Circuit de l'Ugni Blanc

Un peu à l'écart des grands axes de circulation, le village semble s'être endormi... Et pourtant, au début du siècle dernier il comptait de nombreux commerces et artisans qui faisaient sa renommée aux alentours. Criteuil-la- Magdeleine est riche de grandes maisons, appelées logis et d'une dizaine de moulins (plus en activité de nos jours) implantés sur le "Né". Certains sont visibles depuis le sentier de randonnée.

Fiche technique
n°379903
Une randonnée Criteuil-la-Magdeleine créée le jeudi 06 octobre 2016 par GCTourisme. MAJ : mardi 11 octobre 2016
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 7.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 32m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 31m
Point haut Point haut : 62m
Point bas Point bas : 31m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Criteuil-la-Magdeleine (16300)
Départ Départ : N 45.538194° / O 0.215448°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1632SB
Téléchargez : -
Logis de la Mothe Eglise Saint-Jean-Baptiste

Description de la randonnée

Balisage Jaune

(D/A) Départ de la randonnée Place de la Mairie. Dirigez-vous vers la route et prenez à gauche. Traversez la route et continuez tout droit en direction de l'église. Passez devant celle-ci et continuez tout droit.

(1) Prenez à droite à l'intersection et suivez la route la plus à droite à la patte d'oie (Rue du Petit Fief). Continuez tout droit. Juste après les dernières maisons, prenez le chemin en terre en face au niveau du virage. Continuez tout droit au milieu des vignes. Passez à côté des maisons et continuez tout droit.

(2) Empruntez le chemin à gauche et continuez tout droit. Restez sur l'axe principal sur une distance d'environ 700m. Prenez le chemin à gauche à l'intersection afin de rejoindre la route. Tournez à gauche et continuez tout droit.

(3) Virez dans la première route à gauche et continuez tout droit. Continuez tout droit sur le chemin en terre au niveau du virage. À l'intersection, prenez à droite afin de rejoindre la route. Traversez la route et suivez le chemin en face. Continuez tout droit et prenez à gauche à la route (D151). Tournez dans le chemin en calcaire sur votre droite. À l'intersections suivante, prenez à droite et continuez tout droit. Bifurquez dans le chemin à gauche à l'intersection au niveau des arbres. Continuez tout droit sur une distance d'environ 950m en restant sur l'axe principal.

(4) Prenez à gauche puis tout de suite à droite sur le chemin vers les habitations. Obliquez à gauche et continuez tout droit sur le chemin en calcaire. Une fois à la route, suivez celle la plus à droite et longez les habitations par la gauche. Prenez à droite à l'intersection puis la première route à gauche "Chemin de Fonteny".

(5) Tournez dans le chemin à gauche juste avant le cours d'eau. Suivez le chemin sur votre droite afin de longer le cours d'eau par la gauche. Continuez tout droit et traversez le bois. Prenez à droite à la sortie du bois (non visible sur la carte) pour continuer sur le chemin en calcaire. Prenez à gauche à l'intersection en T afin de rejoindre la route (D151).
Traversez la route et suivez le chemin en face. Continuez tout droit. Traversez la route (Rue de l'Écurat) et continuez dans le chemin en face de vous en laissant les habitations sur votre droite. Continuez tout droit au milieu de vignes.

(6) Prenez à droite à l'intersection (Rue du Logis de la Motte) en direction du bourg. Virez à gauche et dirigez-vous vers le centre bourg. Continuez tout droit puis prenez à gauche afin de rejoindre la Place de la Mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 56m - Place de la Mairie
1 : km 0.23 - alt. 50m - Rue du Petit Fief
2 : km 0.95 - alt. 50m - Prenez à gauche
3 : km 1.96 - alt. 41m - Prenez à gauche
4 : km 4.07 - alt. 33m - Prenez à gauche
5 : km 4.93 - alt. 37m - Prenez à gauche
6 : km 6.75 - alt. 59m - Prenez à droite
D/A : km 7.46 - alt. 56m - Place de la Mairie

Informations pratiques

Des tables de pique-nique sont à disposition derrière l'église.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1632SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La mairie et l'école communale :
Face à la mairie, se trouve l'école communale, créée en 1890 : Jules Ferry est passé par là ! Voici l'exemple type d'une école primaire républicaine...

L'Église Saint-Jean-Baptiste :
Elle marie le style roman (façade, coupole, piles et mur latéral sud) et ogival du 15ème dans la parfaite harmonie. Son clocher octogonal, remarquable, en fait son originalité. L'inscription "temple de la raison" datant de la Révolution, orne son fronton.
A l'intérieur, une très belle piscine avec ses colonnettes minuscules à chapiteaux et l'autel de la vierge.

Le Logis de la Mothe :
Il est attesté dès 1126. Le logis actuel, entouré de douves en eau, semble dater de la fin du 16ème siècle. Au 17ème siècle, Jean Marchand de la Mothe, ami du chevalier de la Croix Maron (personnage illustre à l'origine de la double distillation du Cognac) prit une part active aux expériences de son ami.

L'espace nature et sentier d'interprétation vous font découvrir la faune et la flore de la vallée du Né.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 18 juin 2019 à 20:14

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée.
Seul problème: un mauvais entretien des chemins notamment le long de la vallée du Né (travaux de débardage de
peupliers et grandes herbes et ronces parfois au-dessus des chemins)
Egalement, la portion du chemin allant de la RD151 vers le point 6 (obliger d'emprunter les chintres de vignes, ce
qui ne me parait pas normal).


Visorandonneur
le mardi 03 juillet 2018 à 13:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le parc de stationnement près de l'église est ombragé, et sur le parcours, ce qui ne gâche rien.
Les chemins sont bien dégagés ; le balisage assez bon, quoiqu'absent en certains points stratégiques (mais il y a le descriptif) ; il y a peu de goudron. Une agréable randonnée, donc.
Au point (5), il faut se diriger à gauche vers le portail d'une propriété, puis au dernier moment contourner le mur à droite --- et être aussitôt assailli par une nuée de moustiques !

Autres randonnées dans le secteur

"Pas à Pas" dans le bourg de Criteuil-la-Magdeleine
Distance 1.82km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Criteuil-la-Magdeleine - 16 - Charente

L’origine du nom Criteuil remonterait au nom gaulois Cristos ou le surnom Christius auquel est apposé le suffixe-iolum qui signifierait "Clairière de Cristo". La Magdeleine tient son nom d’une Chapelle dédiée à Sainte Magdeleine. La localité est ancienne puisqu’il a été retrouvé dans un cimetière gallo-romain, des monnaies impériales et des vases funéraires.

"Pas à Pas" dans le bourg d'Ambleville
Distance 3.31km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ambleville - 16 - Charente

Plus petite commune du territoire tant par sa population et sa superficie, Ambleville a gardé sa particularité d'être divisée en 2 hameaux « le bourg » avec l'église et seulement 3 maisons et à 500m, le Château plus important, autour de la mairie.
Ambleville est traversé par le Collinaud , cours d'eau affluent du Né, d'où la présence de plusieurs moulins.

Circuit des Petaux (petit boucle)
Distance 6.65km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ambleville - 16 - Charente

La commune est traversée par le Collinaud, cours d’eau affluent du Né. Essentiellement tournée vers la culture de la vigne, Ambleville compte également de fertiles terres à céréales.

Circuit des Petaux
Distance 10.8km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -105m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambleville - 16 - Charente

La commune est traversée par le Collinaud, cours d’eau affluent du Né. Essentiellement tournée vers la culture de la vigne, Ambleville compte également de fertiles terres à céréales.

Circuit de la Motte
Distance 2km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Ambleville - 16 - Charente

La commune d'Ambleville est traversée par le Collinaud, cours d'eau affluent du Né, bordé de lavoirs typiques du territoire de Grande Champagne. Pendant votre marche, vous aurez la chance de découvrir la Motte, hameau de la commune. Prenez le temps d'admirer les paysages vallonnées, et le lavoir de la Motte.
Sentier à découvrir en famille avec des enfants qui trouveront très amusant de traverser le Collinaud sur des pas japonais.

Sentier d'interprétation de la Magdeleine
Distance 1.4km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -2m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Criteuil-la-Magdeleine - 16 - Charente

A découvrir une richesse faunique et florale de la Vallée du Né, classée zone Natura 2000. De nombreuses variétés protégées y sont présentes : telles que le Vison d'Europe, une espèce méconnue au bord de l'extinction, ou bien les orchidées sauvages ainsi que bien d'autres espèces témoins d'un espace naturel préservé.

Pas à Pas dans le bourg de Lignières-Sonneville
Distance 0.91km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h15 Facile Facile
Départ Départ à Lignières-Sonneville - 16 - Charente

Niché dans le vignoble, le village de Lignières-Sonneville, vous offre une étape touristique incontournable. Son relief accidenté le dote de superbes paysages et son histoire, d'un riche patrimoine. Pour son charme et son authenticité, il appartient au réseau des villages "De Pierres et de Vignes".

Distance 8.92km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -83m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lignières-Sonneville - 16 - Charente

Lignière-Sonneville est une commune avec un relief vallonné typique de la Grande Champagne et elle résulte de la fusion de Lignières et de Sonneville en 1845. Nichée au coeur de la Grande Champagne, elle compte 613 habitants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.