameaux « le bourg » avec l'église et seulement 3 maisons et à 500m, le Château plus important, autour de la mairie.
Ambleville est traversé par le Collinaud , cours d'eau affluent du Né, d'où la présence de plusieurs moulins.







La commune est traversée par le Collinaud, cours d’eau affluent du Né. Essentiellement tournée vers la culture de la vigne, Ambleville compte également de fertiles terres à céréales.







La commune est traversée par le Collinaud, cours d’eau affluent du Né. Essentiellement tournée vers la culture de la vigne, Ambleville compte également de fertiles terres à céréales.







La commune d'Ambleville est traversée par le Collinaud, cours d'eau affluent du Né, bordé de lavoirs typiques du territoire de Grande Champagne. Pendant votre marche, vous aurez la chance de découvrir la Motte, hameau de la commune. Prenez le temps d'admirer les paysages vallonnées, et le lavoir de la Motte.
Sentier à découvrir en famille avec des enfants qui trouveront très amusant de traverser le Collinaud sur des pas japonais.







A découvrir une richesse faunique et florale de la Vallée du Né, classée zone Natura 2000. De nombreuses variétés protégées y sont présentes : telles que le Vison d'Europe, une espèce méconnue au bord de l'extinction, ou bien les orchidées sauvages ainsi que bien d'autres espèces témoins d'un espace naturel préservé.







Niché dans le vignoble, le village de Lignières-Sonneville, vous offre une étape touristique incontournable. Son relief accidenté le dote de superbes paysages et son histoire, d'un riche patrimoine. Pour son charme et son authenticité, il appartient au réseau des villages "De Pierres et de Vignes".
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.